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|  | Warmaths et  |  | 
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|  | Formation tout
  au long de la vie   et la nécessité
  d’une formation de  remise à niveau en mathématiques
  avant de reprendre une formation. |  | 
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|  | Chaque
  individu est un cas particulier . Warmaths
  propose  à chacun  |  | 
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|  | ATELIER DE
  FORMATION INDIVIDUALISEE en MATHEMATIQUES |  | 
|  | Comment  peut-on
  faire fonctionner un tel atelier ? |  | 
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|  | Ne pas oublier : Se former tout au long de
  la vie :  est
  une nécessité……………..réussir et valider 
  une formation en mathématiques est essentiel …. |  | 
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|  | Un individu  peut toujours progresser; développer des capacités si
  on le place en situation d’ apprentissage . |  | 
|  |  On peut lui permettre d’ augmenter son niveau de compétences ,à condition
  que  le niveau d’entrée en formation
  est adapté au niveau de celui qui se forme.  Le niveau d’entrée  proposé à « l’individu »  servira à valider
  le niveau 6 .   Autres   entrées :  entrée n°2
  ……………… ; entrée n°3 ……………………..   . Déjà à ce niveau de départ on fera passer  les contrôles et les évaluations  , jusqu’ à  leur validation . Pour cela il faut respecter les trois conditions suivantes:                    Donner  la bonne information au bon moment .(respecter l'ordre logico mathématique)du
  développement cognitif et de la didactique de la matière abordée.                 Mettre à
  disposition permanente les informations 
  « précédentes »ou "suivantes" afin de créer un
  lien avec l'information en cours de traitement.                 Mettre à disposition , pour chaque étape de la formation et
  apprentissage ,  tous les outils qui
  permettent de s ' auto - évaluer  ou
  qui seront ou qui pourraient être 
  utilisés pour certifier et valider la formation entreprise dans
  l'objectif choisi.  Ce qu'il ne faut pas faire :     Ne pas résumer  la formation à une simple information     Ne pas réduire l'  évaluation 
  au rôle de constat et de sanction .                  L'
  atelier de formation individualisée n'est possible qu'avec l' aide d’
  une banque de données digitalisée et 
  du matériel informatique ( ordinateur + imprimante ) .              Cette banque de
  données   a été  pensée , conçue ,
  élaborée et  intégralement  réalisé par Warmé  Raymond diplômé en Génie mécanique et en
  sciences de l’éducation  , en activité
  comme professeur de mathématiques.                           Cette
  banque de données   a pour
  vocation  de proposer  à chaque individu une formation en
  mathématique de niveau 5 .  Elle va permettre  de reprendre des études ,
  après avoir quitté le système scolaire complète , dans le cadre  d’une remédiation , d’ une révision  ou 
  d’une mise à niveau. Cette banque de données   permet
  de faire fonctionner  un  « Atelier en Formation
  Individualisée »  donc sans
  contrainte calendaire , ouvert à tous , en  mathématiques.  (pour les 
  Niveaux VI bis ;VI ;V , IV;..) |  | 
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|  | Comment 
  peut-on faire fonctionner un tel atelier ? |  | 
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|  | Pour
  "Faire fonctionner" cet atelier il faut :      Un programme ( par niveau ) , et la liste des cours et des
  compétences  à mettre en œuvre .        Il faut fournir toutes ces informations
  au bon moment.     On doit donner à la personne
  qui se forme le contrat décrivant les "conditions de la réussite" à
  remplir par l'individu qui prend un objectif de formation .     "Faire fonctionner"
  c'est : aussi assurer le suivi de l'individu avant ; pendant et après chaque
  période d’apprentissage .    Etre disponible pour aider au
  bon moment.             Cela doit se faire
  en dehors de toute structure et organisation traditionnelle d'une classe et
  un maître. afin de responsabilisé  l'adulte  , de
  l'impliquer en lui donnant les moyens en temps et une situation de formation
  favorable ,           La formation  :                   Elle est
  composée "d'objectifs à atteindre".                   Aucun objectif
  n'est isolé .                  Tous les
  objectifs (abordant chacun une difficulté à atteindre)sont
  inscrits dans une organisation  respectant
  l'ordre logico mathématique des acquisitions des  connaissances.                 Ce type
  d'organisation des savoirs et savoir faire à pour avantage 
  de  se placer hors des contraintes(textes ; programmes, emploi du temps
  ;calendrier scolaire )  fixées par le
  ministère de l'Education Nationale  .(
  Donc accessible à tous )                Chaque
