| Module : Géométrie . | DOSSIER :            90  - 91   | 
 
  | LOGICIEL warmaths  ;   Pour Aide et 
  Formation Individualisée  
  ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI | 
 
  | Info conseils et consignes. |   TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE
  / COLLEGE / niveau VV  lycée.  Matière : MATHEMATIQUES. | Pré requis : dos 47 dos :58 | 
 
  | LES
  TRIANGLES  et la MESURE DES ANGLES | 
 
  | INFO COURS : | Info cours@ les triangles.  Info @ cours « la mesure des angles » | 
 
  | Un triangle est limité par 3 côtés qui joignent 3 points non alignés. Il a : 3 côtés ; 3
  sommets ; 3 angles ( tri- angle). | 
 | 
 
  | TRAVAUX 
   CONTROLE | 
 
  | Doc WR  et wrdoc | 
 
  | Les
  questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours
  .   | 
 
  | TRAVAUX : EVALUATION | 
 
  |   |   | 
 
  | 1.         Nommez
  les côtés, les sommets, les angles du  triangle ABC ci-dessus.   | 
 
  | 2.Tracez, selon le modèle ci-contre,
  un triangle dont les côtés mesurent AB, 4 cm; BC, 3
  cm; AC, 3,5 cm. a)  Tracez le segment AB (4 cm). b)   A l’aide du compas, déterminez C à
  3 cm de B, à 3,5 cm de A. c)   Joignez AC
  et BC par des droites.   | 
 | 
 
  | 3.         3 - Construisez de la même façon deux triangles dont les côtés
  mesurent a)   7cm; 6cm; 5cm;  b) 5cm; 4cm; 8cm.  Lequel
  de ces triangles a-t-il un angle obtus ? | 
 
  |   | Des lignes remarquables. | 
 
  | Hauteur. La droite AH part d’un sommet (A)
  et elle est perpendiculaire au côté opposé (BC) ou à son prolongement on
  l’appelle hauteur du triangle; le côté BC s’appelle alors base du  triangle.             | 
 | 
 
  |  4.   a) Dessinez un triangle dont les
  côtés mesurent 8 cm, 9 cm et 10 cm. b) A l’aide de l’équerre, tracez ses 3 hauteurs
  (par chaque sommet ). Si votre dessin est bien fait,
  les hauteurs se coupent au même point. 5.     a)
  Dessinez un triangle dont un des angles est obtus. b)    A l’aide de l’équerre, tracez ses 3
  hauteurs deux d’entre elles tombent sur le prolongement du côté opposé au
  sommet d’où elles partent. Prolongez ces hauteurs si le dessin est bien fait,
  elles se coupent au même point, hors du triangle.   Médianes
  elles joignent
  chaque sommet au milieu du côté opposé.   6.     Dessinez
  un triangle; marquez le milieu des côtés, puis tracez les trois médianes. Si
  le dessin est bien fait, elles se coupent au même point. Bissectrices
  des angles.   7.     Dessinez
  un triangle; découpez-le. Par pliage, marquez la bissectrice de chaque angle.
  Si le pliage est bien fait, les bissectrices se coupent au même point.   Autres
  lignes. 8.                                                         Dessinez un triangle; découpez-le.
  Marquez les milieux des côtés, et joignez-les par des segments. Découpez les
  triangles ainsi formés; superposez-les que remarquez-vous ? Coloriez-les
  diversement, puis refaites le grand triangle en les assemblant dans un ordre
  différent. 
 | 
 
  | LES MESURES DES
  ANGLES. | 
 
  | 9.         Dessinez
  et découpez un triangle; découpez ses angles et assemblez-les comme
  l’indique la figure  ci contre : à eux trois, ils forment un angle plat (2
  droits)  ; vérifiez à l’aide de l’équerre.     | 
 | 
 
  | Retenons la somme des angles d’un triangle vaut 2 droits.   | 
 
  | 10. Examinez
  un rapporteur; il est gradué de  0 à 180.  Chaque graduation correspond à  un angle de « 1° » qui aurait son sommet au centre du rapporteur.  1 angle droit vaut 90° l’angle ; plat formé par la ligne des zéros
  vaut l80°.   | 
 
  | 
 | 
 
  | 11.   Dessinez
  un triangle; mesurez ses angles à l’aide du rapporteur, en plaçant le centre
  du rapporteur au sommet de l’angle, et la ligne des
  zéros sur un côté de l’angle. 
 | 
 
  | Les TRIANGLES
  REMARQUABLES . | 
 
  | 
 | 
 
  | 12.            Puisque
  les 3 angles d’un triangle valent ensemble 180° , combien
  chaque angle vaut-il de degrés dans le triangle équilatéral?   13.      
  Calculs     | 
 
  | Calculez la valeur du 3ème  angle, dans les triangles ci-joint . | 
 | 
 | 
 
  | 
 | 
 | 
 | 
 
  |   | 
 
  | 14 Assemblages. Dessinez, puis découpez
  et assemblez des triangles équilatéraux égaux, de 2 cm de côté | 
 
  | a) 
 | b) 
 | 
 
  | c) 
 | d) 
 | 
 
  | e)  
 | f) 
 | g) 
 | 
 
  |   | 
 
 
  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |