| Leçon |                                                            corrigé Titre                  | 
| N°1 | TRAVAUX
  d’ AUTO - FORMATION sur
   LES NOMBRES | 
1°) Décrire un nombre entier et un nombre décimal. 
Un nombre entier est un alignement
horizontal de chiffres .
Un nombre décimal est un alignement  horizontal de chiffres séparés une virgule
. Le nombre décimal se compose de deux parties : une partie entière et une  partie
décimale ( partie à droite de la virgule)
2°) Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux
.
| Partie entière  (multiples ) | Partie décimale   (sous
  multiples) | |||||||||||
| millions | mille | unités | dixièmes | centièmes | millièmes | |||||||
| C | D | U | C | D | U | C | D | U |  |  |  | 
 | 
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
 | 
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
 | 
3°) que signifie : Ordre
« croissant » :
«signifie : du plus petit au plus
grand »  
4°)Que signifie l’expression : « classer
des nombres  en ordre croissants » ;
Les nombres sont classés par ordre
« croissant » lorsqu’ils sont ordonnés du plus petit au plus
grand  ,en partant de la gauche et en
allant de la gauche vers la droite .
5°)Que signifie : Ordre
« décroissant » 
«signifie : du plus grand au plus
petit »  
6°) Que signifie l’expression : « classer
des nombres en ordre décroissants » ;
Les nombres sont classés par ordre
« décroissant » lorsqu’ils sont ordonnés du plus grand au plus
petit  , en partant  de la gauche 
et en allant de la gauche vers la droite 
7°) Citer la règle de l’arrondi .
| Règle d’arrondi  Pour
  arrondir un nombre à une  décimale
  imposée : -        
  on tronque le
  nombre à droite de cette décimale . -        
  on  s’interroge sur la valeur de la première
  décimale que l’on supprime : si elle est supérieure ou égale à 5 on
  ajoute « 1 » à la dernière décimale 
  écrite , sinon on garde la valeur tronquée du départ . | 
8° )Qu’est ce qu’un nombre à une décimale ; à
deux décimales ; à trois décimales ? 
 « Arrondir un nombre  à une
décimale »  s’écrit aussi sous la forme : « Arrondir  un nombre à 0,1 près » . » et
aussi « arrondir à un chiffre après la virgule »
« Arrondir un nombre à deux  décimales » s’écrit aussi sous la
forme : « Arrondir  un nombre à
0,01 près »  et aussi
« arrondir à deux chiffres après la virgule »
« Arrondir un nombre à trois  décimales»  s’écrit aussi sous la
forme  « Arrondir  un nombre
à   0,001 près et aussi « arrondir à
trois chiffres après la virgule ».
  9°) Compléter la
phrase :  Dans une liste de nombres ,
ces nombres doivent être séparés par un point virgule
. 
| TRAVAUX d ’ AUTO FORMATION  
  corrigé EVALUATION: | 
| Série 1 : Savoir écriture décimale d’un nombre . |   | 
1°) Dans la liste de nombre , entourer les nombres
décimaux.
37 ; 3 456 ; 19 ; 543,6 ; 876,54 ;529 ;9 874,05 ; 1 234 467
2°) En utilisant le tableau de numération  ( voir cours)
écrire les nombres ci –dessous en
chiffres :
a)  
5 est le chiffre des unités ; 6 est le nombre des dixièmes ; 2
est le nombre des dizaines :   c’est
le nombre : …… 25,6
……………………… ;
b) 7 est le chiffre des unités de
mille ; 4 est le chiffre des unités simples ; 3 est le chiffre des
centièmes , 0 est le chiffre des autres rangs : 
C’est le nombre :……7004,03…….
3°) écrire un nombre en lettre :
400 : quatre cents ; 402 : quatre cent deux ;
80 :  quatre-vingts ; 85 : quatre-vingt cinq ;
2 654,28 : deux mille
six cent  cinquante-quatre unités
et vingt-huit centièmes
.
4°) Dans les listes de nombres suivantes
, entourer :
a) le chiffre des unités  d’unité  :
 106,8 ; 34,67 ;
6 578 ; 309 ; 313 ,5632  ;
 b) le chiffre des centaines d’unité
d’unité:
6098 ; 346,78 ; 75 ; 145 352 ; 7896,674 ;
c) le chiffre des dizaines  d’unité
d’unité: 
6098 ; 346,78 ; 75 ; 145 352 ; 7896,674 
5°) compléter :
Dans le nombre  421, 654 ; 2 est le chiffre des …dizaines ………………
Dans le nombre 2 621, 54 ; 2 est le
chiffre des …unités de
mille et des dizaines………………
Dans le nombre  341, 652 ; 2 est le chiffre des …millièmes………………
6°) Dans les listes de nombres suivantes
, entourer :
a) le chiffre des mille :
20106,8 ; 564 346 ; 6 57 8 00 ; 309 ; 8 567 313 ,5632  ;
 b) le chiffre des millions  :
46 098 ; 376 346,78 ;
75 ; 145 352 ; 775
467 896,674 ;
c) le chiffre des dix mille
 : 
346 098 ; 67346,78 ; 75 000 ; 145 352 ; 87 967 767 896,674 
7°) Dans la liste suivantes , entourer
le chiffre des  dixièmes :
32,4 ; 134,35 ; 0,78 ; 1 245,798 ; 50,73 ; 0,08
8°) Dans la liste suivantes , entourer
le chiffre des  millièmes :
32,4 678 ; 134,354 ; 0,780 ; 1 245,798 ; 50,736 546  ; 0,008
9°) Dans la liste suivantes , entourer
le chiffre des  centièmes :
32,40 ; 134,353 ; 0,70 ; 1 245,798 ; 50,715 3 ; 0,083
10 °) Oral : donner le rang du
chiffre en caractère gras.
32,40 ;
rang des unités d’unité
134,353 ;  rang des centièmes
 0,70 ;   rang des unités
d’unité
1 245,798 ;rang  des centaines d’unités
 50,715
3 ; rang des 
millièmes
 0,083 ;  rang des
dixièmes.
11°) écrire en lettres :
 245 € ; deux cent
quarante cinq euros 
5 678,54 € :cinq mille six cent soixante dix huit euros cinquante  quatre centimes 57,69
€ : cinquante sept euros soixante neuf
centimes .
11°) 
Ecrire en chiffres :
deux mille cinquante : …2 050………………….
Cent vingt-six mètres quarante neuf………126,49 m ……………….
 Cent vingt trois mille :………………123 000……………… ;
Six cent quarante neuf mille treize
unités :……649013………………………..
Cinq millions cent trente mille
seize :………5 130 016………………
Vingt-trois mille six cent soixante
euros soixante-cinq cents : 23660 , 65 € ;
12°)compléter
le tableau ; traduire en écriture littérale
| 0 |  | 10 |  | 20 |  | 71 |  | 
| 1 |  | 11 |  | 21 |  | 72 |  | 
| 2 |  | 12 |  | 22 |  | 80 |  | 
| 3 |  | 13 |  | 30 |  | 90 |  | 
| 4 |  | 14 |  | 31 |  | 100 |  | 
| 5 |  | 15 |  | 32 |  | 1 000 |  | 
| 6 |  | 16 |  | 40 |  | 10 000 |  | 
| 7 |  | 17 |  | 50 |  | 1 000 000 |  | 
| 8 |  | 18 |  | 60 |  | 10 000 000 |  | 
| 9 |  | 19 |  | 70 |  |  |  | 
| 0 | Zéro | 10 | Dix | 20 | Vingt  | 71 | Soixante et
  onze | 
| 1 | Un | 11 | Onze | 21 | Vingt et un | 72 | Soixante -
  douze | 
| 2 | Deux | 12 | Douze | 22 | Vingt-deux | 80 | Quatre-vingts | 
| 3 | Trois | 13 | Treize | 30 | Trente | 90 | Quatre-vingt-dix | 
| 4 | Quatre | 14 | Quatorze | 31 | Trente et un | 100 | Cent | 
| 5 | Cinq | 15 | Quinze | 32 | Trente deux | 1 000 | Mille | 
| 6 | Six | 16 | Seize | 40 | Quarante | 10 000 | Dix mille | 
| 7 | Sept | 17 | dix-sept | 50 | Cinquante | 1 000 000 |  Un million | 
| 8 | Huit  | 18 | dix-huit | 60 | Soixante | 10 000 000 | Dix millions | 
| 9 | Neuf  | 19 | dix-neuf  | 70 | Soixante-dix |  |  | 
| Série 2  )  Savoir comparer des nombres . |  | 
1°) 
Classer dans un ordre croissant les nombres à une décimale compris entre
2,7 et 3,6.
2,8 ; 2,9 ; 3,0 ;
3,1 ; 3,2 ; 3,3 ; 3,4 ; 3,5 ; remarquez les points
virgules.
On demande entre 2,7 et 3,6 ; on
peut donc exclure ces valeurs.
2°) classer dans un ordre décroissant
les nombres à deux décimales compris entre 
6,04 et 5,95.
6,03 ; 6,02 ; 6,01 ;
6,00 ; 5,99 ; 5,98 ; 5,97 ; 5,96   ( même
commentaire que ci -dessus)
3°) classer dans un ordre  croissant les nombres à trois décimales
compris entre  11,398  et 11,405.
11,399 ; 11,400 ; 11,401 ;
11,402 ; 11,403 ; 11,404 ( même
commentaire que ci -dessus)
4°) Compléter avec les
signes :  < ou >
| 190 | > | 109 | 
| 504 | < | 540 | 
| 386 | < | 876 | 
| 9 178 | > | 987 | 
| 5 480 | > | 5048 | 
| 100 965 | < | 105 678 | 
| 76 896 | > | 76 869 | 
| 3 | < | 3,01 | 
| 7,01 | < | 70,1 | 
| 11,43 | > | 11,34 | 
5°) ) ordonner
par ordre  décroissant :
    0,51; 0,5
;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192
attention ordre croissant:
| 0,159 | 0,5 | 0,51 | 0, 5192 | 0,6 | 
6°)  ordonner par ordre  décroissant
0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 ;0,5019; 0,509 ;
0,520 ;0,591
| 0,159 | 0,5 | 0,5019 | 0,509 | 0,51 | 
| 0, 5192 | 0,520 | 0,591 | 0,6 |  | 
| Série  III )  savoir encadrer un nombre . |  | 
1°) Placer 2,6 sur la ligne suivante.
| 
 | 
2,6 est compris entre deux nombres
entiers positifs consécutifs :  2 et
3 .
on écrit 
2 < 2,6 < 3
Question : 2,6 est-il plus près de
2 ou de 3 ? plus près de 3 ; pour cela repérer  et placer le milieu entre 2 et 3 ,on constate
que 2,6 est plus prés de 3  ( il y a  4 graduations pour arriver à 3 , il y a 6
graduations pour reculer sur 2 ) ( en mesurant la longueur des  segments on trouverait des longueurs
différentes , on en déduirait que l’on est plus près de 3 que de 2 ) 
2°) Placer 0,45 ; 0,43 ;
0,47  sur la ligne suivante :
| 
 | 
0,43 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?
0,47 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?
3°) placer 10,155 ; 10,152 ; 10,157
sur la ligne suivante :
| 
 | 
10,152 est –il plus près de  10,15 ou de 10,16 ? 10,15 = 
10,150 ; 10, 152 est + près de 
10,150
10,157 
est-il plus proche de  10,15 ou de
10,16 ? plus
proche de 10,16 
4°) Encadrer par les deux nombres entiers les plus
proche qui se terminent par 0 .
Exemple : 
140 < 147 < 150 ; lire : « 147 est compris
entre  140 et 150 »
| 40 | <  48 < | 50 |  | 70 | <  74 < | 80 | 
| 120 | <  126 < | 130 |  | 190 | <  193 < | 200 | 
| 230 | <  234 < | 240 |  | 360 | <  369 < | 370 | 
| 740 | <  748 < | 750 |  | 990 | <  996 < | 1 000 | 
5°)Donner le nombre à deux décimales le plus proche
qui se termine par 0.
Exemple :76,69 – 76,70    ;  
13,71  - 13,70
| 37,57 | 37,60 |  | 502,03 | 502,00 | 
| 731,46 | 731,50 |  | 10,19 | 10,20 | 
| 269,94 | 269,90 |  | 4 299 , 96  | 4 300 | 
| 121,96 | 122 |  | 908 ,25 | 908,30 ( voir la règle « 5 et au- dessus de
  5 ! ! ! ! ! !»  | 
| 3 061,31 | 3061,30 |  |  | 
6°)Donner le
nombre à trois décimales le plus proche qui se termine par 0.
Exemple : 68,862  donne 68,860     ;    
69 , 867 donne  69 ,870 ; 
| 123,653 | 123,650 |  | 2,994 | 2,990 | 
| 22,678 | 22,680 |  | 0,546 | 0,550 | 
| 107,946 | 107,950 |  | 0,106 | 0,110 | 
| 1 454 , 654 | 1454,650 |  | 10,874 | 10,870 | 
| 215,212 | 215,210 |  | 0,023 | 0,02 | 
| Série 4   :  
  Arrondi  d’ un nombre ; |  | 
1°) Arrondir au dixième .
