Résumé  cours sur   : LES 
FRACTIONS EQUIVALENTES  
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   EVALUATION : 
  (
  Note …………)   | 
  
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I  ) Construire .....5......fractions
équivalentes à la fraction donnée :   ![]()
6/14 ; 9/21 ; 15/35 ; 24/56 ; 27/63
II    )  Dire  si les fractions suivantes sont
équivalentes    :
 ;
 ;
 
:
 =  0,7333333   
;
=  0, 7333333 ; 
=
0,7333333 (il faut faire le produit en croix pour vérifier si  
=![]()
d ' ou le
calcul :  143 fois 15 = ?  2145  
et  195 fois 11 = ?  = 2145
les deux
dernières fractions sont égales ;on ne peut donc ordonner celles ci .
III)
On nous donne deux fractions ;
 et  
 ;sont-elles équivalentes?  
Elles sont équivalentes si  91 fois 9 est égal à 13 fois 63
Calculs : 91 fois 9 =819     ; 13 fois 63 = 819
Conclusion après comparaisons des
calculs  :
 Les deux fractions sont équivalentes.
IV  ) 
Construire 2 fractions équivalentes à la fraction donnée.(indiquer le coefficient multiplicateur utilisé
pour chaque étape)
*un   « coefficient »   est un nombre ,généralement , entier .
a)   
 =
b)  
=
36 / 72   = 
90/180
c)
=
d)
=
V
)  :Simplifier  les fractions suivantes :
(expliquer simplement )
| 
   N°  3-   | 
  
   Résultat
    | 
  
   | 
  
   N°  4-   | 
  
   Résultat
    | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   | 
 
3°)Fractions
égales :Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.
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   N°  5 -  | 
  
   Résultat
    | 
  
   | 
  
   N°  6-  | 
  
    Résultat   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   | 
 
4°)   compléter les fractions suivantes :
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   N°  7-   | 
  
   | 
  
   | 
  
   N°  8 -   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
           | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   | 
 
5°)
Multiplication d’une fraction par un nombre :
Effectuer
l’opération ,  puis  simplifier le résultat  si possible.
 
| 
   N°  9 -   | 
  
   | 
  
   | 
  
   N°  10  -
    | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   | 
 
6°)
Compléter le tableau : calculer les 
  des nombres
suivants ; faire le calcul , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés)  
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   | 
  
   N°  11-  | 
  
   N°  12-  | 
  
   N°  13-  | 
  
   N°  14-  | 
 
| 
   | 
  
   2630  | 
  
   1240  | 
  
   1374  | 
  
   473  | 
 
| 
   
  | 
  
   526  | 
  
   248  | 
  
   274,8  | 
  
   94,6  | 
 
INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU 
+ :  ( corrigé ici J
A
mettre en lien avec les « échelles » 
1°)
Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :
| 
   | 
  
   | 
  
   Résultat
    | 
  
   | 
 
| 
   a)  | 
  
   0,25  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   b)  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   c)  | 
  
   0,75  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   d)  | 
  
   1,25  | 
  
   | 
  
   x  | 
 
| 
   e)
    | 
  
   0,18  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f)  | 
  
   0,025  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   g)  | 
  
   0,00001  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   h)  | 
  
   0
  , 015   | 
  
   | 
  
   | 
 
2°)
Mettre sous forme décimale : 
| 
   | 
  
   | 
  
   Résultats  | 
  
   | 
 
| 
   1.    | 
  
   1
  / 1 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   2.    | 
  
   1/
  10 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   3.    | 
  
   1
  / 100 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   4.    | 
  
   1/
  1 000 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   5.    | 
  
   1
  / 2500  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   6.    | 
  
   1
  / 25 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   7.    | 
  
   1
  / 250 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   8.    | 
  
   1
  / 15 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
3°)
Mettre sous forme de  fraction de
dénominateur égal à 100 
A
mettre en lien avec les pourcentages.
| 
   9.     
    | 
  
   0,186  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   10.    | 
  
   0,04  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   11.    | 
  
   0,15  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   12.    | 
  
   0 ,30  | 
  
   | 
  
   | 
 
Evaluation  sur “la durée” 
4°)
Convertir    en minutes 
.
| 
   13.    | 
  
   0,186  h   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   14.    | 
  
   0,04   h   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   15.    | 
  
   0,15    h   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   16.    | 
  
   0 ,30    h   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   17.    | 
  
   0,50  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   18.    | 
  
   0,80  | 
  
   | 
  
   | 
 
5 °) Convertir    les 
minutes    en heure     ( nombre décimal ) 
| 
   19.    | 
  
   186  mn  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   20.    | 
  
   24  mn   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   21.    | 
  
   15    mn  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   22.    | 
  
   30    mn   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   23.    | 
  
   45
  mn  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   24.    | 
  
   50
  mn  | 
  
   | 
  
   | 
 
I  )Dire 
si les fractions suivantes sont équivalentes (si non les classer par
ordre croissant):
        ligne 2 : calcul avec la
calculatrice
        ligne 
3 : classement par ordre croissant.
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   
  | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 
| 
   0,28333  | 
  
   0,250  | 
  
   0,8337  | 
  
   0,583  | 
  
   0,600  | 
 
| 
   2  | 
  
   1  | 
  
   5  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
conclusion : 
<
<
<
<![]()
b
)idem que ci dessus :  
 ;
 ;
 ;
 ;![]()
 =0,2727272  (3)
 =0,2545454  (2)
=0,2857142   (4)
=0,1515151  (1)
 =0,3181818  
(5)