| Module : Géométrie . | DOSSIER :   124 - 125 | ||||||||||
| Warmaths  ;   Pour Aide et 
  Formation Individualisée  
  ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI | |||||||||||
| TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  / LYCEE 
   Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI | . ?? | ||||||||||
| Corrigé : 
  LE CERCLE  - LE PERIMETRE  du CERCLE | |||||||||||
| Les questions
  relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours
  . Info 1  @ cours 
  le cercle.      
  ;     Info 2  @ cours  le périmètre  cercle 
   ;   Info
  2  @ cours   niveau V le cercle.       .      
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| INFO COURS : ; info :niveau
  V @ | |||||||||||
| LE
  CERCLE . Tous les points du pourtour (on dit parfois la circonférence)
  d’un cercle, sont à égale distance d’un point qui est le  centre du cercle. La distance du centre au pourtour est le rayon du cercle. On trace des
  cercles à l’aide d’un compas dont les pointes ont pour écartement la longueur
  du rayon. | |||||||||||
| Le cercle   Le cercle est une ligne courbe . | Le disque Le disque est une surface !!!  (voir dos 130 - 131) | ||||||||||
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| TRAVAUX : EVALUATION | |||||||||||
| 1.Tracez
  un cercle de 3 cm de rayon. Marquez plusieurs fois le rayon par des traits
  fins, mesurez ces traits sont-ils bien tous égaux ? | |||||||||||
| 2 -   A
  l’aide d’un compas, et sans changer de rayon, faites les dessins ci-dessous,
  en  regardant bien où vous placez les
  centres des cercles. | |||||||||||
| « A » 
 | « B » 
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| « C »  
 | « D » 
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| INFO cours :Un segment de droite (comme CD)
  qui joint deux points du pourtour s’appelle « corde ». Une portion du pourtour s ‘appelle
  « arc ».  On dit que la corde CD sous-tend l’arc CD. Une corde qui passe
  par le centre s ‘appelle « diamètre du cercle » ;  le diamètre mesure deux fois la longueur du
  rayon. | 
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| 3    Dessinez et découpez un cercle. Pliez-le
  plusieurs fois en deux, afin de marquer des diamètres se coupent-ils bien
  tous au centre ? Sont-ils bien tous égaux entre eux ? Comment, sans mesurer, voir
  qu’ils mesurent chacun deux fois la longueur du rayon ? | |||||||||||
| En repérant diamètres, centres, rayons, faites les dessins ci-dessous. | |||||||||||
| « A » 
 | « B » 
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| « C »  
 | « D » 
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|  | |||||||||||
| « E » 
 | « F » 
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| INFO COURS :  
  LE PERIMETRE  | |||||||||||
|                             Le périmètre du
  cercle (son tour) augmente selon le diamètre. | |||||||||||
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| 1° .   Découpez
  dans une vieille carte postale trois cercles inégaux, ayant pour diamètre un
  nombre entier de centimètres. En repérant un point du pourtour, faites-lui
  faire un tour entier sur une ligne droite; mesurez la distance parcourue,
  divisez-la par le diamètre;si   VOUS avez bien opéré, vous trouvez
  toujours le même quotient 3,14. Le quotient du périmètre d’un cercle par son
  diamètre a une valeur fixe, qui n’est 
  pas exacte; on désigne cette valeur approchée par la lettre grecque ~r
  (pi)     c’est 3,14.. Apprendre :   Périmètre
  du cercle = Diamètre ´
  3,14  Diamètre du
  cercle   =  Périmètre : 3,14 | |||||||||||
| 2.   
  Dites le périmètre d’un cercle dont le diamètre mesure :           10
  cm;                                 4
  m;                               0,80 m 3. Dites le périmètre d’un cercle dont le rayon mesure :  
  1m;                                    
  12 m;                                          2,5
  m 4.  Dites le diamètre d’un cercle dont le
  périmètre mesure :              
  3,14 m;                              15,70 m;                             2,355 m 5.         Copiez
  et complétez le tableau suivant | |||||||||||
| Rayon | 8 cm | 35 cm | 0,6 m | 0,3 m | 0,9 m | ||||||
| Diamètre | 16 cm | 70 cm | 1,2 m | 0,6  m | 1,8 m | ||||||
| Périmètre | 50,24 | 219,8 cm | 3,768 m | 1,884 m | 5, 652  m | ||||||
| 6.    A l’aide
  d’une ficelle, mesurez le périmètre de 3 arbres, à 1 m du sol. Calculez leur
  diamètre. | |||||||||||
| 7.      Mesurez
  le diamètre d’une roue : de bicyclette; de scooter; d’automobile. Calculez
  son développement (longueur parcourue pour un tour de roue). | |||||||||||
| 8.           
  Un tuyau de poêle a 12 cm de diamètre, et les bords de la tôle qu’on emploie
  pour le fabriquer se recouvrent de 1 cm. Quelle largeur de tôle faut-il
  courber pour obtenir ce tuyau? 37,68 + 1 
  =   38,68 cm 
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| 9. # #        Les 2
  poulies ci-contre, de 40 cm de rayon, doivent 
  être réunies par une courroie, a) Dessinez cette courroie autour des
  poulies, b) Calculez sa longueur. c) La courroie se vend par mètres entiers.
  En comptant 20 cm pour la couture, quelle longueur  faut-il en acheter ? 2,512 + 2,4
  + 2,4 + 0, 20 =   7,512 m | |||||||||||
| 10. # #     Une table
  circulaire de 1,20 m de diamètre peut recevoir jusqu’à 3 rallonges. Deux
  rallonges forment un carré. Dites le périmètre de la table: a) Sans rallonges;
  b) avec 1, puis 2, puis 3 rallonges, c) En comptant 60 cm par convive,
  combien de convives peuvent-ils prendre place autour de la table lorsqu’elle
  a ses trois rallonges ? 
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