Travaux sommatifs : Module 1

Module : 7

DOSSIER :  200

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  / LYCEE.

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI ; V ;…

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AIRE de Surface (forme des polygones irréguliers.)

INFO COURS :

 

Info 1 @ « cours  sur … »   ; Info 2 @ « cours  sur … » ; Info 3 @ « cours  sur … »

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

Un polygone irrégulier peut être décompose en triangles et trapèzes rectangles dont on mesure les dimensions; la somme de leurs surfaces est la surface du polygone.

 

1 .Examinez les polygones ABCDE, FGHKMN ci-dessus. Dites en combien de figures connues chacun est décomposé; nommez ces figures; dites lesquelles sont des triangles rectangles et nommez l’angle droit de chaque triangle; dites lesquelles sont des trapèzes rectangles, trouvez leurs angles droits, nommez leurs bases et dites quel côté est la hauteur de chaque trapèze.

 

2. Le polygone ABCDE ci-dessus représente un terrain de jeux, et les cotes portées sur la figure sont des dimensions en mètres. Calculez la surface de chaque partie, puis celle du terrain, en m² :

 

3.  Le polygone FGHKMN ci-dessus représente un champ, et les cotes portées sur la figure sont des dimensions en mètres. Calculez la surface du champ, que vous donnerez ensuite en ares. On peut aussi enfermer le polygone irrégulier dans une surface connue si on retire de cette surface les surfaces extérieures au polygone, il reste la surface du polygone.

 

4. Dans quelle surface connue le géomètre a-t-il  enfermé la pièce d’eau  ci-contre ? Nommez  les figures extérieures à la pièce d’eau qui sont aussi enfermées dans la surface connue;  ont-elles un angle droit ? Si oui, nommez-le. Que faut-il retirer du quadrilatère MNPR   pour qu’il ne reste que la pièce d’eau ?

 

5. Les dimensions du plan MNPR sont en mètres. Dites la surface de la pièce d’eau.

 

6. Cherchez de plusieurs façons la surface en mm2 du quadrilatère ABCD, les dimensions         utiles vous étant données par le millimétrage du papier.

1° Menez par A une parallèle à DC.

2° Menez par B une parallèle à AD.
3 ° Menez par C une parallèle à AD et détermi­ner  un rectangle enveloppant dont un côté  passe par B. Vérifiez que vous trouvez toujours la même surface.