|  | Arrondi  |  |  | Arrondi  | 
| 0,18 | 0,2 |  | 3,12 | 3,1 | 
| 3,14 | 3,1 |  | 0,193 | 0,2 | 
| 1,07 | 1,1 |  | 1,17 | 1,2 | 
| 2,349 | 2,3 |  | 0,29 | 0,3 | 
| 0,14 | 0,1 |  | 30,65 | 30,7 | 
| 15,072 | 15,1 |  | 121,197 | 121,2 | 
2°) Arrondir au centième .
|  | Arrondi |  |  | Arrondi | 
| 3,576 | 3,58 |  | 124,785 | 124,79 | 
| 12,356 | 12,36 |  | 9,949 | 9,95 | 
| 1,593 | 1,59 |  | 65,964
  4 | 65,96 | 
| 30,576
  1 | 30,58 |  | 1
  264 , 789 | 1264,79 | 
| 45,964 | 45,96 |  | 698,978 | 698,98 | 
| 2,333 | 2,33 |  | 0,046 | 0,05 | 
1°) Arrondir au millième .
|  | Arrondi |  |  | Arrondi | 
| 6,523
  6 | 6,524 |  | 54
  ,000 6 | 54 ,001 | 
| 1,678
  9 | 1,679 |  | 687,729
  9 | 687,730  | 
| 7,325
  1 | 7,325  |  | 1,006
  6 | 1,007 | 
| 125,324
  3 | 125,324 |  | 38
  , 006 3 | 38, 006 | 
| 234
  , 652 3 | 234, 652  |  | 987,064
  5 | 987,065 | 
| 6,012
  3 | 6,012  |  | 12,003
  9 | 12,004 | 
| MESURE DE LONGUEUR : | 
Lorsque l’on mesure avec un double décamètre  ( 20 m ) , celui-ci est , la plupart du temps
, gradué en mètre et centimètre .
1°)  Pour les
dimensions  suivantes ( en cm) ,
compléter par deux dimensions entières consécutives.
| 853 | <        853,4            < | 854 | 
| 58 | <        58 , 8            < | 59 | 
| 235 | <        235,2            < | 236 | 
2°) Pour les dimensions suivantes ( en dm ) ,
compléter par deux dimensions consécutives à 1 décimale ( 1 chiffre après la
virgule ) 
| 19,8 | <        19,86             < | 19,9 | 
| 29,9 | <        29,97            < | 30,0 | 
| 99,9 | <        99,94            < | 100,0 | 
3°) Pour les dimensions suivantes ( en m ) ,
compléter par deux dimensions consécutives à 2 décimale ( 
| 1,86 | <        1,863             < | 1,87 | 
| 12,79 | <        12,794            < | 12,80 | 
| 9,09 | <        9, 094            < | 9,10 2 chiffres après la virgule !:  ce qui justifie la présence du zéro à la
  fin du nombre ) | 
4°)  Arrondir
les dimensions suivantes au centimètre :
| 783, 45 cm | ® |  783 cm | 
| 51,55 cm | ® | 52 cm | 
| 128,6 cm | ® | 129 | 
| 1 099, 7 cm | ® | 1 100 cm | 
5°) arrondir les sommes au centime :
| 3 543, 268 € | ® | 3 543, 27 € | 
| 1 345 , 194 € | ® | 1345,20 € | 
| 102 , 626 € | ® | 102,63 € | 
Autres 
applications :  ( cliquer sur
chaque mot ) 
|  | |
|  | 
Autrement
plus dur :  ( voir les aires  et volumes ) 
1°) Arrondir les résultats  des 
calculs  suivants au centimètre
carré :
| 783, 4576589 m² | ® | 783, 4577 m² | 
| 51,555674 dm² | ® | 51,56 
  dm² | 
| 128,699873452m ² | ® | 128,699873 m ² | 
| 1 099, 73 cm² | ® | 1 100 
  cm² | 
2°) Arrondir les résultats  des 
calculs  suivants au décimètre
carré :
| 783, 4576589 m² | ® | 783, 46 m² | 
| 51,555674 dm² | ® | 52  
  dm² | 
| 128,699873452m ² | ® | 128,70 
  m ² | 
| 1 099, 73 cm² | ® | 1 1 
  dm² | 
Pour les aires 
le résultat exprimé en m² : pour un résultat arrondi   au dm² il faut 2 chiffres après la
virgule ; au cm² il faut  4
chiffres ; au mm²  il faut 6
chiffres ! ! ! ! !
Voir avec les volumes ! ! ! !
Pour les volumes si  le résultat exprimé
en m3 : pour un résultat 
arrondi au dm3 il faut 3 chiffres après la virgule ; au
cm3 il faut  6 chiffres ;
au mm3  il faut 9
chiffres ! ! ! ! !