Leçon
n°1    :    CORRIGE
des  TESTS  et   
CONTROLE:
1°) Décrire un nombre entier et un nombre décimal. 
Un nombre entier est un alignement horizontal de
chiffres . ( dans une liste de
plusieurs nombres entiers , chaque nombre est séparé de son suivant par un
point virgule.)
Un nombre décimal est un alignement  horizontal de chiffres , deux de ses chiffres
sont séparés une virgule . Le nombre décimal se compose de deux
parties : une partie entière et
une  partie
décimale ( partie à droite de la virgule)
( dans une liste
de plusieurs nombres décimaux  , chaque
nombre est séparé de son suivant par un point virgule.)
2°) Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux .
| Partie entière  (multiples ) | Partie décimale   (sous
  multiples) | |||||||||||
| millions | mille | unités | dixièmes | centièmes | millièmes | |||||||
| C | D | U | C | D | U | C | D | U |  |  |  | 
 | 
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
 | 
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
 | 
3°) que signifie : classer des objets par ordre
« croissant » :
cela signifie :  ranger 
du plus petit au plus grand »  . ( on n’a pas préciser si l’on commence  par écrire le plus petit ou le plus grand
nombre , on pourrait classer en partant soit de la droite vers la gauche ou de
la gauche vers la droite  ) . Ce qu’ il
faudra préciser , lorsque l’on classe des nombres entiers ou décimaux ( non
relatifs). 
    Exemples :  
a)   2 < 3 < 4 < 5     les nombres sont classés par ordre
croissant.
b)  -5 < -4 < -3 < -2   ,  ces
nombres sont aussi classés par ordre croissant ( on verra ce cas lorsque l’on
abordera l’étude avec des nombres relatifs.
4°)Que signifie l’expression : « classer des
nombres  en ordre croissants » ; Les nombres sont classés par ordre « croissant »
lorsqu’ils sont ordonnés du plus petit au plus grand  ,en partant de la gauche et en allant de la
gauche vers la droite .
5°)Que signifie : Ordre « décroissant » 
«signifie : du plus grand au plus
petit »  
6°) Que signifie l’expression : « classer des nombres
en ordre décroissants » ;
Les nombres sont classés par ordre
« décroissant » lorsqu’ils sont ordonnés du plus grand au plus
petit  , en partant  de la gauche 
et en allant de la gauche vers la droite 
7°) Citer la règle de l’arrondi .
Arrondir un nombre «  à une  , deux , trois  décimales» c’est prendre le nombre
décimal  le plus proche de ce nombre  en 
tenant compte de la valeur 
du  chiffre qui doit disparaître ,
chiffre   immédiatement à gauche  du nombre de décimales données :
-Si le premier chiffre après la virgule est  0 ;1 ; 2 ; 3 ; 4 ; ( les cinq premiers chiffres)
, on prend la valeur entière par défaut.
-Si le premier chiffre après la virgule est  5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; ( les cinq derniers chiffres)
, on prend la valeur entière par excès.
8° )Qu’est ce qu’un nombre à une décimale ; à deux
décimales ; à trois décimales ? 
 « Arrondir un nombre  à une
décimale »  s’écrit aussi sous
la forme : « Arrondir 
un nombre à 0,1 près » . » et aussi « arrondir à un
chiffre après la virgule »
« Arrondir un nombre à deux  décimales » s’écrit
aussi sous la forme : « Arrondir  un nombre à 0,01 près »  et aussi
« arrondir à deux chiffres après la virgule »
« Arrondir un nombre à trois  décimales»  s’écrit
aussi sous la forme  « Arrondir  un nombre à  
0,001 près et aussi « arrondir à trois
chiffres après la virgule ».
   
| Série 1 : Savoir écriture décimale d’un nombre . |   | 
1°) Dans la liste de nombre , entourer les nombres décimaux.
37 ; 3 456 ; 19 ; 543,6 ; 876,54 ;529 ;9 874,05 ; 1 234 467
2°) En utilisant le tableau de numération  ( voir cours)
écrire les nombres ci –dessous en chiffres :
a)   5 est
le chiffre des unités ; 6 est le nombre des dixièmes ; 2 est le
nombre des dizaines :   c’est le
nombre : …… 25,6
……………………… ;
b) 7 est le chiffre des unités de mille ; 4
est le chiffre des unités simples ; 3 est le chiffre des centièmes , 0 est
le chiffre des autres rangs : 
C’est le nombre :……7004,03…….
