A vous qui lisez  ces pages ,

VOUS ETES EN PRESENCE  d’ UN TRAVAIL de recherche  qui a conduit à la mise au point  d’un processus de formation innovant centrée sur l’individualisation des apprentissages..

 

EN aucun cas ce site  ne remplace le professeur ou formateur ; il est  un complément , une aide .

 Il est très utile aux élèves en difficulté et aux  « bons » élèves  qui veulent et  doivent compléter ou approfondir l’étude d’ un cours  ,

 Son contenu  s’enrichit  en permanence , il est complété  par de nouveaux liens et  d’autres  cours  pour en  compléter avec d’autres  : consultez le  ! ;  évitez d’imprimer ! ; inutile de télécharger ! , ,

Conseil : lorsqu’une page vous intéresse  :…éviter d’imprimer ; sauvegardez le lien  du cours ……

 

But :   chaque professeur ou formateur peut réaliser l’accompagnement de chaque élève ou personne en formation pour mener chaque élève à la réussite.

 

L’accompagnement n’est possible que par la mise en place  d’un SUIVI  INDIVIDUALISE .

 

Ce suivi individualisé permet de mesurer les avancées dans l’apprentissage de chaque élève dont à la charge le professeur .

 

Ce suivi individualisé et le passage des épreuves «  travaux formatifs »   vont permettre au maître (après correction )  de pouvoir intervenir à tout instant auprès de chaque élève ,dans sa progression « personnel » .

 

Objectif :  faire réussir tous les élèves …..

 

 

 APPLIQUES A LA FORMATION EN MATHEMATIQUES  / SCIENCES

 

La  formation (niveau V (5)) est  la formation   de remédiation pour « adulte » et pour tous ceux qui veulent posséder les bases « pré requises »  pour entreprendre une formation :BAC Générale ; Bac professionnel ; Bac technologique.

 

  

le niveau V  ( 5 ) : ce niveau permet de revoir tout le contenu de mathématiques vu au collège.

Destinataires : Cette formation est destinée aux élèves qui quittent le collège pour consolider leur base , cette formation est aussi destinée aux adultes qui veulent ou doivent se former pour préparer un CAP , un BEP ou se remettre au niveau pour préparer un bac  professionnel .

 

 

« Se former »  c’est entrer en « apprentissage » .

 

« être  former »  c’est  sortir de ses  « apprentissages » , en ayant réussi .

 

« warmaths »  n’a rien de ludique !      

 

 

On se souviendra : « Sachez donner du temps au temps pour apprendre et réussir ».

 

 

 

 

 

 « Entrer en apprentissage » c’est prendre une information « cours » ; l’étudier.

 

Il faut ensuite faire valider cette étude .

 

L’ apprentissage est validé si la personne qui à en charge « celui qui se forme » :

-  A contrôlé que les  nouveaux savoirs  sont acquis

-  A évalué que les nouveaux savoirs faire en lien avec les nouveaux savoirs sont maîtrisés.

 

 

Accompagnement pendant une étude : pendant toute la durée de cet  apprentissage  « celui qui se forme » doit se  soumettre à une ou des plusieurs épreuves. Ces travaux vont permettre de mesurer l’avancement de l’étude.  

 

Si tous les travaux exigés sont réussis alors la formation peut être validée.

 

 Les travaux sont : « réciter » et « réussir »  des exercices ou problèmes . Ils permettent de vérifier que vous maîtrisez ces nouveaux savoirs « appris par cœur ».

 

 

 

 

« Validation » et «  devoir  formatif »

  . Pour valider ce travail d’apprentissage, il faudra passer, pour chaque leçon étudier,  un devoir dit « formatif » et le réussir en une ou plusieurs fois  .

  Le devoir formatif comprend  deux épreuves  indissociables et intimement liées  : un contrôle et une évaluation.

La partie appelée « CONTROLE  » est une épreuve qui  porte  sur  l’acquisition des savoirs .

La seconde  partie est  une épreuve qui porte   sur la maîtrise  de ces « savoirs appris » .cette partie s’ appelle  « EVALUATION »  elle  contient  des activités ( exercices et situations problèmes)  qui mesurent le niveau de compétences à mettre en œuvre ces savoirs.

 

Sachez que   « Se former »  nécessite  beaucoup d’efforts , de courage , de volonté  de la part de celui qui se forme mais aussi votre réussite dépend aussi de l’investissement et de la compétence de celui qui vous « accompagne »  , « le formateur , le professeur , le tuteur , ……. » .

 

 

Pour conclure :

Sachez  que :

« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau, par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »