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Liste des cours

CONSEILS 6/25

DOC : livre  Elève .Cours  interactifs - et travaux +  corrigés.

 

DOSSIER  N°6

 LES NOMBRES RELATIFS (identifications et opérations).

« TRAVAUX d’auto formation »

 

Prenez ces documents :  ils doivent vous aider à étudier le cours .

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :

Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA).

      Chaque chapitre doit faire l’objet d’un travail particulier.

OBJECTIFS :

Savoir définir et reconnaître  un nombre relatif.

Connaître son opposé

Savoir les comparer .

Savoir calculer avec 2 nombres relatifs.

Addition ; soustraction ; multiplication ; division et fraction ; avec 2 nombres.

Savoir calculer avec plus de 2  nombres relatifs.

(chaînes d’opérations ( 2 minimums))

 

I ) COURS  PRE REQUIS :

Les nombres .

Les quatre opérations .

Les puissances et racines

II )  ENVIRONNEMENT du dossier :

Index  

Objectif précédent :

Dossier : 2 Les fractions ….

Objectif suivant :

Dossier 6 : valeur numérique d’une expression littérale.

2°)Chaîne d’opérations

1°)Tableau :

Liste des cours ;

2°) Voir les tests d’algèbre .

 

III ) LECON : N°6 :  LES NOMBRES RELATIFS (identifications et opérations).

1° ) les nombres relatifs

¥

2°) Comparaison de nombres relatifs

¥

3°) somme et expression algébrique

¥

4°) Les opérations avec les nombres relatifs :

INFO : Résumé ! ! !

  a) addition ;

¥

       b) soustraction ;

¥

         c) multiplication ;

¥

d) division

¥

5°) Priorités dans les calculs.

¥

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

Test

 

Vers le COURS  

Travaux  auto - formation.

 

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle

Evaluation :

INTERDISCIPLINARITE : voir cas par cas ! !

 

 

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation

 

 

Exemples d’énoncés d’opérations ( expressions algébriques) n’entrant pas dans le cadre des opérations avec des nombres relatifs :

12 + 6,5  =

14,5 – 28,3 =

2,3 4,65

( -3,5)  1,5

2,7  ( - 8) =

95 : 4

5,2 : ( + 2,6)

 ( -3,8) : 4

Parce que les nombres : 12 ; 6,5 ; 14,5 ; 2,3 ; 4,65 ; 1,5 ; 2,7 ; 95 ; 4 ; 5,2 ;4 ne sont  pas des décimaux relatifs positifs ! ! ! ! ! !

Il faut alors transformer , ces écritures , alors  les calculs  deviennent possibles :

(+12) + (+6,5)  =

(+14,5) + ( – 28,3 )=

(+2,3) (+4,65)

( -3,5) (+ 1,5) =

(+2,7)  ( - 8) =

(+95) : (+ 4) =

(+5,2) : ( + 2,6)

 ( -3,8) : ( + 4)=

 

V )   DEVOIRS  ( écrits) auxquels vous devriez vous soumettre :

 Devoir diagnostique L tests.

Ÿ

 Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au cours)

Ÿ

  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( remédiation)

Ÿ

 Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  ( remédiation)

Ÿ

Devoir sommatif .

Ÿ

Devoir certificatif : ( remédiation )

Ÿ

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

Cette leçon doit faire l’objet d’une attention toute particulière , elle est particulièrement longue à traiter ( il y a beaucoup de choses à apprendre ,et il faut du temps pour apprendre ). Chaque étape ( chapitre) doit être maîtriser . Tous les chapitres doivent être entièrement maîtrisés . la non maîtrise d’un de ses chapitres  , au risque de vous faire  faire des erreurs de calculs  par ignorance , et par la suite vous serez  incapable d ‘éviter des erreurs d’analyse en algèbre et dans les  études de fonction .

 

Puisque cette  progression dans cette leçon ,  demande du temps pour la comprendre , apprendre  ,  il est conseillé de travailler, en parallèle ,une autre leçon en commençant par : ( voir la leçon n° 14 )

 

Leçon

Titre

N°6

LES NOMBRES RELATIFS

(identifications et opérations).

 CHAPITRES :

1° ) les nombres relatifs (définition)  

¥

2°) Comparaison de nombres relatifs

¥

3°)Expression algébrique et somme algébrique 

¥

4°) Les opérations avec les nombres relatifs :

¥

  a) addition ;

¥

      b) soustraction ;

¥

         c) multiplication ;

¥

d) division

¥

5°) Priorités dans les calculs.

¥

 

 

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