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La multiplication

Les longueurs

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index        

Objectif précédent   addition de longueurs

Objectif suivant

Division de longueurs

tableau     les opérations sur les longueurs

 

DOSSIER : Multiplication de longueur (segment)

 

TEST

           

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

 

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 


CONTROLE : corrigé

 

Le produit d’une longueur par un nombre entier est une somme dont tous les termes sont égaux à la longueur donnée. Il y a autant de termes que le nombre entier contient d’unités.

 

La longueur  donnée est le multiplicande.

Le nombre entier est le multiplicateur.

Le multiplicande et le multiplicateur sont encore appelés « les facteurs » du produit.

 

EVALUATION  corrigé

 

Calcul mental :

 

233

437

325

546

248

624

 

Exemple  23 3

Nous remarquons  23 = 20 +3

Nous multiplions 20 par 3 puis 3 par 3 et nous ajoutons les résultats.

203 = 60

33 = 9

donc  23 3 = 69

 

Calculer en remarquant que 11 = 10 +1

 

24  11

4511

63 11

35 11

52 11

72 11

 

Calculer en remarquant que 101 = 100 +1

 

17  101

34 101

54  101

23  101

43  101

62 101

 

 

Calculer en remarquant que 9 = 10 – 1

 

13 9

24 9

469

16 9

34  9

52 9

 

Calculer en remarquant que 99 = 100 – 1

 

 

16  99

32  99

34  99

26  99

43 99

45 99

 

Exercices :

1°) sans effectuer la multiplication , dites si les produits suivants sont plus petits ou plus grands que le multiplicande.

 

48 13

53 0,4

72 1,3

1490,07

375 1,6

 

2) effectuer les opérations suivantes puis faites la preuve par neuf .

 

 

40524 =

3004,713 =

254 104 =

204 ,5 2003 =

132,5 43,2 =

 

3 °) Compléter la facture suivante :

 

3 mètres de lainage à 125 € le mètre

 

4,5 mètres de doublure à 84 € le mètre

 

6 douzaines de boutons à 18 €. la douzaine

 

1 coupon de doublure à ……..

 

                                                       Montant net

 1 0 11 €.

 

4°) Sur une droite illimitée , porter à l’aide du compas cinq segments égaux à un segment de droite AB qui mesure 3,4 cm . Mesurer la longueur du segment obtenu et comparer la à celle du segment AB.

 

)Vous avez acheté 3 ,70 m de dentelle mais le mètre dont s’est servi le marchand est trop long de 1 cm .Calculer la longueur réelle de dentelle  que vous avez achetée .Quelle eut été la longueur réellement achetée si le mètre utilisé avait été trop court de 1 cm ?

 

)autrefois , l’unité  de longueur utilisée pour mesurer les tissu était l’aune qui valait  1 ,188 m ; quelle est la valeur en mètres de 3 aunes , de 7,5 aunes ?

)la longueur de fil enroulé sur une bobine  est exprimée soit en yards , soit en mètres ; le yard valant 0,914 mètre. Quelle est en mètres :

a ) la longueur de fil câblé enroulé sur une bobine  de 500 yards ?

b ) la longueur de fil  glacé pour gants enroulé sur une bobine de 200 yards.

 

8°) un drap a pour dimensions 2,40 m sur 3,25 m. Après le premier lavage  ces dimensions ont diminué  de 2 cm par mètre .Calculer les nouvelles dimensions du drap.

 

9°) pour tapisser une pièce , il faut 12 rouleaux de papier . Un rouleau a 8 mètres de long et on compte une chute de 0,25 m par rouleau. Calculer la longueur de papier réellement utilisée.

 

10 °) Un salarié a travaillé :

a)     le lundi de  8h à 12 h et de 14 h à 16 h

b)    le mardi  de 8 h à 11 h et de 14 h à 18 h

c)     le mercredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h

d)     le jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h

e)     le vendredi  de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h

 

Calculer son salaire total , sachant qu’il est payé 45  € de l’heure.

 

 

      11°) Pour faire des confitures vous avez acheté 3 kg de pêches , 5 kg de pomme et 4 kg de sucre. Retrouvez le prix du kg de chaque denrée sachant que vous avez dépensé en tout 118 €. . Le kg de sucre vaut 1,5 €. de moins que le kg de pêches et 2,5 € . de plus que le kg de pommes.