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   Année 2015.  | 
  
   Pédagogie de
  la réussite.    | 
 
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   Warmé Raymond : COMMENTAIRES et REFLEXTIONS sur le
  système éducatif. ( après plus de 40 années consacrées
  à tenter de mettre les élèves ne situation de « réussir » ….)   | 
  
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   JE SUIS CHARLIE :   Attention aux manipulations , attention aux  informations diffusées par les média  et qui reposent  sur « les sentiments » pour faire
  du sensationnel ……(qui  neutralisent  l’objectivité et l’esprit critique ).  | 
  
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   Une des solutions,
  elle passe par l’Ecole  (école ,
  collège , Lycée ). Il faut lutter
  contre l’obscurantisme et il faut donner accès au savoir  pour tous.  On le sait :
  celui qui possède le savoir, accède au pouvoir.      | 
  
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   L’école doit être un
  lieu « protégé » où l’on va faire grandir chaque individu
  .  Un endroit où l’on
  forme des citoyens     | 
  
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   Touche
  pas à mon « Ecole » : L’école doit être un
  lieu privilégié et  protégé
  . Le maître doit
  pouvoir constater et  rendre  compte en « instantané » sur ce
  qui empêche son action pour mettre un élève en situation de réussite . Il doit
  signaler  les problèmes qui gênent  toutes les actions qu’il met en œuvre pour
  garantir  la progression d’un élève L  ( il doit
  justifier au quotidien son action)  Il ne devrait pas
  avoir d’école confessionnelle, de gauche de droite ,
  du centre .Il devrait y avoir qu’une seule 
  « Ecole » , celle de la république . Une école à l’abri
  des politiques, des religieux, des parents , des pressions idéologiques de
  tout ordre avec un seul objectif « former des futurs citoyens » ,
  bien dans leur peau ,heureux épanouis…….cultivés à qui on a fait acquérir . Il faut lutter à
  l’école  contre l’obscurantisme…le
  laisser - aller  ….la résignation et  ,…..l’incompétence  des Maîtres ;   L’école doit lutter , en permanence, pour la
  réussite  scolaire . Ceux qui ont pour
  obligation de mettre chaque élève en situation de réussite restent les
  Maîtres et le Professeurs. Tous ceux qui
  gravitent directement autour des maîtres ( inspecteurs
  , conseillers « pédagogiques » ) ont pour obligation d’aider chaque
  maitre qui demande de l’aide pour les accompagner dans la recherche de cette
  lutte pour la réussite.  | 
  
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   Exemple
  de pratique :  Comment faire atteindre le niveau 5   | 
  
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   22/01 / 2015  | 
  
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   Pourquoi de nouveaux
  textes sur le respect ?  ils
  existent  déjà ,
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   Le respect : il doit
  être chez l’élève comme chez le maître….  | 
  
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   Foutaise :où il y
  a  des élèves , il faut des
  surveillants , des surveillants généraux , qui eux vont sanctionner ,
  punir  . Aussi le maître
  « signale » , il faut que l’administration
  sanctionne .( actuellement , ce n’est pas le cas , les proviseurs sont
  gratifiés si il n’y a pas de vagues qui sortent de l’établissement.)  | 
  
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   Remarque : un prof qui
  signale des Pb avec certains de ses élèves est considéré comme un prof « incapable »
  ou « qui ne sait pas tenir ses élèves » .Il est alors dévalorisé
  par ……..l’administration… Si vous dénoncé l’immobilisme
  de cette administration, il s’en suit 
  alors  un rapport et la venue de
  l’inspecteur pour vous recadrer …….  | 
  
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   22/1 / 2015.  | 
  
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   1°) L’école doit être un
  lieu où l’élève est protégé de toutes sortes de  manipulations. Le contenu des savoirs et
  savoirs faire  sont des troncs communs
  à tous les élèves . La laïcité n’est pas un mot
  abstrait : ce sont des règles qui doivent connaître et respecter pour
  vivre en bon terme .  | 
  
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   2°) Les problèmes de
  discipline dans la classe seront 
  réglés le jour où le  maître
  aura son élève en situation de réussite.  Ce qui oblige le maître
  à :  -      Connaître
  le contenu des savoirs  et la liste des
  savoirs faires  (compétences) qu’il
  doit faire acquérir. -      Tout
  faire en terme de d’activités pédagogies   pour faire acquérir ces savoirs et
  les  maîtriser en terme de savoirs
  faire. -      Tout
  faire pour suivre au quotidien l’élève dans ses apprentissages , sans
  sanctionner l’erreur ou l’oubli ,  mais
  en proposant des activités de médiation et remédiations ,( en utilisant les
  deux formes de travaux indissociables : les contrôles et les évaluations
  ) , et cela  , sans contraintes
  calendaires , mais avec 
  obligation  de devoir valider
  les  connaissances , qui sont
  nécessaires pour pouvoir progresser…   | 
  
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   Le 23/1/ C dans l’air : Remarque : c’est pénible !
  Ceux qui veulent  parler  de l’enseignement ( et
  qui en parlent mal )  sont toujours
  ceux qui n’ont jamais enseignés.   | 
  
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   De toute façon :il
  faut revenir aux fondamentaux.  | 
  
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( ici :
accès aux informations en direction des formateurs)   et « la
lutte pour l’échec scolaire ? c’est   une question de pratique pédagogique »