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   Matière :  
  MATHEMATIQUE  | 
  
  
    « TRAVAUX »   | 
  
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   TITRE :    LE SECOND DEGRE      | 
  
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   OBJECTIFS : - Savoir Résoudre une
  équation du second  degré  | 
  
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   I ) Pré requis : (pour remédiation ou mise à niveau)  | 
  
  
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   Leçon  | 
  
  
   Titre  | 
  
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   RESOUDRE UNE EQUATION  DU SECOND DEGRE. ( forme complète)   | 
  
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   TRAVAUX   CONTROLE  | 
  
  
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Voir
le cours.
1°) Que
signifie « résoudre » ?
2°) Donner
la procédure à suivre pour résoudre une équation du second degré de la forme a
x² + b x + c = 0 
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   TRAVAUX : EVALUATION  | 
  
  
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Partie
1 :Résoudre :
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   I )  | 
  
  
   2 x² - 3x = 0  | 
  
  
   x
  ( 2 x - 3 ) = 0    ;    solutions : x = 0 et x = 1,5  | 
  
 
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   II)   | 
  
  
   5x² + 4 = 0  | 
  
  
   X²
  = - 0,8 ;      ;   on ne fait pas la racine carrée d’un
  nombre négatif !!!!!!!!  d’où     x     Pas de racine .  | 
  
 
Partie 2 :
Indiquer si les équations suivantes ont 0 , 1 ou 2 solutions
. ( Ne pas calculer les solutions éventuelles)
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   A)  | 
  
  
     x²  - 0,25 x - 1,5 = 0  | 
  
  
   a  = 1 ; b = - 0,25 ; c = -1,5 Discriminant
  = (-0,25)² - ( 4 fois 1 fois -1,5)= + 6,0625 Conclusion :
  Discriminant positif 2 solutions.  | 
  
 
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   B)   | 
  
  
   2 x² - 3x + 4 = 0  | 
  
  
    a = 2 ; b = -3 ; c = 4 (
  -3)² - ( 4 fois 2 fois 4) =  9  - 32 Conclusion :  Discriminant est négatif ; pas de
  racine.  | 
  
 
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   C)   | 
  
  
   X² - 2x + 1 = 0  | 
  
  
   a
  =1 ; b = - 2  ; c = 1 (
  -2  )² - ( 4 fois 1 fois 1) =   0 Conclusion :  Discriminant égal 0 ; 1 solution double.  | 
  
 
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   D)   | 
  
  
   9 x² - 4 x - 120 = 0  | 
  
  
   a
  = 9 ; b = -4  ; c =  -120 (
  -4  )² - ( 4 fois 9  fois -120 ) = 16 + 4320  (positif)  Conclusion :  Discriminant est positif ; 2  solutions.  | 
  
 
Partie 3 :
Résoudre
les équations suivantes :
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   E)  | 
  
  
     8 x² - 2 x + 4 = 0  | 
  
  
   | 
  
 
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   F)  | 
  
  
    2 x = 3 - 5 x²  | 
  
  
   | 
  
 
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   G)  | 
  
  
     7 x² = 7 x -   | 
  
  
   | 
  
 
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   H)  | 
  
  
   4  ( x - 1) + 3 x² + 8 = 5 ( x +2) ( x - 1)   | 
  
  
   | 
  
 
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   E)  | 
  
     8 x² - 2 x + 4 = 0  | 
  
   a  =
  8 ; b = -2 ; c =  4 Discriminant = (- 2)² - ( 4 fois 8 fois 4
  )=  4 - 128 = - 124 Conclusion : Discriminant est négatif. L’équation 8x² - 2 x + 4 n’ a pas de solution..  | 
 
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   F)  | 
  
    2 x = 3 - 5 x²  | 
  
   Il faut
  ramener sous la forme  ax² + bx + c = 0 Soit : 5 x² + 2x
  - 3 = 0  a  = 5 ; b = 2 ; c = -3 Discriminant
  = ( 2)² - ( 4 fois 5  fois - 3  )= 
  4  +60 = 64 Conclusion :
  Discriminant est positif  Donc
  deux solutions : X=
     x 1  = ( -2 - 8 ) 10 = -1 x2
  =  ( -2 + 8 ) /10    = 
  0,6 L’équation
  5 x² + 2x - 3 =
  0 ;  a
  deux solutions.  x 1  = -1    
  et  x2 =  0,6  | 
 
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   G)  | 
  
     7 x² = 7 x -   | 
  
   1°)
  Transformation :   7 x² - 7 x +  2°) mise sous la
  forme :              a x² + b x + c =0 soit :     28 x² - 28 x + 7  = 0  a = 
  28 ; b = -28 ; c = 7 discriminant =          (-28)² - ( 4 fois 28 fois 7) 784 - 784 = 0  delta = 0  Une double
  solution : X =   L’équation :
  7 x² - 7 x +  A pour racine
  double : 0,5  | 
 
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   H)  | 
  
   4  ( x - 1) + 3 x² +
  8 = 5 ( x +2) ( x - 1)   | 
  
   On développe,
  ordonne et réduit : 3 x² + 4x  - 4 + 8 =5 ( x²  - x + 2x - 2) 3 x² + 4x  + 4 =5 ( x² 
  + x - 2) 3 x² + 4x  + 4 = 5 
  x²  + 5 x - 10 3 x² + 4x  + 4 - 5 
  x²  - 5 x + 10 = 0  - 2 x² 
  - x  + 14 = 0   a = 
  -2 ; b = -1 ; c = 14  delta = ( - 1)²
  - ( 4 fois -2  fois 14)   =  1
  + 112 = 113 x1  =  [
  -(-1) -  x2  = [ 
  -(-1) +  
 x1  =  [
  1  - 10,63 ) ] / -4 = (-9,63)  /-4         = 2,4075 x2  = (1 
  + 10,63  ) / -4  = 11,63 / -4     = - 2,91  |