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   Auteur :
  Warmé Raymond  | 
  
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   Nomenclature 1  | 
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   Factoriser la
  forme « ax2+b x +c »  | 
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   Information sur le
  "second degré"  | 
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   ENVIRONNEMENT du
  dossier:  | 
  
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   Objectif précédent  2°) Approche pédagogique : présentation de la forme
  canonique à partir d’un exemple.  | 
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   Cours : FORME
  CANONIQUE de la fonction et factorisation du 
  polynôme du second degré I )    Forme canonique  de la fonction polynôme du second degré. II ) 
  « Factorisation »  de
  la fonction polynôme du 2ème degré « ax2  + bx  + c »  | 
  
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   TEST  | 
  
   COURS   | 
  
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COURS
I ) Forme canonique 
de la fonction polynôme du second degré.
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   Voir factorisation   | 
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   Soit l’
  équation : a x2 + b x + c  | 
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   Soit   f (x) 
  =  ax2  + b x 
  + c      ; a ¹ 0      On peut écrire    ax2  + b x 
  + c =  a ( x
  2  +   x2  +             de 
  ( x  +  ainsi : ( x  +   on obtenons : ( x  +  on peut
  remplacer :        [x2  +  d’où           soit f (x) = a [x2  +   (
  A ) regroupons :    
 quelque soit la valeur de
  « x » appartenant à l’ensemble des nombres réels :                    ax2  + b x 
  + c = a[( x 
  +  la forme obtenue est
  appelée  «  forme canonique »
  de la fonction polynôme du second degré .  | 
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Etude d’ exemples :
Soit la fonction f définie par : f(x) = x2
– 4x + 10
En remarquant que  « x2
– 4x » est le début du développement de ( x – 2 )2
( x – 2 )2   = x2 – 4x  + 4
On déduit 
que quelque soit « x » appartenant à l’ensemble   des réels :
x2
– 4x = ( x – 2 )2 – 4
soit    x2 – 4x + 10  = ( x – 2 )2
– 4 +10
x2 – 4x + 10 
= ( x – 2 )2  + 6
Exemple N°2
Soit la fonction f définie par : f(x) = 3x2
– 2x + 4
quelque soit « x » appartenant à l’ensemble   des réels :
3x2
– 2x + 4 =  3 (
x2 – 
x + 
 )
3x2
– 2x + 4 =  3 (x2 – 
x + 
 )
en remarquant que « x2 – 
x » contient les deux premiers termes du développement
d’un carré , on obtient :
x2
– 
x  = (x – 
)2 - ![]()
d’où x2 – 
x + 
  = (x – 
)2 - 
+ 
= (x – 
)2 + ![]()
 donc : quelque soit « x »
appartenant à l’ensemble   des réels :
3x2
– 2x + 4 =  3 [(x – 
)2 + 
 ]
exemple
N°3 :
Soit la fonction f définie par : f(x) = 2x2
– 7x -  4
quelque soit « x » appartenant à l’ensemble   des réels :
2x2 – 7x -  4  = 2
(x2 – 
x -  2)
x2 – 
x  = (x2 – 
 )2 -![]()
d’où        
x2 – 
x -  2 =(x2 – 
 )2 -
-2  = (x2 – 
 )2 -![]()
donc :
quelque soit « x » appartenant à l’ensemble   des réels :
2x2
– 7x -  4 = 2 [(x2 – 
 )2 -
]
II )  « Factorisation »  de la fonction polynôme du 2ème
degré « ax2  + bx  + c »:
      De         « ax2  + bx  + c »   
on a :    a[( x  + 
)2  -
  ]
                                     la forme
obtenue      a[( x  + 
 )2  - 
]   est appelée  «  forme canonique » de la fonction
polynôme du second degré .
                                    Nous
posons :   
 = b2 – 4ac
                       Le nombre réel  « b2 – 4ac »  est appelé « discriminant » de la
fonction polynôme f. 
Ainsi :
ax2  + bx  + c = a [( x  + 
 )2  -
 ]
 désignant
la racine carrée positive de  
 , on obtient :
 

 =  
  =  
  (pour cette transformation voir puissance d’un rationnel )
on
en déduit :
f(x) = a[( x  + 
)2  -
 ]
   
| 
   nous avons une forme d’une identité
  remarquable :                                  A2 – B2
  = (A+B) (A-B) ou  
  « A » vaut « x  +
    | 
  
   | 
 
 D’où  f(x) = a [x 
+ 
  +
] [x  + 
  -
] 
Posons  x’ = 
   et    x’’ =
On obtient alors : ax2  + bx  + c = 
a ( x – x’ ) ( x –x’’)
2ème cas : 
= 0
D’où  f(x) =
a [x  + 
  + 0] [x  + 
  - 0] 
D’où  f(x) = a [x 
+ 
  ] [x  +
 ] 
D’où  f(x) = a [x 
+ 
  ]2
3ième cas : 
< 0 :
                   
Dans ce cas aucune factorisation n’est possible
| 
  
   La factorisation de f(x) = ax2  + bx  + c , dépendra du
  discriminant : 1er cas :    Avec x’ =  2ème cas :  D’où    ax2  + bx  + c 
  se factorisera en f(x) = a [x  +
   3ième cas :   | 
 
Donner la forme canonique des trinômes
suivants :
Soit la fonction f définie par : f(x) = x2
– 4x + 10
En remarquant que  « x2
– 4x » est le début du développement de ( x – 2 )2
( x – 2 )2   = x2 – 4x  + 4
On déduit 
que quelque soit « x » appartenant à
l’ensemble   des réels :
x2 – 4x = ( x – 2 )2
– 4
soit    x2 – 4x +
10  = ( x – 2 )2
– 4 +10
x2 – 4x + 10 
= ( x – 2 )2  + 6
N°2
Soit la fonction f définie par : f(x) = 3x2
– 2x + 4
quelque soit « x » appartenant à l’ensemble   des réels :
3x2 – 2x + 4 =  3 (
x2 – 
x + 
 )
3x2 – 2x + 4 =  3
(x2 – 
x + 
 )
en remarquant que « x2 – 
x » contient les deux premiers termes du développement
d’un carré , on obtient :
x2 – 
x  = (x – 
)2 - ![]()
d’où x2 – 
x + 
  = (x – 
)2 - 
+ 
= (x – 
)2 + ![]()
 donc : quelque soit « x » appartenant à l’ensemble   des réels :
3x2 – 2x + 4 =  3
[(x – 
)2 + 
 ]
N°3 :
Soit la fonction f définie par : f(x) = 2x2
– 7x -  4
quelque soit « x » appartenant à l’ensemble   des réels :
2x2 – 7x -  4  = 2
(x2 – 
x -  2)
x2 – 
x  = (x2 – 
 )2 -![]()
d’où         x2 – 
x -  2 =(x2 – 
 )2 -
-2  = (x2 – 
 )2 -![]()
donc : quelque soit « x » appartenant à
l’ensemble   des réels :
2x2 – 7x -  4 = 2
[(x2 – 
 )2 -
]
 N°5 : x2
– 16x + 39
 N°6 :  3x2 + 8x
+  4
 N°7 :
10x2 – 49x + 51
 N° 8 :
6 x2 – 17x -  45
Factorisation de la fonction
polynôme du second degré:
Donner la forme mathématique du discriminant :
| 
   En résumé à réciter  : La factorisation de f(x) = ax2  + bx  + c , dépendra du
  discriminant : 1er
  cas :    Avec x’ =  2ème cas :  D’où    ax2  + bx  + c  se factorisera en f(x) = a [x  +  3ième
  cas :   | 
 
AIRE
d' un CARRE:
| 
   A = c 2  | 
  
   A = aire  | 
  
   c = longueur d' un coté  | 
 
Problème
1:
Calculer le coté d'un carré de 
| 
   225 cm2 = c 2  | 
  
   D'ou   c =   | 
  
   C =  + ou -
   Conclusion : le coté du carré vaut  La solution négative ne peut convenir.  | 
 
Problème
2 
Calculer le rayon d'un disque dont on connaît son
aire:
| 
   A = 200,96 cm2  | 
  
   A = 3,14 R2  | 
 
| 
   Donc  200,
  96 = 3,14 r2  | 
  
   Après transformation   R2     = 64  | 
 
| 
   R =   | 
  
   R =   | 
 
Problème
3
Quel diamètre convient-il  de donner à un cylindre de 
| 
   25 hectolitres  | 
  
   25   | 
  
   25 00 décimètres cubes  | 
  
   2 ,   | 
 
| 
   Le volume d'un cylindre: V =   | 
  
   | 
 
| 
   4V = 3,14 D2h  | 
  
   D2 =   | 
 
| 
   
  | 
  
   D =  | 
 
| 
   | 
  
   D =   | 
 
| 
   | 
  
   | 
 
Le mouvement uniformément varié
| 
   V = vo + a t  | 
  
   "V " est la vitesse au temps
  "t" "V o " est la vitesse
  initiale "e"  
  désigne  l' espace parcouru "a" désigne  l' accélération du mouvement "t" 
  temps mis  | 
 
| 
   e = vot +  | 
  
   "V o " est la vitesse
  initiale "e"  
  désigne  l' espace parcouru "a" désigne  l' accélération du mouvement "t" 
  temps mis  | 
 
| 
   Si le corps part du repos : vo    = 0 
  ;     alors les formules
  deviennent: V = vo + a t  devient V
  = 0 + a t  ;  e = vot +  | 
  
   V = a t e = +  | 
 
| 
   | 
  
   | 
 
Problème
1:
Au départ d'une gare un train met 40 secondes pour
atteindre sa vitesse uniforme de 
On demande :
L' accélération du mouvement de départ.
L'espace parcouru quand il atteint sa vitesse
normale;
Le temps mis pour s'arrêter;
La distance de la gare d'arrivée à laquelle le mécanicien
doit cesser l'admission de vapeur.
1° v = at , d'où a![]()
v =  
ou  
 = 
a = 
  = 0,50m par seconde
2°           e = +
a t2          ; e = +
0,50 
 402   = 
3°) V = vo
+ a t    de cette formule nous tirons  :  t = 
mais  v =
0  correspond à l' arrêt ; vo  = vitesse initiale 
  t = 
    ;    t = 
    ; t = 50 secondes
4°) e = vot +
a t2       ; e = 20
50 + ![]()
(-0,40) 
502
 e = 1000-500
=