Les pourcentages |
Objectif précédent : 2°) Taux de
croissance. |
Comptabilité |
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Leçon : CALCUL DE TAUX d’évolution sur plusieurs périodes.
TEST |
COURS |
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Niveau
seconde et premières technologiques |
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si une grandeur connaît
successivement plusieurs variations, on peut
calculer son taux d'évolution global . |
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Exemple : soit une
augmentation de 20 %, puis une autre de 5 % puis une baisse de 4
%. À combien s’élève la variation totale ? |
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Les coefficients multiplicateurs : |
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Dès qu’un calcul de pourcentage
se profile, il faut sans plus tarder utiliser les coefficients
multiplicateurs. En l’occurrence, l'opération
consiste simplement à les multiplier entre eux pour obtenir le résultat. On sait qu’il suffit pour cela de prendre 1
et d’ajouter (ou d’enlever, c’est selon) le taux d’évolution divisé par 100. C’est très facile dans le cas
des hausses. Pour les baisses, cela demande
un léger calcul mental aux plus courageux et une calculatrice pour les
autres. Donc, d’après le cas ci-dessus on effectue les calculs
suivants : 1,20 × 1,05 × 0,96 = 1,14169. La hausse globale est de
14,17 % (arrondi). |
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Éventuellement, la série de
nombres peut être présentée sous forme d’indice
. |
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Lorsque l’on emprunte pendant
15 ans à un taux de 3 % . Le taux étant chaque fois le même, d’une année sur l’autre , il suffit
d’élever le coefficient multiplicateur à une puissance. nota C’est le principe utilisé dans le calcul d’intérêts composés (toujours le même taux et des
intérêts reçus qui rapportent à leur tour des intérêts). |
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Pour connaître le taux moyen de
plusieurs évolutions successives, voir (cours sur les racines énièmes). |
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Dans la mesure où les
explications ne sont pas plus compliquées que ça, voici sans plus tarder de
quoi vous exercer aux calculs d'évolutions... |
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Situations problèmes Types. |
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Situation problème N° 1 : |
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Un directeur commercial
constate que ses ventes de tondeuses de jardin ont augmenté de 12 % au
premier trimestre, puis de 25 % au deuxième trimestre (par rapport au
premier) et qu’elles ont diminué de 30 % au troisième trimestre. Question1 : Quel devrait être
la progression du quatrième trimestre pour égaler l’objectif fixé pour l’année qui est de +10 % ?
Arrondir à deux décimales |
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Autre
question 2 : Quel devrait être la
progression du quatrième trimestre pour dépasser l’objectif fixé pour l’année qui est de
+10 % ? Arrondir à deux décimales |
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Corrigé : |
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( premier
cas ) Question1 : |
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Nous appelons |
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Il s’ensuit que |
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Donc |
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( second
cas )
Question 2 : |
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Nous appelons |
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Il s’ensuit que Il
s’ensuit que |
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Donc (ce qui ne sera pas évident à réaliser car les tondeuses de
jardin se vendent très mal en automne). |
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Situation problème N° 2 : |
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Les ventes annuelles de
tondeuses de jardin s’établissent ainsi : |
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Année |
2017 |
2018 |
2019 |
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Unités
vendues. |
600 |
750 |
690 |
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1°) Quels sont les taux de croissance d’une
année sur l’autre ? ( 2017
– 2018 ) ; (2018 – 2019 ) |
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2°) Calculer le taux d’évolution global de
deux façons différentes : |
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Corrigé :
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1°) |
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De 2017 à
2018 on trouve le taux d’évolution
positif : |
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Le taux
d’évolution est donc de 25 % |
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( soit un coefficient directeur de 1,25 ) |
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De 2018 à
2019 : on
trouve : |
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Conclusion
entre 2019 et 2018 on trouve une baisse de 8% |
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( ( Soit 1 – 0,08 = 0,92 ) soit un coefficient directeur de 0,92 |
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2°) Calcule du d’évolution global de deux façons
différentes : A et B |
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A ) La façon la plus simple de
calculer l’évolution globale consiste à comparer 2017 et 2018. On calcule le taux de croissance entre 600 et 690 se calcule
comme ci-dessus.
