arithmétique-la division : table de pythagore

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Pour Aide et  Formation Individualisée.

REMEDIATION

TRAVAUX SOMMATIFS / COLLEGE  / LYCEE   

DOSSIER : 

Dos.10  et 11  Module 1

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES

 

 

Opérations :     La table des  DIVISIONS

Ou on dit aussi : la table des MULTIPLICATIONS à l’envers

 

Classe :     Primaire - collège -LYCEE        

NIVEAU : niveau VI

OBJECTIFS :

Travaux BILAN de fin de formation en vu d’obtenir  une validation de la formation .

LECON :  Pré requis:

 

La table des divisons

 

CONSIGNES

L’ensemble des travaux proposés sont à faire  et à valider , certains sur feuille d’autres peuvent être réalisés à l’oral..

Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net , précis.)Le devoir est à rendre sur copie blanche.

INFO cours :

Nous reprenons la table de « Pythagore » :

 

Nous considérons le nombre en tête de ligne L (« 6 »)

Dire combien de fois le produit  choisi dans la ligne  (« 48 ») renferme le nombre en tête de colonne , ( « 8 ») et inversement.

 

Ainsi ; en  « 48 » il y   « 8 » fois le nombre « 6 » .

Autres exemples :

En 15 , combien y a - t- il de fois « 3 » ? (« 5 »)

En 15 , combien y a - t- il de fois « 5» ? (« 3 »)

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Donner la définition des mots : quotient , dividende, diviseur , reste ;……

Savoir ce qu’est une ligne et une colonne.

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

1

Construire la table de  multiplication appelée « table de Pythagore »  

 

 

INFO :  Reprendre la table de « Pythagore » : le nombre en tête de la ligne dit combien de fois chaque produit renferme le nombre en tête de colonne.

Exemple :   En « 15 »  combien de fois « 3 »(tête de colonne) ? réponse  « 5 » fois (lire en tête de ligne)

Exemple 2 :   En « 15 »  combien de fois « 5 »(tête de colonne) ? réponse  « 3 » fois (lire en tête de ligne)

 

2

Par écrit puis oralement :  Dite vite  combien de fois

 

 

a) Il y a  « 8 » dans

24

40

16

56

32

72

48

64

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b )Il y a  « 6 » dans

54

36

24

30

42

18

12

48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c) Il y a  « 7 » dans

42

28

35

56

14

49

21

63

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

d) Il y a  « 9 » dans

54

36

63

72

45

27

81

18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

Quel est le plus grand produit de la table de « 8 » qu’on peut retirer des nombres ci dessous , quel reste  a - t -on à chaque fois ? :

 

 

 

17

26

46

34

39

50

67

52

75

69

23

58

 

 

 

Réponse :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

Quel est le plus grand produit de la table de « 9 » qu’on peut retirer des nombres ci dessous , quel reste  a - t -on à chaque fois ? 

 

 

 

17

26

46

34

39

50

67

52

75

69

23

58

 

 

 

« N » fois : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

Quel est le plus grand produit de la table de « 7 » qu’on peut retirer des nombres ci dessous , quel reste  a - t -on à chaque fois ? 

 

 

 

17

26

46

34

39

50

67

52

75

69

23

58

 

 

 

 

« N » fois : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

Quels sont les quotients et les restes de la division de 38 par

 

 

 

4

5

6

7

8

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

Quels sont les quotients et les restes de la division de 31 par

 

 

 

4

5

6

7

8

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

Quels sont les quotients et les restes de la division de 43 par

 

 

 

6

8

9

5

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

Quels sont les quotients et les restes de la division de 47 par

 

 

 

6

8

9

5

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10

Quel quotient et quel reste trouve - t on quand on divise par  « 6 »

 

 

 

31

45

20

53

58

27

17

40

34

51

 

 

 

 

 

 

Quotient

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

Quel quotient et quel reste trouve - t on quand on divise par  « 8 »

 

 

 

31

45

20

53

58

27

17

40

34

51

 

 

 

 

 

 

Quotient

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

Avec les nombres  28 ; 37 et 51 comme dividendes et  6 ; 7 et 8 comme diviseurs , on peut poser « 9 » divisions différentes . Posez les et faire les calculs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13

Compléter les opérations suivantes :

 

 

3

7

7

 

5

2

8

 

4

4

9

 

5

3

6

 

2

9

9

 

 

..

..

 

 

..

..

 

 

..

..

 

 

..

..

 

 

..

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14

Compléter les opérations suivantes :

 

 

3

5

..

 

2

8

..

 

4

0

 

5

8

..

 

5

3

..

 

 

..

8

 

 

..

9

 

 

..

6

 

 

..

7

 

 

..

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15

Compléter les opérations suivantes :

 

 

..

..

5

 

..

..

6

 

..

..

7

 

..

..

3

 

..

..

9

 

 

4

7

 

 

3

8

 

 

6

8

 

 

0

9

 

 

6

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16

Compléter le tableau suivant :

 

 

Dividende……..

44

48

42

61

…..

35

….

59

 

Diviseur ………

6

3

9

7

4

8

6

Quotient………

9

6

7

5

9

7

9

Reste ………..

3

0

5

4

….

7

3

2

 

 

 

17

Il y a 5 divisions ayant pour diviseur  « 5 » et pour quotient « 8 » .

 

 

Posez les et faire le calcul.

 

18

Poser toutes les divisions par « 7 » qui ont pour quotient « 5 »

 

 

 

 

19

Poser toutes les divisions par « 8 » qui ont pour reste « 2 » et un seul chiffre au quotient .

 

 

 

 

20

Poser toutes les divisions qui ont pour reste « 4 » , pour quotient « 9 » et un seul chiffre au diviseur.

 

 

 

 

21

Poser les  4 divisions  qui ont « 26 » comme dividende , 2 comme reste et  un seul chiffre au quotient .et au diviseur

 

 

 

 

22

Combien peut -on acheter de serviette de bain à « 9 € » avec :  et combien reste  - t- il ?

 

 

 

 50 €

40 e

60 €

70 €

80 €

 

Nombre

 

 

 

 

 

 

Reste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23

Avec 50 € , combien peut -on acheter  de livres à :

 

 

a)  à 8 € l’un :

 

 

b)  à 5 € l’un :

 

 

c) à 7 € l’un :

 

 

d) à 6 € l’un :

 

 

e) à 9 € l’un :

 

 

 

 

24

Dites combien on peut acheter de ballons à 7 € l’un :

 

 

 

40 €

55 €

60 €

30 €

45 €

65 €

 

Combien ?

 

 

 

 

 

 

Que reste - t - il ?

 

 

 

 

 

 

Que manque  -t-il pour en acheter un de plus ?