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|  | MATHEMATIQUES   
  -    FORMATION  COLLEGE | Liste des COMPETENCES. | 
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Collège:  3ème 
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|  | Ø INFORMATIONS   sur :  
  les objectifs généraux  et organisation
  de l’enseignement. |  | ||
|  |  | Rappels : A
  chaque compétence doit correspondre un objectif. A
  chaque  objectif doit correspondre un
  devoir ( à réussir ) de contrôle ( savoirs ) et
  d’évaluation ( savoir-faire ).  |  | |
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|  | Programme :    Ce programme tient compte du programme de
  l’élémentaire publié au B.O. n°5 du 9 mars 1995  et qui est mis en œuvre en troisième année
  du cycle des approfondissements depuis la rentrée scolaire 1997
  . I° ) Objectifs
  généraux : L’enseignement des
  mathématiques en classe de sixième comporte deux aspects : -  Il apprend à relier des observations du réel
  à des représentations : schémas ; tableaux ,
  figures ; -       
  Il apprend aussi à relier ces représentations à une
  activité mathématique et à des concepts . Cette démarche
  permet de bâtir des mathématiques à partir des problèmes rencontrés dans
  plusieurs disciplines et , en retour , d’ utiliser
  les savoirs mathématiques dans des spécialités diverses . Elle accorde une
  grande place à l’activité de construction , de
  réalisation de dessins , de résolution de problèmes , d’organisation et de
  traitement de données , de calculs , etc. . Cela permet aux élèves de mieux
  prendre en compte le caractère «  d’outil » des mathématiques. Elle concourt à la
  formation intellectuelle de l’élève , à la formation
  du citoyen , et doit notamment : - développer les
  capacités de raisonnement : observation ,
  analyse , pensée déductive ; (
  savoir procédural élémentaire : reconnaître l’opération , la
  poser ; effectuer le calcul et rendre compte)  -       
  stimuler l’imagination ,
  l’intuition ; -       
  habituer l’élève à s’exprimer clairement
  , aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ; -       
  affermir les qualités d’ordre et de soin
  . Ainsi , dés la sixième ,
  l’enseignement des mathématiques développe les capacités de travail personnel
  de l’élève et son aptitude à chercher , à communiquer et à justifier ses
  affirmations . Le programme établit une distinction claire
  entre : -       
  les activités de formation qui doivent être aussi
  riches et diversifiées que possible ; -       
  les compétences exigibles . II
  ) ORGANISATION de l’ enseignement : A)Il existe des dominantes de contenus
  et d’activités qui rendent possible une bonne organisation  du temps disponible et permettent de
  réaliser la cohérence et la progression de l’enseignement .
  Il importe , en effet , d’éviter l’émiettement et
  de  faciliter la bonne structuration
  des savoirs et des méthodes . B), il convient de faire fonctionner  , à propos, de nouvelles situations
  et autrement  qu’ en reprise  ayant un caractère  de révision , les notions  et « outil » mathématiques
  antérieurement étudiés. Il convient également de préciser à chaque étape de
  l’apprentissage quelles connaissances sont désormais en place
  . Il convient enfin de mettre en œuvre des exercices de synthèse pour
  coordonner  des acquisitions divers .  C) Il est essentiel
  que les connaissances prennent du sens pour l’élève à partir des questions
  qu’il se pose . Il est tout aussi essentiel qu’il
  sache les mobiliser pour résoudre des problèmes .Ainsi pour l’acquisition des
  techniques opératoires sur les nombres décimaux , il
  ne suffit pas de décrire des placements de virgule et d’adjoindre
  éventuellement des zéros adéquats. Il est nécessaire d’étudier des situations
  qui amènent à opérer  sur des nombres décimaux . Par exemple , les
  mesures de longueur , intégrées à des activités telles que la construction de
  courbes point par point , peuvent conduire à de telles opérations. D) L’activité de
  chaque élève doit être privilégiée , sans délaisser
  l’objectif d’acquisitions communes . Dès lors seront choisies des situations
  créant un problème dont la solution 
  fera  intervenir  des « outils »
  , c’est à dire des techniques  
  ou des notions déjà acquises  ,
  afin d’aboutir à la découverte  ou à
  l’assimilation  de notions nouvelles .
