Pré requis: 

Vocabulaire : les radicaux

 

Le "carrée"  parfait

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index warmaths

Objectif précédent   Sphère metallique

 

Objectif suivant Sphère metallique

)Racines carrés d’opérations simples

2°) extraction d’une racine carrée

3°) la table numérique

1°) Tableau      Sphère metallique79

2°) liste des objectifs sur les puissances et racines

 

3°) Cours niveau V

4°)  Racines cubiques  Boule verte

5°) encadrement d’un résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

DOSSIER:     Les radicaux carrés : La racine carrée arithmétique.

 

 

1°) Racine carré arithmétique.

 

 

2°) Propriétés. ( exercices : calculer ou simplifier !)

 

 

3°) Simplification des fractions….

 

Info +++

4°) Quantité conjuguée. ( exercices : calculer ou transformer !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEST

écran         Boule verte

COURS

Boule verte

Devoir  Contrôle Boule verte

Devoir évaluation Boule verte

Interdisciplinarité

Boule verte

 

Corrigé Contrôle Boule verte

Corrigé évaluation  Boule verte

 

 

 

 

 

 

 

Travaux avec la calculatrice : taper des valeurs et comparer le résultat  donné par la table  numérique

 

 

 

 

 

 

COURS

 

 

1°)  Racine carré arithmétique.

 

 

Etant donné un nombre positif « a » sa racine carrée est le nombre « x » tel que :

·       «  x ² = a »        ( 1)

on écrit  

·       «   x =  »         ( 2 )

 

« x » est un nombre positif.

On dit que les formes  ( 1 ) et ( 2 ) sont équivalentes . C’est pour cela que nous écrivons que : «  tout nombre positif est le carré de sa racine carrée »

 

 

11  = 

17  = 

 

 

 

 

 

Ce qui nous permet de transformer : «  x² - 13 »     en      ( x + )  ( x - )

 

 

Le symbole  «   »  s’appelle « un radical ».

 

 

 

 

 

2°)  Propriétés :

 

 

Elles sont contenues dans les égalités :

 

 

 

 

 ( 1 )

 

 

 

( 2 )

 

 

Etant bien entendu que « a » et « b »  sont positifs séparément.

Ces propriétés permettent souvent d’ alléger l’écriture d’un nombre soumis à une extraction de racine carrée :

Exemples :

  =     = 3            ;  et   ;     =    = 

 

On doit toujours penser à ces transformation. Par exemple, dans un calcul, il ne faut pas traîner avec soi «  »  . il faut écrire : «  »

 

 

 

 

 

Exercices types :

 

 

Exercice 1 –   Calculer :  

 

 

Solution : On développe en utilisant ( a + b)² et la propriété distributive.

 

 

on applique la définition et la propriété (1) :

on réduit et on obtient : 

 

 

 

 

 

Exercice 2 –   Calculer :

 

 

 

 

 

Indications :

 

 

Réponse :                    

 

 

 

 

 

Exercice 3 –   Calculer :

 

 

 

 

 

 

 

Réponse :

 

 

 

 

 

La simplification des fractions, quand elle est possible, s’opère en décomposant, comme de coutume, le numérateur et le dénominateur en produits de facteurs

Info @

 

 

 

 

Exercice 4 –   simplifier :

 

 

                                  avec «  x ; y > 0 »

 

 

Solution : remarquer que    et de même pour « y » :   dés lors :

 

    =     on simplifie ; il reste

 

 

 

 

 

 

Exercice 5 –   simplifier :

 

 

 

 

Indications= multiplions les deux termes par :

 

 

Réponse :

 

 

 

 

 

Exercice 6 –   simplifier :

 

 

                      avec  « a > 0 et b > 0 »

 

 

Réponse :

 

 

 

 

 

 

 

Info @

4°) Quantité conjuguée.

 

 

 

 

 

Cours : Etant donné l’expression : «  »  , la quantité conjuguée est : «  »

 

 

 

 

 

De même :

 

 

 

conjuguée

 

 

 

conjuguée

 

 

conjuguée

 

 

 

 

 

Principe :On ne doit  jamais laisser subsister au dénominateur d’une fraction une expression binôme  ( ou trinôme)contenant un radical.

Par exemple : On ne garde pas 

A cause de l’identité des différences de deux carrés, le produit d’une quantité par sa conjuguée est rationnel ( ne contient plus de radical : )

Le procédé consiste donc à multiplier les deux termes de la fraction par la quantité conjuguée du dénominateur. ( voir l’exercice ci-dessus  N° 5)

 

 

 

 

 

Exercice 7 –  Transformer :

 

 

 

 

Solution :

On multiplie les deux termes par «  »

   =  

 

   =    = 

 

 

 

 

Exercice 8 –  Transformer :

 

 

 

 

Indications : 

 

Réponse : 

 

 

 

 

 

Exercice 9 –  Transformer :

 

 

 

 

Réponse : 

 

 

 

Exercice 10 –  Transformer :

 

 

    avec    «  a > 0 »    et     « b > 0 »

 

 

Solution : remarquer d’abord que :

 

    et 

 

dés lors :    = 

 

intervention de la quantité conjuguée du dénominateur :

 

 

 

 

Exercice 11 –  Transformer :

 

 

 

 

Indication : faire intervenir

 

 

 

Réponse : 

 

 

 

 

 

Exercice 12 –  Transformer :

 

 

 

 

Réponse :  

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE

 

 

EVALUATION   refaire les exercices du cours…….

 

 

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