On trouve 15 %. |
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B ) L’autre solution consiste à
multiplier les coefficients directeurs des deux taux que nous venons de
calculer. 1,25 × 0,92 = 1,15. Ce coefficient correspond bien à une hausse de 15 %. |
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Situation
problème N° 3 : ( pour les filières ES) |
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Les ventes d'une entreprise augmentent deux années de suite de x %. Au total, la hausse
s’élève à 21 %. Quelle est la progression annuelle ? |
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Corrigé
3 : |
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Il faut comme toujours raisonner avec les coefficients
multiplicateurs. Vente première année Vente deuxième année :
L’expression
ci- dessus est sous la forme Se
souvenir que 12 = 1 On nous donne : V1 + V2 = 100 %+ 21 % soit
1 , 21 Se
souvenir que Après transformation Donc x = 0,1 × 100 = 10. L’augmentation annuelle des ventes est de 10 %. |
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Situation
problème N° 4 : ( avec les indices ) |
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Les ventes sur six années se présentent comme suit : |
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Année |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
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Unités vendues |
500 |
520 |
480 |
600 |
750 |
690 |
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Quelle
est l’évolution relative observée entre 2015 et 2020 ? Calculer
les indices de chaque année, base 100 en 2015. En déduire une remarque
judicieuse. |
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Corrigé : |
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L’évolution sur les six années (soit cinq évolutions) se calcule
comme dans les exercices précédents. On trouve facilement +38 %.
Pour obtenir une série indicée 100 en 2018, il faut diviser
toutes les valeurs par celle de 2015, c’est-à-dire 500, puis les multiplier
par 100. |
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Soit 15% |
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La remarque à faire, c’est que l’augmentation de 38 % se
constate aussi sur la dernière case du tableau (si l’on passe de 100 à 138,
il est évident que l’augmentation est de 38 %). |
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Fin des
exercices types : les refaire en
auto-évaluation. |
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Travaux auto formatifs. |
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Répondre aux questions suivantes : 1°) Quand dit – on que l’ Intérêt est simple ? . 2°)
Quand dit – on que l’ Intérêt est composé ? . 3°) Qu’appelle – t –on « taux » ? . |
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I
° Questions : A quel taux est placée une somme : 1°) De 400 € qui rapporte 200
€ d’intérêt annuel . 2°) de 20 000 € qui
rapporte 250 € en 3 mois ? 3°) de 20 000 € qui
rapporte 1500 € en 3 ans? II °) Exercices a) A quel taux faut-il
placer : 6950 € pour avoir un revenu de 278 € ? b) 12000 € pour avoir 1140 €
d’intérêt au bout de 2
ans ? |
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Situation
problème N° 1 : |
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Un directeur commercial constate
que ses ventes de nains de jardin ont augmenté de 12 % au premier
trimestre, puis de 25 % au deuxième trimestre (par rapport au premier)
et qu’elles ont diminué de 30 % au troisième trimestre. Quel devrait
être la progression du quatrième trimestre pour dépasser l’objectif fixé pour
l’année qui est de +10 % ? Arrondir à deux décimales |
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Situation problème N° 2 : |
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Les ventes annuelles de nains de jardin s’établissent ainsi : |
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Année |
2017 |
2018 |
2019 |
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Unités
vendues. |
600 |
750 |
690 |
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Quels sont les taux de
croissance d’une année sur l’autre ? Calculer le taux d’évolution global
de deux façons différentes |
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Situation
problème N° 3 : ( pour les filières ES) |
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Les ventes d'une entreprise
augmentent deux années de suite de x %.
Au total, la hausse s’élève à 21 %. Quelle est la progression
annuelle ? |
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Situation
problème N° 4 : ( avec les indices ) |
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Les ventes sur six années se présentent comme suit : |
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Année |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
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Unités vendues |
500 |
520 |
480 |
600 |
750 |
690 |
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Quelle est l’évolution relative observée entre 2015 et
2020 ? Calculer les indices de chaque année, base 100 en 2015. En
déduire une remarque judicieuse. |
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Corrigé CONTROLE Répondre aux questions suivantes : 1°) Quand dit – on
que l’ Intérêt
est simple ? l’intérêt est
dit : simple lorsqu’il ne s’ajoute
pas au capital à la fin de chaque année , pour
produire lui – même des intérêts . 2°) Quand dit – on que l’ Intérêt est
composé ? L’ Intérêt composé : l’intérêt est dit « composé » lorsqu’il
s’ajoute chaque année au capital et produit des intérêts les années suivantes
. 3°) Qu’appelle – t –on
« taux » ? Le taux est l’intérêt produit par une somme de cent €
durant l’unité de temps qui a été stipulée . |
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