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A l’école , au collège ,au lycée :   Les activités liées aux « Apprentissages »  n’ont d’intérêts pour l’élève que si elles sont conduites par le maitre est validées par lui-même. (info +… »valider »pour ensuite  « certifier »…..)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Chapitre  6 :        

Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

 

 

 

 

 

warmaths    et les  apprentissages.

 

 

 

Ce travail entre dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire  en primaire , au collège et au lycée .

 

 

 

 

 

 

Conseil :     Pour comprendre le vocabulaire utilisé il faut que vous vous imprégnez  des définitions sur le vocabulaire utilisé par  « warmaths » : «  glossaire » ; « contrôle et évaluation : définitions »

 

 

Chapitre  6 :        La Phase d’apprentissage individualisée et personnalisée :

 

Démarrage, Durée, utilisation du devoir auto-formatif qui prépare le devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

A chaque leçon correspond une période appelée : phase d’apprentissage.

 

 

 

 

 

Démarrage des apprentissages :

 

 les apprentissages commence au moment où le maitre remet le contrat formatif  . (devoir auto-formatif)

 

 

 

 

Durée  des apprentissages : la durée dépend du niveau de départ de chaque élève …..

 

 

La durée de cette phase est ,généralement , différente entre chaque individu .

 

Mais tous doivent passer et faire valider le « devoir formatif » . ( en une ou plusieurs fois ) .

  La phase d’apprentissage est la période qui se trouve entre le moment  où l’on remet le devoir auto-formatif et la validation du devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

Pour aider à préparer le devoir formatif  , celui-ci reçoit un « contrat type »  que l’on appelle « devoir  auto-formatif ».

 

Info …

 

 

 

 

L’apprentissage débute  à l’instant  où l’on remet  à l’élève le premier document : le devoir  auto-formatif.

 

Info ….

 

Remarque :  Qu’est ce qu’un devoir auto-formatif et un devoir  formatif ?

 

 

 

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Identiques

… sauf….

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Travail de recherche….

 

Epreuve .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On considérera que :

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Les points communs : Les deux devoirs  contiennent deux épreuves différentes.

 

 

 

Une épreuve appelée :

CONTROLE

ET

Une deuxième épreuve appelée :

EVALUATION

 

 

 

 

 

 

 

C’est un questionnaire : Ce sont des questions de cours qui portent sur des savoirs déclaratifs.

 

Une partie porte sur des exercices (savoirs faire) qui vérifient la mise en œuvre et maitrise des savoirs déclaratifs.

 

 

 

 

Une autre partie contient des situations problèmes , en lien les matières interdisciplinaires.

 

 

 

 

 

Comment procéder pour préparer le devoir formatif ?

 

Le devoir formatif se prépare  avec le devoir auto-formatif ?

 

-        Avec quelle aide ?  Réponse :   « Seul  » ; « en groupe » ; « avec le Maitre ».

-        Quel support ?       Réponse : au choix de l’ élève…..

 

 

 

 

 

 

Travail sur le devoir auto-formatif :

 

 

 

 

 

Préparation  « du contrôle » :

les réponses aux questions sont :

-        Soit énoncées, en classe ,  pendant un cours, et  en parallèle , le maitre mettra en lien les savoirs avec les savoirs faire ( les applications numériques données dans l’évaluation).

-        Soit recherchées dans les livres ou autres documents.

-        Soit possibilité de consulter le corrigé sur « warmaths ».

 

 

 

 

 

 

Préparation de  « l’évaluation »  :

Les exercices et les situations problèmes  seront  traités soit :

-        En classe , en même temps , que le travail sur le contrôle. ( en groupe  ou avec le maitre)

-        Avec les livres , ou autres documents.

-        Il est aussi possible de consulter les corrigés sur « warmaths »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          Lorsque l’élève  a vérifié ses réponse  avec le  corrigé du devoir auto-formatif , celui-ci va entrer dans la phase « de devoir apprendre »  ( les savoirs déclaratifs) .

 

 

 

 

 

                        Lorsque l’élève dit avoir appris il peut alors  passer le devoir formatif ( il se sent prés….) ;  il se présente à l’épreuve .

La date de passage est fixée avec le Maitre. ( date négociable si problème )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUITE : passage du devoir formatif …

 

 

 

 

 

 

warmaths : a pour prétention de compenser les manques et indisponibilités des formateurs ou professeurs  qui ont  en charge des adultes ou élèves  en formation. Il a pour but de leur rendre le rôle de Pédagogue  chargés des apprentissages.

aPour que la réussite en  formation d’un individu ne dépend plus du bon vouloir ou bon savoir du  professeur .

aPour que  le professeur n’occupe plus son temps à  diffuser des informations « classe ». Informations  qui sont plus ou moins bien distillées.(suivant le jour , l’heure , l’ambiance , ………)

aPour que le professeur , n’utilise plus le devoir comme  « une arme  » , pour condamner , pour classer et cataloguer les « bons » et les « mauvais » , les « courageux » et les « fainéants »,…….., pour culpabiliser celui « paraît » être capable et qui pourrait mieux faire , et qui ne saura jamais ce qu’il « faudrait » faire pour mieux faire.

aPour que celui qui se forme devienne un acteur dans sa formation.

aPour que la notion de temps et d’espace en formation ne soit plus  un handicap.   

 

 

 

 

 

 

 

 

Info sur les apprentissages……