LES
FRACTIONS EQUIVALENTES EXERCICES
TYPES
A donner en première approche : Arithmétique >>interdisciplinarités> applications > Devoir
évaluation |
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Activités de suivi : |
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Travaux de
préparation du devoir : sur les fractions équivalentes . |
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EVALUATION : (
Note …………) |
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Exercices à savoir faire |
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I )
Construire .....5......fractions équivalentes à la fraction donnée :
II
)Dire si les fractions suivantes
sont équivalentes ( faire les
deux méthodes):
; ;
III)
On nous donne deux fractions ; et ;
sont-elles équivalentes?
IV ) Construire
2 fractions équivalentes à la fraction donnée.
(indiquer
le coefficient multiplicateur utilisé pour chaque étape)
*un « coefficient » est un nombre ,généralement , entier .
a)
=
b)
=
c) =
d) =
V ) :Simplifier les
fractions suivantes : (expliquer simplement )
N° 3- |
Résultat |
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N° 4- |
Résultat |
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VI )Fractions
égales : Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est 100.
N° 5 - |
Résultat |
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N° 6- |
Résultat |
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VII ) compléter les fractions suivantes :
N° 7- |
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N° 8 - |
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INTERDISCIPLINARITE : NIVEAU
+ : ( corrigé ici J
A mettre en lien
avec les « échelles »
1°) Mettre sous
forme de fraction les nombres suivants : (info : les dénominateurs
seront 10 ou un multiple de 10 )
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Résultat |
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a) |
0,25 |
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b) |
0,5 |
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c) |
0,75 |
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d) |
1,25 |
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x |
e) |
0,18 |
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f) |
0,025 |
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g) |
0,00001 |
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h) |
0 , 015 |
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2°) Mettre sous
forme décimale :
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Résultats |
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1 / 1 000 |
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1/ 10 000 |
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1 / 100 000 |
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1/ 1 000 000 |
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1 / 2500 |
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1 / 25 000 |
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1 / 250 000 |
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1 / 15 000 |
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3°) Mettre sous
forme de fraction de dénominateur égal à
100
A mettre en lien
avec les pourcentages.
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0,186 |
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0,04 |
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0,15 |
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0 ,30 |
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I )Dire
si les fractions suivantes sont équivalentes (si non les classer par
ordre croissant):
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b
)idem que ci dessus : ; ; ; ;