Travaux sommatifs : Module 1

Module :

Module :  7

DOSSIER :   191

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE / LYCEE

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI

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« RANGEMENTS »

 

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

INFO COURS :

Dans une boîte cubique de 21 cm d’arête intérieure, un enfant range des cubes de 5 cm d’arête. Combien peut-il en mettre sur le fond ? dans la boîte entière ?

 

Sur le fond, il range une couche de 16 cubes;

 

en hauteur 4 couches, soit 16 x 4 = 64 cubes pour la boîte entière. Il y a des vides.

 

Le nombre des objets rangés ne dépend pas seulement de leur volume et du volume du contenant, mais aussi de la forme et des dimensions des objets et du contenant faites des croquis, tenez compte de l’encombrement (longueur, largeur, hauteur) et des couches possibles dans un espace donné.

 

TRAVAUX : EVALUATION

1.         Dans une boîte cubique de 24 cm d’arête intérieure, on place des cubes de 5 cm d’arête.

a) Combien peut-on en mettre au maximum ?

 b) Quel est, en cm3, le volume inoccupé?

c) Pour calculer le nombre de cubes, un élève a divisé le volume de la boîte par le volume d’un cube; com­bien en trouve-t-il ? Expliquez pourquoi sa réponse est différente de la vôtre.

 

2.           Sur un camion dont la caisse mesure 3,6 m de long et 2,5 m de large, on place autant de fûts debout que possible. Le diamètre d’un fût est 80 cm et son poids 145 kg. Quel est le poids du chargement ?

 

3.           Une balle de foin pressé mesure 1,20 m sur 60 cm et 50. cm. En trois couches à plat (50 cm de hauteur), de combien peut-on en charger une plateforme de 6 m de long

sur 3 m de large ? Une balle pesant 80 kg, quel est alors le poids du chargement?

 

4.           On emballe dans une caisse dont les dimensions intérieures sont 0,79 m, 0,60 m et  0,45 m, des savons de Marseille cubiques de 11 cm d’arête.

a) Combien peut-on loger au maximum de savons dans la caisse?

b) La caisse vide pèse 9,5kg, et pleine 160,7 kg. Quel est la masse  d’un cube de savon ?

 

5.             Un enfant a un jeu de 36 cubes de 4 cm d’arête.

a) Avec tous les cubes, il forme un parallélépipède de 12 cm de large et 24 cm de long. Dessinez-le; dites son épais­seur et son volume,

b) Avec une partie du jeu, il forme ensuite le plus gros cube pos­sible. Combien y emploie-t-il de petits cubes? Quel est le volume du gros cube formé?

 

6.             Une librairie expédie des livres de 22 cm sur 16 cm et 3 cm d’épaisseur, dans des boîtes de 48 cm de long, 44 cm de large et 30 cm de haut. Combien, en les rangeant  de la meilleure façon, peut-on en placer par boîte?

 

7.             Un marchand achète son savon en barres de 60 cm de long, à section carrée de 12 cm de côté, expédié en boîtes cubiques de 60 cm d’arête.

a) Combien de barres y a-t-il par boîte?

b) Le marchand partage les barres en savons cubiques de 12 cm d’arête qu’il vend 0,90 €  le morceau. Combien vend-il tout le savon d’une boîte?

 

8.             Un droguiste reçoit une caisse de boîtes de lessive. Chaque boîte mesure 21 cm de haut, 12 cm de large et 4 cm d’épaisseur. Les boîtes sont rangées debout dans la caisse qui mesure intérieurement 42 cm de haut, 60 cm de long et 48 cm de large.

a)   Combien y a-t-il de boîtes dans la caisse?

b) Le droguiste paie la caisse 66 €  et vend chaque boîte 0,65 € . Quel est son bénéfice?