DEVOIR auto formatif et devoir formatif

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TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR    

L’étude d’une leçon , le cours et  l’utilisation des DEUX OUTILS  POUR MENER LES APPRENTISSAGES  ET pouvoir  VALIDER CES APPRENTISSAGES 

 

Ce qui signifie : pour valider  UNE ETUDE il faut  mener à bien  et  réussir les 2 travaux :

Les travaux  « AUTO-FORMATIF " et le devoir « FORMATIF »

 

Le devoir formatif  ( 2 devoirs en 1) ?    « FORMER » un individu  c’est  le « contrôler » (ce qu’il sait et qu’il doit savoir)  et l’« évaluer » (ce qu’il sait faire avec ce qu’il est supposé avoir appris ) :

Ces  2  « devoirs »   (travaux écrits , la plupart du temps)  sont  indissociables . Ils permettent de  mesurer l’état d’avancement  des apprentissages dans l’étude d’une leçon ou d’un objectif . Ils ont pour but  de s’assurer que l’objectif de formation est intégralement atteint.

( si ces deux devoirs ne sont pas « réussis » : il suffit  de prendre appui sur les erreurs et les manques  pour entreprendre  un complément de formation…et redonner ces travaux une fois encore , jusqu’à ce que l’objectif soit intégralement atteint.

  •  

·       Les  rôles essentiels du devoir formatif : Identifier les difficultés , analyser  les erreurs , identifier les manques ,les lacunes,.. et permettre au maître d’être réactif : c'est-à-dire «  accompagner » l’élève dans ses apprentissages ;proposer et   mettre en place des activités  de médiations ou  des activités de remédiation personnalisées…..

 

GENERALITES :

·       Mémoire universitaire sur « l’évaluation formative » qui a permis la découverte du devoir formatif.

     

moulinN°3 05 2004

 

 

 

·      >>>>>>>   POUR MENER A BIEN LES APPRENTISSAGES s’aider  :  DES TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

 

Ces travaux  vont permettre de guider l’ élève ( ou adulte )  dans son « apprentissage »  ;ils vont permettre d’ instaurer  un dialogue et d’ accompagner l’élève ,  jusqu'à ce que l’élève puisse  penser pouvoir passer et réussir le devoir formatif .   

 

 

·      >>>>>>>  POUR VALIDER  LES APPRENTISSAGES il faut  passer  et réussir  :    LE DEVOIR FORMATIF .

 

 

 

·       Notation du devoir formatif.

Ce devoir va  permettre de mesurer les progrès d’un élève ( ou adulte )  dans son apprentissage ;il va  permettre d’ instaurer  un dialogue et d’ accompagner l’élève ,  jusqu'à la réussite du devoir formatif .   

 

 

ATTENTION ! Ne pas confondre « Contrôle Continu Formatif »  et   « Contrôle Continu Certificatif ».

 

Le CCF valide la formation ( responsabilité du « Maitre »   , le « Contrôle Continu Certificatif ». ( diplôme ou certificat )épreuves passées  dans un lieu neutre , relève de la responsabilité d’un organisme « neutre » par des correcteurs neutres ,  sous couvert de l’état.

 

Lecture :  sur la nécessité de ne pas être juge et partie dans l’attribution d’un diplôme ou autre certificat…

 

Nota : Le devoir formatif va valider des savoirs déclaratifs et des compétences en lien direct avec les savoirs déclaratifs.

( c’est un contrôle + une évaluation).

 

Nota : Le devoir certificatif  est une épreuve d’examen. Il valide des compétences . C’est « une évaluation » puisqu’elle  « ne « contrôle pas »

 

 

  POUR REUSSIR UNE ETUDE  ( ou un cycle de formation )    IL FAUT :  FORMER ;VALIDER de la responsabilité du « Maitre » ; CERTIFIER de la responsabilité de l’Etat. , (Attention : sachant que le Maitre ne peut à la fois « valider la qualité de la formation » et « certifier que cette formation »  a bien été réalisée.  ( On ne pas être juge et partie )

 

« Etre juge et partie » dans la formation et à la fois la certification  d’un élève est une escroquerie :  C'est ce qui a posé problème dans les lycées professionnels  où les « professeurs » certifiés par Contrôle Continu ( tout au long de la formation)   le niveau CAP BEP.  (A la fin des deux années de formation les professeurs  donnaient le CAP BEP , en faisant fi du niveau réel de formation atteint par chaque élève.

 

Conséquences : le niveau de connaissances  était tellement bas que pratiquement aucun élève ne pouvait suivre une formation en  Bac PROF ( lorsqu’ils ont été créés) l’Education Nationale a supprimé l’attribution du CAP par Contrôle Continu…………….. On est revenu 40 ans en arrière. ( les forts restent fort , les faibles sont condamnés (Il reste donc plus qu’ à abandonner , ou à couler de plus en plus ) .

Actuellement : l’intégration du Contrôle Continu en collège ou Lycée est une supercherie . Les professeurs sont complices de cette imposture , parce qu’il ne vérifie pas le niveau réel  de chaque élève (ce qui devrait être leur obligation) mais ils osent « eux-mêmes » certifier de la qualité de leur travail de formateur .

 

Warmé Raymond s’est opposé à ces pratiques et dérivent . En cherchant à faire et proposer  plus et mieux avec les élèves qui veulent réussir………

  INFORMER ?  ou FORMER ?

ICI Le devoir inexploitable en apprentissage (qui ne sert pas à motiver l’élève qui a des difficultés..).