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| Formation des maîtres . |  | |
| Notation du contrôle | 
► info la définition du contrôle et de l’évaluation @
L’ épreuve « contrôle » :      Les questions sont en rapport avec ce
qu’il faut « savoir » et « retenir » à la fin de l’étude du
cours. 
Dans cette partie du devoir formatif :   on vérifie 
si ce qui doit être appris ( les savoirs) sont
sus .( en correction, on «  compare » puis  on transforme en « NOTE »  
·      
La  notation de cette  correction  est 
binaire :  
-     
La  réponse  à la question est « bonne » , « attendue » ou « souhaitée »  on attribue un « A » pour conformité
, (ainsi de suite…question par question ..) 
 -     Les réponses sont
« fausses »   (les réponses
fausses sont des réponses  incomplètes ,
incompréhensibles , mal dites ou écrites avec des fautes de sens  …..) , on attribue un  « B »  pour une réponse non conforme (fausse)  , dans ce cas et  pour chaque « B » on exigera  un rattrapage après discussion et explication
complémentaire  ou formation de remise à
niveau.  
-  
Transformer le nombre de « A » en une note sur
« 20 » :
On peut convertir   le total de « A »  obtenu 
en une  note sur « 20 » . 
Pour cela :  on divise  « 20 »   par le nombre de A  qu’il fallait obtenir , le résultat de cette
division est  multiplié par le nombre de
« A » obtenus .
Le contrôle doit être validé en 1 ou plusieurs fois
( la note  de
rattrapage sera obligatoirement « 20 »)  , la moyenne par leçon ne peut être
inférieure à 10 / 20.
Rôle fondamental du professeur :  ANALYSER L’  ERREUR , LA COMPRENDRE,  POUR NE PLUS LA REFAIRE , dans le devoir de
rattrapage  !!!!!!
| Le
  devoir formatif ( ou sommatif formatif) est composé
  de deux parties de  devoir dont :  | |||||||||||||||||||||||||||||||
| Le contrôle | Le contrôle
  mesure la quantité de savoirs à capitaliser  
   |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||
|  |  |  | Contrôle :
  Quantité de savoirs à capitaliser    |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||
|  | Réussite
  optimal du devoir | Résultats
  obtenus  après avoir passé une fois de
  contrôle : |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||
|  | ↑ |  |  |  |  |  |  |  | Après
  Rattrapage : Le contrôle
  est validé |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||
|  |  |  | C. |  |  |  |  |  | C |  |  |  | C |  |  |  | |||||||||||||||
| 100% |  |  |  |  |  | Lacunes ,
  manque à combler  |  |  |  |  |  |  | Le contrôle
  est validé lorsque les réponses attendues 
  correspondent aux réponses souhaitées ( Du
  par cœur ? , oui ; mais on répond à des questions) .    |  | |||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  | Partie
  « validée » |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||
| 50% |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||
| 0% |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||
Remarques :
Dans un devoir  formatif, les
connaissances à posséder sont de deux ordres :  des savoirs et des savoirs faire.
Les  savoirs sont  à capitaliser et à mettre en lien avec les
savoirs faire c’est  la  partie du devoir   « Contrôle »
Les  savoirs faire   sont des mises en œuvres de ces savoirs , c’est  la
partie du devoir « évaluation »
Dans un devoir d’évaluation et pour une leçon étudiée
, on peut trouver  3  niveaux 
de performance  (des compétences
de plus en plus grandes) : 
-       
le premier  niveau  en lien avec des savoirs « objets » , ce sont des outils
-       
le deuxième niveau  en
rapport   des savoirs procéduraux  en lien 
les pré requis.
-       
le troisième niveau : activités 
en lien avec  les savoirs d’ordre
interdisciplinaire.
.
Pour chaque leçon  il faut donner
à chaque élève   
-       
Un devoir comportant  deux
parties  distinctes, impérativement.
L es deux  notes obtenues positionnent  l’élève par rapport  à ce qu’il sait  et ce qu’il sait faire : l’écart entre
la note obtenue et la note  maximum
représente la quantité de travail à fournir , en médiation , pour atteindre la
note maximum , après le passage  du même
devoir . 
L’objectif est atteint lorsque  le « contrôle » est
intégralement  validé, et lorsque la
partie de l’évaluation  en lien directe  avec l’application des savoirs acquis en
« contrôle »  est validé.
La formation est validée.