  objectif  se trouve situé dans un
  "environnement" qui le place entre l'objectif  "précédent" déjà traité et l' objectif "suivant"  à traiter .( d'autres informations sont
  fournies : tableau synoptique et index alphabétique permette d' aider à la
  compréhension )               Chaque objectif
  contient une information "cours" écrite.(voir audio et vidéo ) , il
  est remis avec le cours  tous les
  outils d'évaluation (questions et exercices , problèmes) qui seront
  utilisés  pour vérifier si ce qui doit
  être su est compris et appris , pour savoir si ce qui doit être fait  est 
  maîtrisé et à quel niveau . Ces travaux étant repris pour être "certifier".  Travail
  demandé au "formé" ,   lorsque celui ci
  décide de se former dans un objectif choisi ) Il faut  lire le cours . L'étudier en utilisant le questionnaire
  "contrôle" et en répondant à l'ensemble des questions
  , faire les exercices proposés dans le questionnaire "évaluation".   Il faut ensuite : Faire une auto évaluation en répondant aux questions du contrôle ,sur feuille , sans aide extérieur . Faire une auto correction.(en consultant le
  corrigé) Demander l'aide d'un formateur en cas de problème. Conclure la formation , en se soumettant à un
  devoir dont l'ensemble des questions et exercices sont pris dans les
  questionnaires soumis à l' auto formation . Après correction : négocier  si
  pas validation , préparer à nouveau l'objectif avec
  une aide  . Rappel :  Il ne peut pas y avoir formation
  sans évaluation extérieure ! |  | 
|  | SE FORMER : |  | 
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|  | CONTROLE  et  
  EVALUATION  FORMATIF    dans le cadre des apprentissages:  Il doit exister deux types de mesure
  en cours d’apprentissage : Ces mesures sont dites « Formative »
  :                   En phase d'apprentissage  ,
  ces deux mesures sont obligatoires  ,
  l'erreur n'est pas pénalisante et doit servir de tremplin à une remédiation (
  mise à niveau).  Sommative:                    Il y a l' évaluation sommative : 
  elle vérifie si le  lien est
  effectué avec un ensemble de connaissances à capitaliser .( travaux de
  synthèse) |  | 
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|  | CERTIFIER : Autre type d'évaluation :         Chaque étape de formation
  passe par une certification 
  .   Qui peut être le
  diplôme préparé.                                           L' atelier de formation individualisée  est indissociable de la pédagogie de la
  réussite.                                          La pédagogie
  de la réussite; repose essentiellement 
  sur le suivi et l’aide 
  dans  « les
  apprentissages » portant sur le développement cognitif  , l’acquisition des savoirs et leurs
  mis en œuvre.                   La méthode
  utilisée pour réalisé cet
  "atelier"  repose sur  la 
  synthèse d’un ensemble de pratiques.  |  | 
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|  | C’est un enseignement pré - programmé: |  | 
|  | c’est aider à  apprendre à
  apprendre: |  | 
|  | c’est la pédagogie du contrat: |  | 
|  | c’est une pédagogie par objectifs: |  | 
|  | c’est une pédagogie individualisée |  | 
|  | c’est une pédagogie différenciée: |  | 
|  | c’est une pédagogie qui prend en compte de façon positive l’erreur :Les corrections des préparations des devoirs  sont remises systématiquement pour analyse
  en compréhension de l'erreur si elle existe.  |  | 
|  | c’est une pédagogie de la médiation: .Aucune progression dans la
  formation ne peut se faire sans ces épreuves de validation mais ces épreuves peuvent
  toujours être repassées. |  | 
|  | c’est une pédagogie de l’accompagnement: L'intégralité de la formation
  est jalonnée par des épreuves formatrices auxquelles il faut  obligatoirement satisfaire. |  | 
|  | c’est la pédagogie de la réussite. |  | 
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|  |                             La banque de données « warmaths »
    permet  de penser autrement   la formation :                          A)  Une nouvelle organisation de l’espace et du
  temps de formation                                             B) Une formation
  individualisée s’appuyant sur un suivi individualisé          des espaces
  géographiques :           1°) Un centre d’informations accessible en
  permanence :           2°) Un atelier de formation  : réservé à l ‘activité pédagogique ou l'aide au
  travail         
  3°) Une salle de « métrologie cognitive »:
  lieu où se déroule les épreuves de validation pour les apprentissages               Une nouvelle
  gestion du temps :                            L’individu gère, ,son  temps et ses heures de formation .chaque étape
  de formation passe obligatoirement par une phase de validation  |  | 
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