NOTATIONS utilisée en algèbre et arithmétique

 

 

 

 

 

DOSSIER:  DEVOIR  1 et 2  CORRIGE sur les NOTATIONS   utilisée  en algèbre et arithmétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoir

Dossier 191

 

 

 

 

 

 

Soit l' écriture mathématique

Traduire en écriture  littérale 

exemple

Référence objectif

« a »  = « b »

« a » égal « b »

 

SOS Cours

« a » ¹ « b »

« a » différent de « b »

 

SOS Cours

« a » <  « b »

« a » strictement inférieur à « b »

 

SOS Cours

 

« a » £  « b »

« a » inférieur ou égal à « b »

 

SOS Cours

« a » > « b »

« a » strictement supérieur à  « b »

 

SOS Cours

« a » ³  « b »

« a » supérieur ou égal à  « b »

 

SOS Cours

« a » < « x » < « b »

« x » compris entre « a » et « b »

ou « x » supérieur à « a » et inférieur à « b »

SOS Cours

« a » »   « b »

« a » presque égal à « b »

 

SOS Cours SOS Cours

PUISSANCES et  RACINES

 

 

SOS Cours

a2

« a » au carrée

 

SOS Cours

a3

« a » au cube

 

SOS Cours

xy

« x » puissance « y »

 

 

SOS Cours

yx

« y » puissance « x »

 

SOS Cours

x-1

« x » puissance « moins un »

 

SOS Cours

x-1 =

« x » puissance  « moins un » est égal à ( un sur « x »)

dit aussi

         « inverse de « x » » 

 

SOS Cours

ïxï

valeur absolue de « x »

 

SOS Cours

  ou x

racine carrée de « x »

 

SOS Cours

x se transforme en

« x » puissance « un »  sur « y » qui se lit aussi « racine y ième de « x » »

 

SOS Cours

 

y

même signification que ci dessus ;

« y » puissance « un » sur « x »  qui se lit aussi « racine x ième de «y » »

 

SOS Cours

  ou x

racine cubique de « x » ou « x » puissance  « un tiers »

 

SOS Cours

 « x » sur « y »

 

SOS Cours

Fraction : Q 1 ;.....

 

 

 

SOS Cours

+ ¥

plus l’infini

 

SOS Cours

- ¥

moins l’infini

 

SOS Cours

Ç

« intersection »

 

SOS Cours

È

«réunion »

 

SOS Cours

Î

« appartient »

 

SOS Cours

Ï

«  n’appartient pas »

 

SOS Cours

 

 

 

SOS Cours

f : E ® F

soit la fonction « f » et l’ensemble E vers l’ensemble  F

 à partir de l’ensemble E nous construisons l’ensemble F

SOS Cours

xy

l’élément « x » de l’ensemble de départ à pour image l’élément « y »  dans l’ensemble d’arrivée.

 

SOS Cours

Fog

F rond g

 

 

SOS Cours

f -1

f moins un

 

SOS Cours

 

 

 

SOS Cours

E  =  ía ; b ý

ensemble contenant  l’ élément « a » et « b »

 

SOS Cours

íý

ensemble vide

 

SOS Cours

Æ

ensemble vide

 

SOS Cours

 

 

 

SOS Cours

 

 

 

SOS Cours

 

 

 

SOS Cours

 

 

 

SOS Cours

 

 

 

SOS Cours

 

 

 

SOS Cours

 

PARTIE 2

 

 

 

 

Corrigé

 

 

Traduire en écriture mathématique

Ecriture mathématique

exemple

 

« a » égal « b »

« a »  = « b »

 

 

« a » différent de « b »

« a » ¹ « b »

 

 

« a » strictement inférieur à « b »

« a » <  « b »

 

 

« a » inférieur ou égal à « b »

« a » £  « b »

 

 

« a » strictement supérieur à  « b »

« a » > « b »

 

 

« a » supérieur ou égal à  « b »

« a » ³  « b »

 

 

« x » compris entre « a » et « b »

« a » < « x » < « b »

ou « x » supérieur à « a » et inférieur à « b »

 

« a » presque égal à « b »

« a » »   « b »

 

 

 

PUISSANCES et  RACINES

 

 

« a » au carrée

a2

 

 

« a » au cube

a3

 

 

« x » puissance « y »

 

xy

 

 

« y » puissance « x »

yx

 

 

« x » puissance « moins un »

x-1

 

 

« x » puissance  « moins un » est égal à ( un sur « x »)

dit aussi

         « inverse de « x » » 

x-1 =

 

 

valeur absolue de « x »

ïxï

 

 

racine carrée de « x »

  ou x

 

 

« x » puissance « un »  sur « y » qui se lit aussi « racine y ième de « x » »

x se transforme en

 

 

même signification que ci dessus ;

« y » puissance « un » sur « x »  qui se lit aussi « racine x ième de «y » »

 

y

 

 

racine cubique de « x » ou « x » puissance  « un tiers »

  ou x

 

 

 « x » sur « y »

 

 

 

 

 

 

plus l’infini

+ ¥

 

 

moins l’infini

- ¥

 

 

« intersection »

Ç

 

 

«réunion »

È

 

 

« appartient »

Î

 

 

«  n’appartient pas »

Ï

 

 

 

 

 

 

soit la fonction « f » et l’ensemble E vers l’ensemble  F

f : E ® F

 à partir de l’ensemble E nous construisons l’ensemble F

 

l’élément « x » de l’ensemble de départ à pour image l’élément « y »  dans l’ensemble d’arrivée.

xy

 

 

F rond g

 

Fog

 

 

f moins un

f -1

 

 

 

 

 

 

ensemble contenant  l’ élément « a » et « b »

E  =  ía ; b ý

 

 

ensemble vide

íý

 

 

ensemble vide

Æ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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