Travaux sommatifs : Module 1

Module :avec les nombres entiers

DOSSIER :  32 - 33

 

Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   Mathématiques  

.

ADDITIONS et SOUSTRACTIONS :

Calcul rapide  - calcul mental - situations problèmes

INFO COURS :

 

Pré requis : la soustraction dossier 28 - 29      ; pré requis l’addition.18 -19

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

1.Sans poser l’opération, comptez en ligne (commencez par la droite, pointez les chiffres) :

 

386—145  =  ……..1;  742—386 + ………….; 518—275 = ……………..;                        

665 —  492  = ……………….

 

2. Idem :   

6438 - 2315= …………….;5748  - 2484   = ……………...;                                

       7225 -  3649 = ………………… ;                8326 - 4583 = …………………..

  3. idem !:

   600  - 348 = ………………;1000 - 582 = …………….;    

   5000 - 649   = ……..;        20000 - 4872 = ………….. ;

 

             4. on vous donne :     « 14 - 8 =  6 »  ; en utilisant ce résultat, comptez vite

 

   54 - 8 =       ; 124 - 8 =          ; 574 - 8 =     ; 340 -80 =  ;

 5400  - 800 =                ; 7458  - 800  =               .

 

5.                                                                    Comptez mentalement en dizaines, avant d’effectuer en ligne le résultat est prévu à une dizaine près;

248—84   ;      329—63;          532—94;            416—72;         763—88.

 

CALCUL MENTAL :

 

6.                                                                     Soustraire un nombre d’un chiffre (ex. 48 — 6 = 42); faites le calcul, dites pourquoi le chiffre des dizaines ne change pas

 

37—5  ;     28—5;          49—4;         38—7;         46—6.

56—3;        69—8;          58—6;         75—4;        99—9;

 

7.                                                                    Calculez, et dites pourquoi le nombre des dizaines diminue d’une unité

55—6;         47—9;       63—8;      54—8;       72—6;

86—9;          66—8;       52—9;      61—5;       70—8.

 

8.                                                                     Soustraire des dizaines d’un nombre de dizaines

ex. 180 -  40; on dit « 4 diz. » ôtées de « 18 diz » ® il reste « 14 diz »., ou 140.

 

Calculez : 90—50;    70—20;    80—40;      60—40;      70—30;    90—60.

 

       9.  Idem :    160—30;   140—40;   170—20;    120—50;  250—70;         340—80.

 

      10.   Soustraire des dizaines le chiffre des unités ne change pas.

                                                                      

Calculez:      54—30;     86—20;    67—40    ;    82—50;      193—60;             185—70.

                                                                    

11.   149 - 60;      128  - 70;      156 - 90;        135  - 50;    111 - 70;        234 - 80.

 

 

       12.    Ajouter un nombre de 2 chiffres ; on ajoute d’abord les dizaines :

   ex. 64    +  25  =  ;     64 et 20  ®  84..., et 5 ® 89.

 

Calculez: 45 + 33;    54 + 22;    36 + 53;               46 + 42;   61 +  37;   52 + 35.

 

13.    65 + 28;   54 + 29;   37 + 48;  62  + 19;              46 + 49;      55  + 38.

 

14.     75 + 52;   86 + 42;  65 + 72;  55 + 83;              78 + 46;       89 +  47.

 

     15. Soustraire un nombre de 2 chiffres; on enlève d’abord les dizaines

 

ex. 58—23;   5 8 -20  ®  38...,moins   3 ®  35.

Calculez : 34—12;  48—16;    57—25;                   68—31; 86—55;   77—42.

 

16.   145—22;    158—36; 164—42;             185—24;     168—35;     193—61.

17.   42—18;   54—26;   33—17;                  66—39;       95—46;           72—28.

SITUATIONS PROBLEMES : 

                                                                                                                               

Inventez une question, posez et faites l’opération qu’il faut

 

18.                   D’une pelote de ficelle de 200 m, j’ai usé 56 m.

 

19.   J’ai pris 38 m de ficelle dans une pelote, il reste 147 m.

 

20.   On a soutiré 45 litres de vin d’un tonneau qui on contenait   228 litres.

 

21.                 On a vidé 38 litres de vin dans un tonneau où il restait 154 litres.

 

22.                Claire  a 458 € d’économies, il lui manque 134 € pour acheter un vélomoteur.

 

23.                Un automobiliste a une étape de 408 km à parcourir; il est à 285 km du but.

 

Problèmes

 

24.                Un facteur a 420 lettres à distribuer. Il on dépose 38 dans l’immeuble n0 1, 54 dans l’immeuble n0 2, 87 dans l’immeuble n° 3. :

a)  Combien de lettres a-t-il déjà distribuées? b) Combien on a-t-il encore?  (observé le segment !!!!)

 

25.                La maman de Fabien  lui achète pour la rentrée des chaussures de 42 €, un costume de 124 € et un imperméable de 95 €. 250 € suffisent-ils à couvrir ces dépenses?

 

26.           Un paysan voudrait vendre un cheval 860 €, et une vache 650 € . il vend le cheval   84 €  de plus, mais la vache 32 €  de moins qu’il ne pensait.

 

     a) ~Combien comptait-il recevoir pour les deux bêtes?

b)                 Combien a-t-il reçu on réalité?

  27. D’une citerne contenant 5 000 litres d’essence,on a vendu le 1er  jour 745 litres, le 2ème  jour 819 li­tres, le 3ème  jour 1 045 litres,

a) Combien d’essence contenait la citerne après chaque vente ?
b) Trouvez d’une autre façon combien elle contenait après les trois ventes.

28.                Une école a, fin septembre, 9 500 kg de charbon on réserve. La chaudière on consomme 2 300 kg on octobre, 3 650 on novembre.

a)Quelle masse  de charbon a-t-on usé on 2 mois?

b) A l’aide du nombre que vous n’avez pas utilisé, posez une question, et répondez-y.

 

29.                Je dispose de 200 000 €  pour acheter une maison de 144 500€ . Mais je dois compter 3 4500  €de frais et 7 2000 € de réparations.

a)  Combien me manque-t-il?

b) J’emprunte 8 000 0 € . Combien me restera-t-il?

 

30.                Une école a besoin, pour une année, des fournitures suivantes : livres : 3 400 €  cahiers : 2 740 € ; autres fournitures, 1 860 € ; mais elle ne dispose que d’un crédit de 7 500 € .

a) Quelle somme lui manque-t-il?

b) Le Directeur dépense 280 €  de moins sur les livres, et 150 €  de moins sur les cahiers. De combien doit-il diminuer ses dépenses sur les fournitures?

c) Récapitulez on totalisant les diverses dépenses et en vérifiant si le crédit est employé.