3°) écrire un nombre en lettre :
400 : quatre cents ; 402 : quatre cent deux ;
80 :  quatre-vingts ; 85 : quatre-vingt cinq ;
2 654,28 : deux mille
six cent  cinquante-quatre unités
et vingt-huit centièmes
.
4°) Dans les listes de nombres suivantes ,
entourer :
a) le chiffre des unités :
 106,8 ; 34,67 ; 6 578 ; 309 ; 313 ,5632  ;
 b) le
chiffre des centaines :
6098 ; 346,78 ;
75 ; 145 352 ;
7896,674 ;
c) le chiffre des dizaines : 
6098 ; 346,78 ;
75 ; 145 352 ; 7896,674 
5°) compléter :
Dans le nombre 
421, 654 ; 2 est le chiffre des …dizaines ………………
Dans le nombre 2 621, 54 ; 2 est le chiffre
des …unités de mille et
des dizaines………………
Dans le nombre 
341, 652 ; 2 est le chiffre des …millièmes………………
6°) Dans les listes de nombres suivantes ,
entourer :
a) le chiffre des mille :
20106,8 ; 564 346 ; 6 57 8 00 ; 309 ; 8 567 313 ,5632  ;
 b) le
chiffre des millions  :
46 098 ; 376 346,78 ; 75 ; 145
352 ; 775 467
896,674 ;
c) le chiffre des dix mille  : 
346 098 ; 67346,78 ;
75 000 ; 145 352 ; 87 967 767
896,674 
7°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre
des  dixièmes :
32,4 ; 134,35 ;
0,78 ; 1 245,798 ; 50,73 ; 0,08
8°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre
des  millièmes :
32,4 678 ; 134,354 ; 0,780 ; 1 245,798 ; 50,736 546  ; 0,008
9°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre
des  centièmes :
32,40 ; 134,353 ;
0,70 ; 1 245,798 ; 50,715 3 ; 0,083
10 °) Oral : donner le rang du chiffre en
caractère gras.
32,40 ;
rang des unités d’unité
134,353 ;  rang des centièmes
 0,70 ;   rang des unités d’unité
1 245,798 ;rang  des centaines d’unités
 50,715 3 ; rang
des  millièmes
 0,083 ;  rang des dixièmes.
11°) écrire en lettres :
 245
€ ; deux cent quarante cinq euros
5 678,54 € :cinq mille six
cent soixante dix huit euros cinquante 
quatre centimes 57,69 € : cinquante
sept euros soixante neuf centimes .
11°) 
Ecrire en chiffres :
deux mille cinquante : …2
050………………….
Cent vingt-six mètres quarante neuf………126,49
m ……………….
 Cent vingt
trois mille :………………123 000……………… ;
Six cent quarante neuf mille treize
unités :……649013………………………..
Cinq millions cent trente mille seize :………5
130 016………………
Vingt-trois mille six cent soixante euros
soixante-cinq cents : 23660 , 65 € ;
12°)compléter
le tableau ;
traduire en écriture littérale
| 0 |  | 10 |  | 20 |  | 71 |  | 
| 1 |  | 11 |  | 21 |  | 72 |  | 
| 2 |  | 12 |  | 22 |  | 80 |  | 
| 3 |  | 13 |  | 30 |  | 90 |  | 
| 4 |  | 14 |  | 31 |  | 100 |  | 
| 5 |  | 15 |  | 32 |  | 1 000 |  | 
| 6 |  | 16 |  | 40 |  | 10 000 |  | 
| 7 |  | 17 |  | 50 |  | 1 000 000 |  | 
| 8 |  | 18 |  | 60 |  | 10 000 000 |  | 
| 9 |  | 19 |  | 70 |  |  |  | 
| 0 | Zéro | 10 | Dix | 20 | Vingt  | 71 | Soixante et onze | 
| 1 | Un | 11 | Onze | 21 | Vingt et un | 72 | Soixante - douze | 
| 2 | Deux | 12 | Douze | 22 | Vingt-deux | 80 | Quatre-vingts | 
| 3 | Trois | 13 | Treize | 30 | Trente | 90 | Quatre-vingt-dix | 
| 4 | Quatre | 14 | Quatorze | 31 | Trente et un | 100 | Cent | 
| 5 | Cinq | 15 | Quinze | 32 | Trente deux | 1 000 | Mille | 
| 6 | Six | 16 | Seize | 40 | Quarante | 10 000 | Dix mille | 
| 7 | Sept | 17 | dix-sept | 50 | Cinquante | 1 000 000 |  Un million | 
| 8 | Huit  | 18 | dix-huit | 60 | Soixante | 10 000 000 | Dix millions | 
| 9 | Neuf  | 19 | dix-neuf  | 70 | Soixante-dix |  |  | 
| Série 2  )  Savoir comparer des nombres . |  | 
1°)  Classer
dans un ordre croissant les nombres à une décimale compris entre 2,7 et 3,6.
