PERSPECTIVES Généralités.

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index        

Objectif précédent   

Objectif suivant

tableau       2/

 

Informations N°1:  LES PERSPECTIVES .

Généralités :

Il y a celles utilisées par les artistes et celles utilisées par les techniciens !

 

La perspective est la science qui consiste à représenter les objets sur un surface plane , courbe ou sphérique , non tels qu’ils sont en réalité (dessin géométral) mais tels que leur éloignement nous les fait paraître.

Lorsqu’un objet s’éloigne ses couleurs et ses contours se modifient. L’étude des modification de la couleur concerne par perspective aérienne. L’étude des modifications de la forme est la perspective linéaire .

Cette perspective fut ignorée des écoles asiatiques.

Normalement nous percevons deux images qui se confondent en une seule , c’est la superposition de ces deux images qui donne la sensation du relief ( principe du stéréoscope et des anaglyphes ) .Dans le représentation graphique  on convient de ne considérer les objets qu’avec un œil , comme l’appareil photographique . Cette perspective , ainsi obtenue , est dite « perspective artistique » ou « perspective  conique » pour la distinguer des « perspectives cavalières » et « axonométrique » qui donnent un aspect parfaitement faux des objets .

 

Il y a trois manières d’envisager l’exécution d’une perspective :

 

1°) d’après un géométral, c’est la perspective directe ;

2°)d’imagination , perspective sentiment  ou mystique ;

3°) d’après nature , perspective d’observation .

 

La première manière est utilisée par les techniciens , les deux suivantes par les artistes .

 

     A notre niveau ; l’étude des tracés de la perspective  implique que le tableau  ( cadre de vision) est droit par rapport à l’observateur .

       Des études de tracés existent employant  avec le tableau incliné , cylindrique ou sphérique .

Nota : le tableau est la surface transparente sur laquelle apparaît l’image de l’objet . Il est situé entre le spectateur et l’objet .Il est pratiquement limité par le cadre du dessin .Ce tableau se présente toujours face au spectateur et figure le premier plan .
Exemples de perspectives :

 

I )  Perspective utilisée principalement par les techniciens

« la perspective linéaire » :

Les lignes qui dans le monde tridimensionnel , seraient parallèles convergent vers un même point de fuite dans le plan de l’image .Il s’ensuit que les objets et les éléments de la texture d’une taille donnée dans la réalité sont de plus en plus petits en fonction de ce qui serait leur éloignement du plan de l’image.

Le même camion , devient de plus en petit au fur et à mesure qu’il tend vers le point de fuite.

II )   Perspectives utilisées par les artistes :

a) la perspective « mystique » :

    Au moyen âge , et jusqu’à la Renaissance  , les perspectives données des présentations différentes .Ainsi  la scène ,ci contre, était représentée  depuis un point de vue aérien privilégié.

       Le tableau  ci-contre  représente

Le repas des cinq mille ( vers 1220), cette illustration est extraite d’un psautier réalisé à Gloucester.

L’artiste peintre a représenté la scène vue d’en haut , tout en nous montrant les personnages de dos à un bout de la table , et de face à l’autre bout .On remarquera aussi que les dimensions des  personnages sont proportionnelles à leur dignité et non pas à leur situation dans l’espace.

Le Christ et les apôtres sont beaucoup plus grand que les autres ; C’est la « perspective mystique ». 

 


b) la perspective aérienne  :

En peinture , les objets très distants ( comme des montagnes lointaines) sont représentées plus clairs , plus bleus et peu contrastés afin de simuler la diffusion atmosphérique des ondes courtes de la lumière solaire ( renvoyées vers nos yeux ) lorsque cette lumière traverse l’air environnant.

 

Exemple 1 de perspective aérienne

Exemple 2 perspective aérienne

 

 

c)  la  perspective classique ; dite conique

 

La  perspective classique ; dite conique ;utilise un ou deux points de fuite.