LES TRIANGLES: les tracés en sixième

 

 Géométrie :  DOSSIER : les tracés géométriques II   /  Objectif cours 24a

Programme mathématiques  classe 6ème

Pré requis:

Classes élémentaires ( primaire)

 

b)     Tracé d’un triangle quelconque

 

c)      Voir tracé du triangle équilatéral

 

d)     Tracé du triangle  isocèle

 

e)     Tracé du triangle rectangle

 

Les triangles (caractéristiques )

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index  warmaths

Objectif précédent :

  1. retour sur les triangles quelconques  en 6ème
  2. Triangles caractéristiques

 

 

Objectif suivant :

  1. Les triangles .
  2. suite : les triangles

 

tableau    Sphère metallique

  1. Tout sur les informations  triangles

 

 

 

 

DOSSIER : LES  TRACES des TRIANGLES

Classe de sixième : apprendre à identifier et construire des triangles

 

1°) Rappels : le triangle en primaire.

 

 

2°) Triangles quelconques : construction d’un…

 

 

3°) Construction d’un triangle isocèle…

 

 

4°) Construction d’un triangle équilatéral…

 

 

5°) Construction d’un triangle rectangle …

 

 

6°) Construction d’un triangle rectangle isocèle…

 

 

 

 

 

TEST

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COURS

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Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

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Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

 

Travaux …les triangles et ……..

 

 

 

 

 

COURS

 

 

1°) Les triangles.

 

 

Nous avons déjà rencontré des triangles à l’école élémentaire.

 

 

Dans un triangle.  

 

 

·       Il y a 3 sommets

·       Il a 3 côtés.

triangle001

 

 

Par abus de langage , un triangle désigne aussi bien :

·       Un ensemble de  trois points.

·       La figure fermée obtenue en joignant deux à deux les trois points limitant  des segments (les côtés).

·       La surface  limitée par les segments formant la figure précédente.

 

 

Dans la partie qui suit on vous demande de construire des triangles, c'est-à-dire , déterminer les sommets et tracer les côtés à l’aide uniquement d’un crayon, d’une règle et d’un compas ( et d’une équerre pour les triangles rectangles).

 

 

2°) Triangles quelconques : construction d’un…

 

 

On vous demande de construire un triangle dont les longueurs des côtés sont donnés  ci contre.

 

Vous pouvez suivre les différentes étapes proposées ci-dessous pour effectuer cette construction.

triangle002

 

 

Procédure.

 

 

1°) On trace une droite, et, sur cette droite on place un point.

Que l’on appelle « A »

2°) Du point « A » , choisi comme centre ,on décrit un arc de cercle de rayon « m » et qui coupe la droite en un point « B ».

3°) De « A » pour centre , on décrit un arc de cercle de rayon « n »

 

triangle003

triangle004

triangle005

4°) Du point « B » comme centre , on décrit un arc de cercle de rayon « p » . Ces deux  arcs se coupent en « C » .

5°) 

On obtient alors le triangle C B A

triangle006

On trace  les segments [ BC ]  et  [AC ]

triangle007

 

 

 

 

Activité n°1 : en suivant les indications ci-dessus  redessiner    dans la case d’à côté le triangle « a » et lorsque la construction est terminée nommer « a » ce triangle.

 

 

triangle010

 

 

 

Activité n°2  : en suivant les indications ci-dessus  redessiner    dans la case d’à côté le triangle « a » et lorsque la construction est terminée nommer « b » ce triangle.

 

 

triangle009

 

 

 

 

 

 

Activité n°3  : en suivant les indications ci-dessus  dessiner   , en utilisant les segments proposés ci-dessous tracer un triangle « c » dans la case d’à côté et lorsque la construction est terminée nommer « c » ce triangle.

 

 

triangle008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3°) Construction d’un triangle isocèle…

 

 

Un triangle isocèle est un triangle dont deux côtés « au moins » ont la même longueur.

 

 

Activité : construire , dans le cadre ci contre ;le triangle isocèle « d »

triangle011

 

Triangle « d»

 

 

 

Activité : Construire un triangle « e » , dont les mesures des côtés sont donnés ci dessous

 

 

triangle012

(pour les deux côtés de même longueur)

Triangle « e »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

triangle013

 

 

 

 

 

Activité : Construire un triangle « f » ,dont les mesures des côtés sont donnés ci dessous

 

 

 

triangle014

Pour le côté seul.

Triangle « f »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

triangle016

(pour les deux côtés de même longueur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) Construction d’un triangle équilatéral…

 

 

Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois  côtés  ont la même longueur.

 

 

Remarque : le triangle équilatéral est , pour trois fois (façons) , nécessairement un triangle isocèle.

 

 

Activité 1 : reproduire (construire) le triangle « g »

 

 

triangle017

Triangle « g »

 

 

 

Activité 2 :

 

 

Construire le triangle équilatéral « h » , on vous donne la longueur d’un côté (ci-dessous)

 

 

 

triangle018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5°) Construction d’un triangle rectangle

 

 

Pour construire un triangle rectangle , on utilisera ,l’ équerre .

 

 

PROCEDURE : Vous suivrez la procédure proposée ci-dessous :

 

 

 

1° ) Avec l’équerre tracer le support de deux côtés :

(on a tracé un angle droit)

2°) Reporter la longueur de chacun de ces deux côtés.

3°) Joindre les 2 points obtenus , on a ainsi déterminé le troisième côté.

 

triangle020

triangle021

triangle022

 

Activité 1 : reproduire ( construire) le triangle rectangle « i », dans le cadre ci contre.

triangle019

 

 

 

 

Activité : tracer un triangle rectangle « j » en utilisant les dimensions ci-dessous ;

 

 

triangle023

« petit côté de l’angle droit »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

triangle024

« grand  côté de l’angle droit »

 

 

6°) Construction d’un triangle rectangle isocèle

 

 

Activité : construire le triangle   « k »  ci-dessous , qui est un triangle rectangle isocèle.

 

 

triangle025

 

 

 

 

 

 

Acticité : construire les triangle rectangle isocèle « m » ; pour les deux côtés de même  longueur on utilisera la longueur du segment ci-dessous.

 

 

triangle026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

CONTROLE:

Donner la définition  :

·       D’un triangle isocèle.

·       D’un triangle équilatéral.

·       D’un triangle rectangle .

·       D’un triangle rectangle isocèle .

 

 

EVALUATION:

Refaire les figures ci-dessus