| 
   Année 2012.  | 
  
   Pédagogie de la
  réussite.    | 
 
| 
   Warmé
  Raymond : COMMENTAIRES et REFLEXTIONS sur le système éducatif. ( après
  plus de 40 années consacrées à tenter de mettre les élèves ne situation de
  « réussir » ….)   | 
 |||
| 
   | 
 |||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 |
| 
   Record Stat.  | 
  
   | 
  
   Constat  | 
  |
| 
   23/1/12  | 
  
   Le professeur est un
  intellectuel et un pédagogue : il doit transmettre des connaissances
  .malheureusement !!! il passe trop de temps à diffuser de
  l’information  (de s’intéresser à l’apparence plus qu’au contenu de
  cette information)  ; et pas assez à
  l’impacte de ces informations ( de ce qui en reste….)   sur le niveau que devrait acquérir chaque
  élève !!!  ( à ce stade on doit se poser le
  problème du type de devoir à donner à l’élève qui entre en apprentissage (
  intellectuel ou manuel) , Quel est le rôle de ce devoir ,
  comment l’utiliser pour guider l’élève dans son apprentissage ;pouvoir
  établir un diagnostique : Et de s’interroger : Que sait –il ? ; que ne
  sait –l pas ; quelle en est la cause ?   Qu’ elle action mettre en œuvre
  pour corriger les erreurs ; combler les lacunes , les manques ….  
  et  alors , reprendre ce devoir
  pour accompagner l’élève dans ses apprentissages….  | 
  
   Ce
  qui est rarement le cas !! Et
  confond « informer » et « former »   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Le professeur n’est pas un moniteur ;
  ni un animateur. Malheureusement !!!Actuellement , ce n’est pas ceux qui
  se consacrent  essentiellement  à aider l’élève (tous les élèves)  à atteindre le niveau qui sont
  « considérés »    | 
  
   Ce
  qui est souvent  le cas !!  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Le professeur doit être au
  minimum  18 h en présence ( devant) des
  élèves dont il a la charge ; à se consacrer uniquement à faire atteindre
  le niveau à chaque élève  | 
  
   Ce
  qui est toujours  le cas et plus
  encore !! au détriment du suivi et aide des élèves.  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Le professeur à des tâches à
  accomplir .  | 
  
   Ce
  qu’il ignore souvent !   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Le professeur à des tâches
  fondamentales en  pédagogie des
  apprentissages ; qu’il n’accomplit pas.  | 
  
   Ce
  qui est toujours  le cas !!  | 
  
   | 
 
| 
   Le
  1/2/ 3205
  visiteurs.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Le 2 /2/12  | 
  
   « France culture » à 8 h
   : « un politique déclare : nous donnons tous les moyens pour
  lutter contre l’échec scolaire. » Rép. 
  warmaths . La lutte contre l’échec scolaire « : ça se
  décrète ; ;;; la lutte pour la réussite scolaire ça se pratique.  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Rép. Ceux qui peuvent décider de la réussite ou
  du maintien en état d’ l’échec est le professeur .  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Rep. 
  Tout le monde peut diffuser de l’information en cours ; peut sont
  capables de faire de la pédagogie ….  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Rappel : faire de la pédagogie
  à l’école , au collège , au lycée c’est « accompagner l’élève , c’est
  l’aider  « à grandir » :
  c’est donc tout mettre en œuvre pour l’aider à réussir ses
  apprentissages.  ( à condition n que
  l’on ait un objectif « de formation »  à atteindre ; )   | 
  
   | 
  
   Exemple
  de pratique :   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   L’échec scolaire est le constat de
  l’échec des apprentissages menés par celui qui ,dans sa matière , à pour
  « vocation » de faire réussir 
  l’élève .   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Formation des Maîtres : on doit ,
  en formation,des maîtres, se focaliser sur :  ·       
  comment faire atteindre un objectif ,  ·       
  qu’est ce que mettre 
  un élève en situation de réussite , ·       
   quels moyens doit
  –on mettre en œuvre pour aider un élève à réussir un apprentissage…..    | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Le numérique en formation : ce
  n’est qu’un outil qui délivre de l’information.    | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   D’ailleurs : ce n’est pas la
  qualité de l’information ( « des beaux documents ») qui  fait  
  la qualité de la formation .  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Les élèves vont mal : surtout
  lorsqu’ils savent qu’ils sont condamnés à l’échec… avec tel ou tel prof….  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Ne
  pas confondre :  avoir le
  « Niveau » et avoir le 
  « diplôme » ????? Un
  élève qui a le bac n’a pas obligatoirement le niveau qu’il aurait dû
  atteindre à la fin de sa période de formation !!!  La
  raison : la non « mise en situation » d’apprentissage de
  l’élève ,   le non suivi des
  apprentissages de l’ élève ; la non utilisation des professeurs des
  travaux formatifs , qui sont les seuls outils qui permettent de gérer les
  apprentissages, et donc de 
  « mesurer le niveau ponctuel acquis ), pour  mener et conduire , maintenir « en
  permanence »  l’élève en situation
  de réussite…..)  | 
  
   Exemple : les épreuves
  du  bac général ou technologique fait
  appel à des connaissances acquises de niveau 4 .   | 
 |
| 
   | 
  
   Un diplôme est obtenu après le
  passage et la réussite d’une ou plusieurs épreuves appelées
  « évaluations »   | 
  
   Exemple : les
  épreuves  bac professionnel  fait appel à des connaissances acquises de
  niveau 5 -4 . 5 ( donc de niveau inférieur au bac général et professionnel )   | 
 |
| 
   | 
  
   Un niveau : est la somme de
  connaissances acquises en formation. Il doit se décliner en terme de
  « savoir déclaratifs »  à
  capitaliser et en termes de compétences ( savoir faire : capacité à
  mettre en œuvre des savoirs déclaratifs : réussir des exercices ,
  résoudre des situations problèmes …  | 
  
   Exemple : le CAP  ( 
  niveau 6 – 5 )  et le
  brevet  professionnel  fait appel à des connaissances acquises de
  niveau 5  ( donc de niveau inférieur au bac
  général et professionnel )  | 
 |
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   A lire et commenter  !!!  | 
  
   | 
 |
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
 |||
| 
   | 
 |||
| 
   | 
 |||
( ici : accès aux informations en
direction des formateurs)   et
« la lutte pour l’échec scolaire ?
c’est   une question de pratique
pédagogique »