| Module : GEOMETRIE. | DOSSIER :      68 - 69 | ||||
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  Pour Aide
  et  Formation Individualisée   ; 
  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI | |||||
| TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE   Mathématiques | . | ||||
| LES
  PARALLELES.  Notions :
  Les parallélogrammes. | |||||
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| Info @
  cours : les parallèles    ; Info @
  cours : les parallèles (tracées). | |||||
| TRAVAUX   CONTROLE | |||||
| Les questions relatives à « ce qu’il faut
  retenir » , au  « savoir »
  se reporter aux cours . | |||||
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| 1. Mesurez la
  distance (voir dos. 59) du point « C » et
  du point « D » à la ligne « by »; mesurez celle de
  n’importe quel autre point de « ax » à la ligne « by »  que constatez-vous ? Quand la distance d’une ligne droite à une autre
  est toujours la même, ces lignes sont dites parallèles entre elles. | |||||
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| 2. Mesurez les distances « DH » et
  « EM » entre les lignes « a x » et « cz »;
  que peut-on dire des    lignes
  « ax » et « cz »? Mesurez « KL » et
  « NO » entre les lignes « ax » et « by »; que
  peut-on dire des  lignes
  « ax » et « by » ? Mesurez « FR » et
  « GS » entre « by » et « cz »; que
  peut-on dire des lignes « by » et « cz »
  ? Les lignes « ax », « by » et « cz »  sont parallèles entre elles. | |||||
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| 3. Dans les
  figures suivantes, reconnaissez et nommez les segments (côtés) qui sont
  parallèles entre eux | |||||
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| 4 .       Tracez
  des parallèles à une droite donnée xy | |||||
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| 5. Tracez deux
  droites d et c qui se coupent en M. A partir de M, portez 4
  segments égaux, de 3 cm chacun; par les points obtenus, tracez des
  parallèles à d et à c. Quelle figure obtenez-vous ? | |||||
| Procédure : -         
  figure 1 : poser l ‘équerre sur une
  droite . -         
  figure 2 : appliquer la règle contre
  l’équerre. -         
  Figure 3 : faire glisser l’équerre sur la
  règle. | Figure1 : 
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| Figure 2 : 
 | Figure 3 : 
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| 6.  Faites la même construction (n° 5) en
  traçant d’ abord les lignes « c » et « d » perpendiculaires
  l’une à l’autre. Quelle figure obtenez-vous ? 
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| 7.    Dans les créations humaines, les lignes
  parallèles abondent comme les lignes perpendiculaires citez des exemples de
  parallèles dans vos affaires d’écolier, dans la classe, dans les maisons,
  hors des maisons. | |||||
| 8 .
  Perpendiculairement au trottoir, les cantonniers ont tracé en blanc des
  parallèles qui délimitent la place de stationnement pour 6 automobiles;
  chacune disposera de 2 m en large et 4 m en long. A raison de 1 cm par mètre,
  représentez ce parc de stationnement. 
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| 9.  A raison de 1 cm par mètre, représentez les
  côtés d’une rue de 9 m de large, et ses trottoirs de 1,5 m chacun; placez sur
  le dessin un passage clouté de 3 m de large, 
  d’un trottoir à l’autre. | |||||
| Info
  cours : « Bande ».  Deux droites parallèles limitent une bande,
  dont la largeur est la
  distance entre les deux droites. | |||||
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| Tracez
  des bandes bien régulières  en roulant
  votre règle carrée  sur elle-même;
  coloriez-les alternativement             en 2 couleurs. Tracez aussi des
  bandes en utilisant les deux bords opposés de votre règle plate. | |||||
| A)     reproduire
  les dessins ci dessous.      B ) Au
  moyen de bandes de 1 cm de large, coupées en tronçons de 3 cm de long,
  et  collées, réalisez les décors
  suivants : | |||||
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| a) 
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| b) 
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| c) 
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| d) 
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| f) 
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