2,8 ; 2,9 ; 3,0 ; 3,1 ;
3,2 ; 3,3 ; 3,4 ; 3,5 ; remarquez les points virgules.
On demande entre 2,7 et 3,6 ; on peut donc
exclure ces valeurs.
2°) classer dans un ordre décroissant les nombres
à deux décimales compris entre  6,04 et
5,95.
6,03 ; 6,02 ; 6,01 ; 6,00 ;
5,99 ; 5,98 ; 5,97 ; 5,96  
( même
commentaire que ci -dessus)
3°) classer dans un ordre  croissant les nombres à trois décimales
compris entre  11,398  et 11,405.
11,399 ; 11,400 ; 11,401 ;
11,402 ; 11,403 ; 11,404 (
même commentaire que ci -dessus)
4°) Compléter avec les signes :  < ou >
| 190 | > | 109 | 
| 504 | < | 540 | 
| 386 | < | 876 | 
| 9 178 | > | 987 | 
| 5 480 | > | 5048 | 
| 100 965 | < | 105 678 | 
| 76 896 | < | 76 869 | 
| 3 | < | 3,01 | 
| 7,01 | < | 70,1 | 
| 11,43 | > | 11,34 | 
| Série  III )  savoir encadrer un nombre . |  | 
1°) Placer 2,6 sur la ligne suivante.
|  | 
 | 
2,6 est compris entre deux nombres entiers
positifs consécutifs :  2 et 3 .
on écrit  2
< 2,6 < 3
Question : 2,6 est-il plus près de 2 ou de
3 ? plus près de 3 ; pour cela repérer  et
placer le milieu entre 2 et 3 ,on constate que 2,6 est plus prés de 3  ( il y a 
4 graduations pour arriver à 3 , il y a 6 graduations pour reculer sur 2
) ( en mesurant la longueur des  segments
on trouverait des longueurs différentes , on en déduirait que l’on est plus
près de 3 que de 2 ) 
2°) Placer 0,45 ; 0,43 ; 0,47  sur la ligne suivante :
|  | 
 | 
0,43 est-il plus proche de 0,4 ou de
0,5 ?
0,47 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?
3°) placer 10,155 ; 10,152 ; 10,157 sur
la ligne suivante :
|  | 
 | 
10,152 est –il plus près de 
10,15 ou de 10,16 ? 10,15 =  10,150
; 10, 152 est +
près de  10,150
10,157  est-il plus
proche de  10,15 ou de 10,16 ? plus proche de
10,16 
4°) Encadrer par les deux nombres entiers les plus proche
qui se terminent par 0 .
Exemple :  140
< 147 < 150 ; lire : « 147 est compris entre  140 et 150 »
| 40 | <  48 < | 50 |  | 70 | <  74 < | 80 | 
| 120 | <  126 < | 130 |  | 190 | <  193 < | 200 | 
| 230 | <  234 < | 240 |  | 360 | <  369 < | 370 | 
| 740 | <  748 < | 750 |  | 990 | <  996 < | 1 000 | 
5°)donner le nombre à deux décimales le plus proche qui se
termine par 0.
Exemple :76,69 – 76,70    ;  
13,71  - 13,70
| 37,57 | 37,60 |  | 502,03 | 502,00 | 
| 731,46 | 731,50 |  | 10,19 | 10,20 | 
| 269,94 | 269,90 |  | 4 299 , 96  | 4 300 | 
| 121,96 | 122 |  | 908 ,25 | 908,30 ( voir la règle « 5 et
  au- dessus de 5 ! ! ! ! ! !»  | 
| 3 061,31 | 3061,30 |  |  | 
6°)Donner le nombre à trois
décimales
le plus proche qui se termine par 0.