  Lorsque celle-ci auront été bien maîtrisées , elles
  fourniront à leur tour de nouveaux « outils » , qui permettront  un cheminement  vers une connaissance meilleure ou
  différente . Les activités
  choisies doivent : -       
  permettre un démarrage possible  pour tous les élèves  , donc  ne donner que des consignes très simples et
  n’exiger que les connaissances solidement acquisses par tous . -       
  créer rapidement une situation assez riche pour
  provoquer des conjectures -       
  rendre possible 
  la mise en jeu des outils prévus ; -       
  fournir aux élèves , aussi  souvent que possible , des occasions de
  contrôle de leur résultats, tout en favorisant  un nouvel enrichissement , on y parvient ,
  par exemple , en prévoyant divers cheminements qui permettent  de fructueuses  comparaisons .                  Elles nécessitent une synthèse  , brève ,
  qui porte non seulement  sur les
  quelques notions , résultats et outils de base que les élèves doivent
  connaître , mais aussi sur les méthodes de résolution de problèmes qui les
  mettent en jeu .     Le travail effectué
  permet aussi à l’élève  d’acquérir et
  de parfaire l’usage d’instruments de mesure et de dessin ,
  de développer  le calcul mental et
  l’utilisation rationnelle des calculatrices de poche , de s’initier très
  progressivement au raisonnement déductif . Il est également
  important de souligner  le sens ,
  l’intérêt , la portée des connaissances mathématiques en les  enseignant en interaction avec les autres
  disciplines et avec la vie quotidienne ( pourcentages ; échelles ;
  représentations graphiques , etc..) et  
  en utilisant les moyens modernes 
  de communication ( informatique , banque de données ,
  audiovisuel , etc.)  E) Il
  convient d’être attentif au langage  et
  aux  significations  divers 
  d’un même mot . Le vocabulaire et les
  notations ne doivent pas être fixés d’emblée , mais
  introduits au cours du traitement d’une question , en fonction de leur
  utilité. L’objectif  est d’entraîner les élèves  à mieux lire et mieux comprendre  un texte mathématique ,
  et aussi à produire des textes dont la qualité est destinée à être l’objet
  d’une amélioration progressive . Un moyen efficace
  pour faire admettre la nécessité d’un langage précis ,
  en évitant que cette exigence  soit
  ressentie   comme arbitraire par les
  élèves , est le passage du « faire » au « faire -faire »
  . C’est , lorsque l’élève écrit des instructions
  pour l’exécution par autrui ( par exemple ,décrire pour la faire reproduire
  une figure un peu complexe ) ou lorsqu’il utilise un ordinateur pour un
  traitement voulu , que l’obligation de précision doit lui apparaître comme
  une évidente nécessité . F ) – Les travaux mathématiques
  sont l’occasion de familiariser les élèves avec l’emploi d’un nombre milité
  de notations courantes : -       
  dans le domaine numérique : les symboles
  d’égalité et d’inégalités ( 
  < ; > );les symboles d’opérations et le symbole de
  pourcentage ; -       
  dans le domaine
  géométrique : le symbole d’appartenance Î , la longueur AB d’un segment d’extrémité A et b ,
  l’angle  -       
   G.) Le travail
  personnel des élèves en classe , en étude ou à la
  maison , est essentiel à leur formation. IL y a des fonctions
  diversifiées :  -la résolution d’exercices d’entraînement , combinée avec l’étude du cours permet aux
  élèves d’affermir leurs connaissances de base et de les mettre en œuvre sur
  des exemples simples ; -       
  les travaux individuels de rédaction sont nécessaires
  au développement des capacités d’expression écrite et de la maîtrise de la
  langue ; -       
  les devoirs de contrôle et d’évaluation formatrice  , courts  et nombreux , permettent de vérifier les
  acquis des élèves, et s’assurer  de la
  progression normale ; et d’intervenir rapidement et au bon moment pour
  aider les élèves qui rencontre des difficultés.  |  | ||