·       Vers le dossier sur le devoir formatif..

·       Ce qu’il faut savoir sur le devoir auto- formatif !!

 

SOMMAIRE SUR LES TRAVAUX AUTO-FORMATIFS ET DEVOIR FORMATIF.

 

 

 

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COMMENT PREPARER  ( pour réussir) UN  DEVOIR FORMATIF ?  :  

« composer un devoir formatif , c’est   « composer  deux épreuves » :

 

Suite  info  : le devoir formatif contient  une épreuve d’évaluation :    ce qu’est l’évaluation

Suite info  : le devoir formation contient une épreuve de contrôle :      ce qu’est  le contrôle

Info. ELEVE. : ci-dessous :

«La méthode proposée (et conseillée) pour  préparer et réussir le contrôle d’un devoir »

 

 

Info : Préalable :  cliquer ici : Il ne suffit pas  de« s’informer » pour  « se former » ;…..toutes les formes d’informations sont intéressantes la meilleur est celle qui vous aide à acquérir et posséder des connaissances

 

Matériel :

 

 

 

 

 

Pour préparer un contrôle  d’une leçon  il vous faut    :

 

 

·       le questionnaire du contrôle  et  en complément l’évaluation type . ( les valeurs numériques changeront ) .

 

 

·       Le corrigé . (qui propose les réponses , dans un premier temps , évitez de le consulter  ,  )

 

 

·       Prendre une feuille de brouillon et un crayon. (répondre aux questions , faire les exercices .. ;en cas de pb. Consulter le corrigé , demander de l’aide si vous avez des problèmes de compréhension )

 

 

 

Ensuite……………..passer aux activités (, travail de recherche  ,aidé en cela , par le sujet type du devoir ) ……

 

 

 

 

 

Ici : modèle  de copie « blanche » à préparer pour passer le devoir en classe ;

 

 

 

 

Précisions sur les activités :

 

 

 

 

 

Méthode « conseillée »  :

 

 

·       Lire la première question du contrôle :

Exemple : lire la question Q1 : « Citer la règle de l’arrondi .» .

 

·       Ecrire  la réponse , au mieux ,apprenez la réponse et « Réciter par écrit » votre réponse ,sur la feuille de brouillon ,sans regarder le corrigé.;

                                             >>>  Et  répondre ,sur feuille ,à la question Q1

 

·       Regarder le corrigé , et comparer les deux réponses (la votre et la réponse proposée »

Exemple :  Lire  la réponse Q1 :  règle de l’arrondi .

 

Décisions  à prendre  :

 

 

a) si la réponse est conforme : il faut  passer à la question suivante.

 

 

b) Si la réponse n’est pas conforme ensuite :

Q2 :  Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux .

 

·       il faut  apprendre la réponse « par cœur » ;

(si problème de compréhension il faut revoir le cours)

 

·       sans regarder le corrigé : répondre par écrit à la première question.

Réponse à Q2 : Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux .

 

Si la réponse n’est pas conforme , vous devez vous concentrer davantage , et apprendre la réponse ….vous écrivez de nouveau la réponse , et ainsi jusqu’à ce que votre réponse écrite ,à la question posée, soit considérée « conforme »

 

 

 

 

 

Vous passez ,ensuite, à la question suivante…..

 

 

 

 

 

La veille du devoir il ne vous reste plus qu’à réviser, en vous aidant du questionnaire……

Dans ce cas , la réponse peut être « orale » , si vous avez la chance d’avoir une personne qui vous interroge……

 

 

 

 

 

 

 

On travaille , on étudie :« une question-on rédige une réponse » ; question par question ; au fur et à mesure . On progresse ,si les réponses fournies sont « conforme » à la réponse souhaitée ( voir alors le corrigé ).

 

 

 

 

2°) Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux .

3°) Que signifie l’expression : « classer des nombres  en ordre croissant » ?

4°)  Citer la règle de l’arrondi .