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du dossier
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DOSSIER
           "DIRECTION et sa position
par rapport à une droite "
| TEST | COURS
   | Interdisciplinarité  |  | 
Objectif : 
savoir définir une DIRECTION 
et utiliser cette  direction pour
effectuer le projeté d'un point  sur une
droite .
A  )  « direction » :le nom
donné à la « direction » s’appelle 
« delta » ; symbole : d
a)    
une  direction est  une droite donnée   servant de droite "référence" ,
elle occupe une position 
géométrique  donnée dans le
plan  (
par exemple : parallèle ou oblique à 45 ° par rapport au bord de la feuille )  , souvent  
elle est pensée  , on peut dire
que c'est une droite « virtuelle » : 
                                               d1 ;  d2 ; d3   ;  sont des directions distinctes
 d 3
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
  
   
 
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
   
 
   
   
 
  
   
 
   
   
   
 
  
   
 
   
   
   
  
( par
exemple    d3     est 
"perpendiculaire au    bord 
gauche de la feuille" , on peut dire aussi  que  d3      est  "parallèle
au bord inférieur de la feuille" )
B) Position
de la direction par rapport à une droite :
 Cette direction peut
être   sécante     à une droite   ou parallèle
1 ° ) cas où « d » est // à la droite « d » (ce cas
n’a pas beaucoup d’intérêt ) 
 Direction :d
 
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
 Droite : d
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
 
  
   
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
 
   
 
  
   
   
 2 ° )  cas où
« d » est sécant  à la droite « d » :
2 ° )  cas où
« d » est sécant  à la droite « d » :
 d
 
   
 
  
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
a ) cas général :
l’angle  a est quelconque
 
   
 
  
   
   
important si la
direction coupe deux droites sécantes nous obtenons la figure ci dessous :
D1 
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
 Deux droites sécantes     
D1 D2
Deux droites sécantes     
D1 D2 et une direction d
     et une direction d
 d
 
   
 
   
   
   
   
   
  
   
 
   
   
   
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
   
 
   
   
   
 
  
   
  
 On peut tracer des //
On peut tracer des //
 
   
 
  
   
   



 a « d »
a « d »



 (les angles sont égaux)
(les angles sont égaux)
 D2
 
   
 
  
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
Cette figure sera utilisée avec Thalès  et les triangles  semblables et  homothétiques
 
b ) CAS PARTICULIER
    la direction est perpendiculaire  à une droite 
@ Cette
approche est importante pour mettre en relation   les repères orthogonaux  et les projections d’un point en vue de recherche de ses coordonnées)
 d
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
   
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
   
  
    
d   et  d 
forme un
(angle droit) 
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
 
  
   
   
   
 Plaçons
nous dans le cas où la  direction coupe
deux droites  sécantes :
Plaçons
nous dans le cas où la  direction coupe
deux droites  sécantes :  
 
   
 
  
   
   
     nous obtenons une
« série » de triangles rectangles 
ayant un même angle 
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
1
°) Qu’appelle - t- on « direction » ?
2°)
Construire  une direction et une
droite :
a)
  formant un angle de : 35°   
b)
   72°  
c)
    90°
3°)
Construire  une direction et une
droite D  ;
a)
  formant un angle de : 35°   
b)
   72°  
c)
    90°
pour
chaque cas   tracer  3 droites coupant  D  // à
la direction . 
4°)
Construire  une direction et une
droite D (horizontale) ;
a)
  formant un angle de : 35°   
b)
   72°  
c)
    90°
Pour
chaque figure 
d)  tracer 
3 droites coupant  D  // à la direction. 
e)
Terminer la figure en traçant une deuxièmeD2  sécante à D ; (angle = 25°)