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Liste des leçons

 

 

DOC. : Professeur ; Formateur

DOC : Formation Individualisée

DOC : Elève.

 

ALGEBRE. N°  27

Information « TRAVAUX »

Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA)

OBJECTIFS :- médiation en algèbre.

I ) Pré requis:

i9  

Le calcul numérique

:i

i9  

Liste des objectifs « passerelle » 3ème / Seconde.

:i

i9  

Liste des leçons

:i

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

Index   Boule verte

Dossier précédent  26:

Dossier suivant : 28

Problème d’application.

Info n°1 : résoudre une équation.

 

III )  LECON  n°27  :   Impossibilité et indétermination.

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

Test

 Boule verte

COURS  Boule verte

Travaux  auto - formation.

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle Boule verte

évaluation Boule verte

Boule verteINTERDISCIPLINARITE

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation

 

V )   DEVOIRS  ( écrits):

 Devoir diagnostique L tests.

 Devoir  Auto  - formatif  (intégré au cours)

  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   (remédiation)

 Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  (remédiation)

Devoir sommatif.

Devoir certificatif : (remédiation)

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leçon

Titre

N°27

   Impossibilité et indétermination

 

COURS sur :

   Impossibilité et indétermination

Info plus

 

La résolution  d’une équation parfois à deux cas déroutants :

 

 

I)           Equation impossible.

 

 

Soit  à résoudre :

                                 2(x + 3) + 5 (x - 7) = 4 (2x + 5) - x

 

on développe :               2x + 6 + 5x - 35 = 8x + 20 - x

On regroupe les « x » dans le premier membre :

                                      2x -8x + x +5x = 20 +35 - 6

 

Soit                                                     0x = 49

 

Il n’y a pas de valeur de « x » qui, multipliée par « 0 », donne « 49 »

 

On dit que l’équation est impossible.

 

II)         Equation indéterminée.

 

Soit à résoudre    4(x - 2) + 3(x - 5)  = 5 (x - 3) + 2  ( x - 4)

 

On effectue : 4x - 8  + 3x - 15  = 5 x - 15 + 2  x - 8

 

Rassemblons les « x » dans le premier membre :

 

                       4x - 5 x  - 2x   + 3x  = - 15 - 8 + 8  + 15

 

en réduisant   0x = 0

 

Une valeur quelconque de « x » multipliée par zéro donne zéro.

Prenons par exemple  « x= 5 et portons cette valeur dans l’équation donnée :

                    4(5 - 2) + 3(5 - 5)  = 5 (5 - 3) + 2  ( 5 - 4)

                        20 - 8 + 15 - 15 = 25 - 15 + 10 -8

                                           12 = 12

Dans ce cas , on dit que l’ équation est « indéterminée »

 

III)  Conclusion :

 

Une équation est impossible quand le coefficient de l’inconnue est nul et que le terme connu ne l’est pas.

Une équation est indéterminée quand le coefficient de l’inconnue et le terme connu sont nuls tous les deux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


IV)            


Leçon

Titre

N°27

TRAVAUX d’Auto - FORMATION sur

Impossibilité et indétermination

 

TRAVAUX  N° 27   d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE

Compléter les phrases suivantes. :

1°) Une équation est impossible quand ………………………………………………….........................................

      2°) Une équation est indéterminée

………………………………………………….........................................

 

TRAVAUX N°27    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

 

  Série 1 : résoudre et conclure

1°)         2(x + 3) + 5 (x - 7) = 4 (2x + 5) - x

 

 

2°)       4(x - 2) + 3(x - 5)  = 5 (x - 3) + 2  ( x - 4)

 

Série 2 :     Résoudre :

 

1.      

3(x - 4) + 5 ( x + 3) = 4(2x + 3)

 

2.      

 

3.      

 

4.      

5 + 3x - 12 + 4(2 + x) = 7 (x +5)-3

 

5.      

 

6.      

5 ( x + 2) + 3( x - 2) = 4 ( 2x + 1)

 

7.      

4x + 3 ( 4 + 2x) = 5 ( 2x +3) - 3

 

8.      

 

9.      

 

10.   

 

      Problème :

Voir les problèmes d’application  , objectif suivant.

 

 

 

 

 

CORRIGE :

1°)   :

 

1

 

 

A

 

2

 

 

B

 

3

 

 

C

 

4

 

 

D

 

5

 

 

E

 

 

 

Problème ^