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Liste des leçons

 

 

DOC. : Professeur ; Formateur

DOC : Formation Individualisée

DOC : Elève.

 

ALGEBRE. N°  31

Information « TRAVAUX » ;Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA)

OBJECTIFS :- médiation en algèbre.

:

 

 

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II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

Index   Boule verte

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Dossier suivant : 32

 

Info n°1 : résoudre un système de 2 équations.

Info 2 : suite.

 

III )  LECON  n°31  : Système de deux équations du premier degré à deux inconnues

Problèmes à 2 inconnues : Méthode par substitution.

 

Test

Boule verte

COURS  Boule verte

Travaux  auto - formation.

Aide +++SOS cours :

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle Boule verte

évaluation Boule verte

Boule verteINTERDISCIPLINARITE

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation

 

V )   DEVOIRS  ( écrits):

Devoir diagnostique L tests.

Devoir  Auto  - formatif  (intégré au cours)

Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   (remédiation)

Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  (remédiation)

Devoir sommatif.

Devoir certificatif : (remédiation)

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

 

 

Leçon

Titre

N°31

   Problèmes à 2 inconnues : Méthode par substitution.

 

COURS sur :

INTERDISCIPLINARITE : Problèmes à 2 inconnues Méthode par substitution.

 

Quand une des deux équations est « incomplète » ou « simple » , on délaisse la « méthode par addition » ou « la méthode par soustraction » pour employer la méthode que nous allons employer  dite  par «substitution ». 

 

I)  Exemple.

 

Résoudre le système     

 

 

De l’équation « simple » (1) nous en tirons  la valeur de « y ».

 

Soit                            3x -9 = y                 (3)

 

On remplace  « y »  (valeur trouvée), dans  l’équation (2)

 

Soit    2x +  3 (3x - 9) = 17

 

 

On développe et l’on effectue :

 

Soit    2x + 9x - 27  = 17

           11x = 17 + 27

           11x = 44

 

D’où  

Recherche de « y » : on reporte la valeur de « x » = 4   dans l’équation (3)

Soit      3 x - 9 = y

             3 ´ 4 -9 = y

              12 - 9 = y

           y =  3

* Faire la vérification dans l’équation (2) !!!!

II) Règle de procédure  pour résoudre un système à 2 inconnues par substitution :

 

-        rechercher si le système possède une équation « simple » ou incomplète (manque « x » ou « y »).

-        Tirer la valeur d’une  inconnue par rapport à l’autre dans l’équation simple ou incomplète.

-        En déduire  la valeur  numérique de la deuxième équation (on substitue)

-        Reporter cette valeur dans la formule  de la première inconnue.

-        Calculer la valeur de la deuxième inconnue.

 

Remarque :

 Il faut avoir soin, avant de choisir « une »  méthode et de l’appliquer, de rendre l’équation la plus simple possible. Pour cela, il faut :

-        réduire au même dénominateur.

-        Chasser le dénominateur commun.

-        Effectuer les opérations indiquées.

-        Réduire les termes semblables et simplifier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Leçon

Algèbre :  Titre

N°31

TRAVAUX d’Auto - FORMATION sur

Problèmes à 2 inconnues : Méthode par substitution

 

TRAVAUX  N° 31   d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE

 

Compléter les phrases suivantes :

I) Avant de choisir une méthode de résolution que doit -on faire en présence du système ?

II) quand utilise- t-on la méthode par substitution ?

III) Donner la règle de procédure  permettant de résoudre un système à 2 inconnues par substitution :

 

 

TRAVAUX N°31   d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

        

Résoudre les systèmes suivants :

 

 

1

 

2

 

3

 

4

 

  Problèmes :

1°) Un salarié est engagé à 3,75 euros de l’heure. Au milieu de la semaine son travail est jugé satisfaisant, le taux horaire est porté à 4 euros. Sachant qu’il a reçu 208,50 euros pour 54 heures de travail, trouver le nombre d’heures à 3,75 euros.

2°) Un marchand de fromage va au marché avec 60 kg.  de fromage de deux qualités différentes. La première coûte  24 euros le kg. , la deuxième coûte 18 euros le kg. Ayant  tout vendu, elle veut se rappeler de combien de fromage de la première qualité il disposait. Pour cela , il compte que le produit de sa vente s’élève à 1200 euros. Aidez le marchand à trouver ce nombre de kilogrammes

3°) Dans une fonderie, on coule 84 pièces de fonte ; les unes pèsent 8 kg. , les autres 5 kg.  L’opération nécessite   une masse totale de métaux de 600 kg. Quel est le nombre de pièces de chaque espèce ? 

 

 

 

 

 

 

 

CORRIGE :

Résoudre :

 

Résoudre les systèmes suivants :

 

 

1

 

2

 

3

 

4

 

  Problème :

1°) Un salarié est engagé à 3,75 euros de l’heure. Au milieu de la semaine son travail est jugé satisfaisant, le taux horaire est porté à 4 euros. Sachant qu’il a reçu 208,50 euros pour 54 heures de travail, trouver le nombre d’heures à 3,75 euros.

2°) Un marchand de fromage va au marché avec 60 kg.  de fromage de deux qualités différentes. La première coûte  24 euros le kg. , la deuxième coûte 18 euros le kg. Ayant  tout vendu, elle veut se rappeler de combien de fromage de la première qualité il disposait. Pour cela , il compte que le produit de sa vente s’élève à 1200 euros. Aidez le marchand à trouver ce nombre de kilogrammes

3°) Dans une fonderie, on coule 84 pièces de fonte ; les unes pèsent 8 kg. , les autres 5 kg.  L’opération nécessite   une masse totale de métaux de 600 kg. Quel est le nombre de pièces de chaque espèce ?