Exemple : 68,862 
donne 68,860     ;     69 , 867 donne  69 ,870 ; 
| 123,653 |  |  | 2,994 |  | 
| 22,678 |  |  | 0,546 |  | 
| 107,946 |  |  | 0,106 |  | 
| 1 454 , 654 |  |  | 10,874 |  | 
| 215,212 |  |  | 0,023 |  | 
| Série 4  
  :   Arrondi  d’ un nombre ; |  | 
1°) Arrondir au dixième .
|  | Arrondi  |  |  | Arrondi  | 
| 0,18 | 0,2 |  | 3,12 | 3,1 | 
| 3,14 | 3,1 |  | 0,193 | 0,2 | 
| 1,07 | 1,1 |  | 1,17 | 1,2 | 
| 2,349 | 2,3 |  | 0,29 | 0,3 | 
| 0,14 | 0,1 |  | 30,65 | 30,7 | 
| 15,072 | 15,1 |  | 121,197 | 121,2 | 
2°) Arrondir au centième .
|  | Arrondi |  |  | Arrondi | 
| 3,576 | 3,58 |  | 124,785 | 124,79 | 
| 12,356 | 12,36 |  | 9,949 | 9,95 | 
| 1,593 | 1,60 |  | 65,964 4 | 65,96 | 
| 30,576 1 | 30,58 |  | 1 264 ,
  789 | 1264,79 | 
| 45,964 | 45,96 |  | 698,978 | 698,98 | 
| 2,333 | 2,33 |  | 0,046 | 0,05 | 
1°) Arrondir au millième .
|  | Arrondi |  |  | Arrondi | 
| 6,523 6 | 6,524 |  | 54 ,000
  6 | 54 ,001 | 
| 1,678 9 | 1,679 |  | 687,729
  9 | 687,730  | 
| 7,325 1 | 7,325  |  | 1,006 6 | 1,007 | 
| 125,324
  3 | 125,324 |  | 38 , 006
  3 | 38 , 006 | 
| 234 ,
  652 3 | 234 , 652  |  | 987,064
  5 | 987,065 | 
| 6,012 3 | 6,012  |  | 12,003 9 | 12,004 | 
| MESURE DE LONGUEUR : | 
Lorsque l’on mesure avec un double décamètre  ( 
1°)  Pour les
dimensions  suivantes ( en cm) ,
compléter par deux dimensions entières consécutives.
| 853 | <        853,4            < | 854 | 
| 58 | <        58 , 8            < | 59 | 
| 235 | <        235,2            < | 236 | 
2°) Pour les dimensions suivantes ( en dm ) , compléter par
deux dimensions consécutives à 1 décimale ( 1 chiffre après la virgule ) 
| 19,8 | <        19,86             < | 19,9 | 
| 29,9 | <        29,97            < | 30,0 | 
| 99,9 | <        99,94            < | 100,0 | 
3°) Pour les dimensions suivantes ( en m ) , compléter par
deux dimensions consécutives à 2 décimale ( 
| 1,86 | <        1,863             < | 1,87 | 
| 12,79 | <        12,794            < | 12,80 | 
| 9,09 | <        9, 094            < | 9,10 2 chiffres après la virgule !:  ce qui justifie la présence du zéro à la
  fin du nombre ) | 
4°)  Arrondir les
dimensions suivantes au centimètre :
| 783,  | ® |   | 
|  | ® |  | 
|  | ® | 129 | 
| 1 099,  | ® |  | 
5°) arrondir les sommes au centime :
| 3 543, 268 € | ® | 3 543, 27 € | 
| 1 345 , 194 € | ® | 1345,20 € | 
| 102 , 626 € | ® | 102,63 € | 
Autres 
applications :  ( cliquer sur
chaque mot ) 
|  | |
|  | 
Autrement
plus dur :  ( voir les aires  et volumes ) 
1°) Arrondir les résultats 
des  calculs  suivants au centimètre carré :
| 783,  | ® | 783,  | 
| 51,555674 dm² | ® | 51,56  dm² | 
| 128,699873452m ² | ® |  | 
| 1 099, 73 cm² | ® | 1 100  cm² | 
2°) Arrondir les résultats 
des  calculs  suivants au décimètre carré :
| 783,  | ® | 783,  | 
| 51,555674 dm² | ® | 52   dm² | 
| 128,699873452m ² | ® | 128,70  m
  ² | 
| 1 099, 73 cm² | ® | 1 1  dm² | 
Pour les aires  le
résultat exprimé en m² : pour un résultat arrondi   au dm² il faut 2 chiffres après la
virgule ; au cm² il faut  4
chiffres ; au mm²  il faut 6
chiffres ! ! ! ! !
Voir avec les volumes ! ! ! ! Pour les
volumes si  le résultat exprimé en m3 :
pour un résultat  arrondi au dm3
il faut 3 chiffres après la virgule ; au cm3 il faut  6 chiffres ; au mm3  il faut 9
chiffres ! ! ! ! !