0) trouve autour de toi d' autres situations susceptibles

Consigne

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DEVOIR 4 interrogation classe

 

Ta      61

 

Devoir N°4   :  CORRIGE  sur  les opérations avec les DECIMAUX RELATIFS  

Devoir  D1/D2/D3/D4

CONTROLE:

1° )Quelles sont les caractéristiques d’un nombre relatif ?

Un nombre relatif est constitué d'un signe et d'une valeur absolue dans des parenthèses .

 

SOS cours

2° )citer les règles concernant le calcul de deux nombres relatifs:

ADDITION

La somme de deux réels de même signe est un réel ayant :

a)  pour signe :                  le signe commun

b ) pour valeur absolue :    la somme des valeurs absolues

Exemples:

5.2+3.51 = 8.71

-3.2-6.5= -9.7

 

La somme de deux réels de signes contraires est un réel ayant:

a ) pour signe :                     le signe du réel ayant la plus grande valeur absolue

b ) pour valeur absolue :       la différence des valeurs absolues

Exemples:

-12.9+6.7 =-6.2

-6.7 +12.9  =6.2

 

MULTIPLICATION

 

Le produit de deux réels est un réel  dont :

a)  le signe est:

 +  si les réels sont de même signe

 -  si les réels sont de signes contraires

b ) et dont la valeur absolue est le produit des valeurs absolues

Exemples

2 x 3.4 = 6.8

(-5) x (-3) = 15

3 x (-6)  = - 18

-3 x 8    =  24

 

 

DIVISION

 

Le quotient d'un réel par un réel non nul est un réel dont:

a)  le signe est:

+ si les réels sont de même signe

- si les réels sont de signe contraires

b)  et dont la  valeur absolue est le quotient des valeurs absolues

 

Exemples :

18 / 3  = 6

-18 / -3  = 6

18 / -3  =  -6

-18 / 6 = 3

 

SOS cours

3°)Que faut- il faire lorsque l’on a une expression algébrique.

Se souvenir qu'il faut transformer les « nombres proposés » en « nombres relatifs » et « les expressions algébriques » en « sommes algébriques ».

 (la  soustraction n’existant plus ,la supprimer ,pour cela on applique : on ajoute au premier nombre ,l’opposé du second  nombre)

Exemples :

5 -8   devient  5 + (-8)

13 - (-6)  devient  13+ (+6)

 

SOS cours

 

 

4° ) lorsque l’on a une chaîne d’opérations  contenant des puissances , des additions , des multiplications des divisions , des soustractions , dans quel ordre doit –on  effectuer les opérations .

SOS cours

Procédure à suivre :

 

1°) faire les puissances

 

2°)faire les divisions

 

3°)faire les multiplications

 

4°) Transformer l’expression algébrique en somme algébrique

 

5°)faire la somme des nombres positifs

 

6°) faire la somme des nombres négatifs

 

7°) faire la somme des nombres de signe contraire.

 

8°) Rendre compte

 

5°)Que signifie « puissance d’un  nombre » ? On appelle puissance le produit d'un nombre par un autre nombre.

 

SOS cours

 

 

 

 

EVALUATION

1°) Calculez:

 

 

 

 (7,2)+(-3,4) -(+5,2)-(-7,8) =

 

 

 (+7,2)+(-3,4)-(-5,8-7,5) =

 

 

 7,2-3,4-(5,8-7,8) =

 

 

 

 

 

2°)Calculez la valeur numérique  de y:

on donne l'égalité    y = 3x + 5

calculez la valeur de y pour:

 

 

 

x=+2

 

 

 

x=-1,2

 

 

 

x=-3

 

 

 

 

3°)On donne l’égalité :  y =-3x -5

 

calculez la valeur de y pour:

 

 

x=+2

 

 

x=-1,5

 

 

 

 

 

 

4°)Calculez la valeur numérique de l'expression:

 

E= x2 -2y + z

pour  x = -2 ; y =3 ;z = -4

 

 

 

pour x = 0,4; y=-2,8; z = 5,4

 

 

 

pour x =+2 ;y = 0 ;z = -4

 

 

 

 

5°)Calculez:

 

 

a) [ 15,71 - (2,72 +7)) - (5,71 + (-3-4,72))=

 

 

b) (-7) ( (-3,5)-(+2,3))  =

 

 

 

6°)CALCULER en montrant les étapes

  9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +    =

 

9,2 - 16 7 + 2,7 (+36)  +     -   20

9,2 - 16 7 + 2,7 (+36)  +  5  -   20

9,2 - 112   + (+ 97,2 ) +  5  -   20

(+9,2)+( - 112) + (+ 97,2 ) + (+ 5) + ( - 20)

(+9,2)+ (+ 97,2 ) + (+ 5) =

 (+(9,2+97,2+5)=  (+ 111,4)

 

( - 112) +  ( - 20) =( - (112+20)) = (-132)

(+ 111,4)+ (-132)  = ( - (132- 111,4)) = (-20,6)

9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +    =(-20,6)

 

 

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