lesz symétries en CAP CFA

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Niveau V  , inclus  CAP et classe CFA ..

Objectifs  de ce cours :

  Savoir  construire l’image d’une figure  géométrique simple par :

-          symétrie centrale.

-          Symétrie orthogonale.

  Savoir identifier un axe de symétrie.

Pré requis:

Projection orthogonale d'un segment

 

Centre

 

Orthogonalité

 

ENVIRONNEMENT du dossier :

Index  

Objectif précédent :

Médiane ; bissectrice

 

Objectif suivant :

Leçon suivante : le cercle .

 

 

)Tableau :

Liste des cours

DOSSIER : N°16:    LECON :  LES SYMETRIES

Chapitres :

Axes de symétrie d'une figure

Info plus !!!!

Centre de symétrie

Info plus !!!!

Symétrie centrale

Info plus !!!!

Orthogonalité

Info plus !!!

Symétrie orthogonale

Info plus !!!!

LECON :

 

COURS

TRAVAUX

 

 

Test

 

Contrôle

Evaluation :

 

 

 

Activités   interdisciplinaires

 

 

 

CORRIGE :

 Des contrôles et évaluations sont proposées dans les "info plus" de chaque chapitre.

Un devoir de synthèse  peut être donné en prenant des exercices dans chaque partie.

 

 

 

 



CONTROLE:

1°) Nommer les droites qui sont "axe  de symétrie" .

 

En résumé Symétrie  centrale :

On retiendra  que :

Par une symétrie centrale de centre  "O" :

-          l'image d'un segment est un segment parallèle  et de même longueur .

-          l'image d'un angle est un angle  de même mesure .

-          l'image d'un polygone est un polygone de mêmes dimensions.

-          L'image d'un cercle est une cercle de même rayon .

 

La  symétrie centrale conserve les longueurs et les angles .

En résumé Symétrie  orthogonale  d' axe ( D)  :

On retiendra  que :

Par une symétrie orthogonale d 'axe ( D ) :

-          l'image d'un segment est un segment de même longueur .

-          l'image d'un angle est un angle  de même mesure .

-          l'image d'un polygone est un polygone de mêmes dimensions.

-          L'image d'un cercle est une cercle de même rayon .

 

La  symétrie orthogonale  conserve les longueurs et les angles .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION:

 

A) Symétrie centrale :

1°) tracer un segment [ A B ]  de  7 cm de longueur et placer un point O à une distance de 4 cm de la droite ( AB ) . Construire le symétrique  [ A' B' ] du segment AB par rapport à O . vérifier que le symétrique du milieu "N"  du segment AB  est le milieu N'  de  [ A' B '] . On dit que la symétrie  centrale conserve le milieu .

 

Suite :  pour en faire plus !!!!!

 

Symétrie centrale  ( cours 1)

Evaluation 2

Symétrie centrale   (cours 2 )

Evaluation 3

B ) Symétrie orthogonale :

1°)   Construire le symétrique orthogonal du point M , N et P .

2°)  Construire le  symétrique orthogonale du  segment AB  , par rapport à la droite ( D ) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3°)    Construire le  symétrique orthogonale du  segment AB  , par rapport à la droite ( D ) .

 

 

 

 

 

 

 

3° )   Construire le  symétrique orthogonale du  segment AB  , par rapport à la droite ( D ) .

 

4°)Construire  les symétriques des droites ( d 1 ) et ( d2 ) parallèles par rapport  à la droite  ( D) .

 

 

 

 

 

Les symétries et applications :

 

1°) Tracer , s'ils existent , les axes de symétrie  de la  carte , ci - dessous : ( il ne faut pas tenir compte des chiffres )

 

2°) Tracer , s'ils existent , les axes de symétrie  de la  carte , ci - dessous : ( il ne faut pas tenir compte des chiffres )

 

3°) 

Laquelle des droites  ( d1) , d2) et (d3) n'est pas axe de symétrie de la pièce ci - dessous ?

 

4°)

Le dessin du boulon ci- dessous admet-il un  ( ou plusieurs ) axe (s) de symétrie ? et l'écrou seul ?

5°)

Expliquer pourquoi certains véhicules portent à l'avant  l'inscription :

6°)

Le triangle ABC est isocèle . Peut - on dire que la médiatrice du côté  AB est axe de symétrie  du triangle ?

Faire une figure . Prendre AB = AC = 5cm et  BC = 7 cm .

7°)

   Laquelle des droites  ( d1) , d2) , (d3) et ( d4) n'est pas axe de symétrie du rectangle  ci - contre  ?

 

 

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