| Module : 
  Echelle  Application : situation problème. | DOSSIER :  144  | |||
| Warmaths  ;   Pour Aide et 
  Formation Individualisée  
  ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI | ||||
| TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE / LYCEE  Matière : MATHEMATIQUES.
         Niveau   VI  | . | |||
| LES
  CARTES ROUTIERES | ||||
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| Info @ cours  « carte routière » ;  Info @ cours  « échelle et matériel  » ;   | ||||
| TRAVAUX 
   CONTROLE | ||||
| Les questions relatives à « ce qu’il faut
  retenir » , au  « savoir »
  se reporter aux cours . | ||||
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| Info : Le fragment ci-dessus de la carte routière est à
  l’échelle 1/200 000. Les distances réelles sont 200 000 fois plus
  grandes que celles qu’on  voit sur la
  carte; certaines sont indiquées, le long des routes; pour connaître les
  autres on peut 1° 
  multiplier par 200 000 les distances mesurées sur la carte; 2°  utiliser
  une échelle graphique :                                                                                                O      1        2        3       4      5km Ici :  1
  cm y représente une distance réelle de 200 000 cm, ou 2 km. | ||||
| 1   .Dessinez une échelle graphique de 15 cm
  de longueur, graduée en demi -centimètres :  a) Quelle
  longueur réelle y représente un demi -centimètre, au 1/200000?  b) Quelle
  longueur réelle représente toute cette échelle graphique, au 1/200 000? 2.   A l’aide de l’échelle graphique, évaluez
  la longueur réelle de l’étang dans sa plus grande dimension. 3.   A l’aide d’une règle graduée, mesurez la
  distance entre « Marseillan » et la Pointe du « Barrou »
  : quel trajet exact parcourt, en ligne droite (à vol d’oiseau),
  l’hélicoptère  qui va d’un point à
  l’autre? 4.   Sur le littoral de l’étang, marquez un
  point à chaque coude important, pour décomposer la ligne sinueuse en une
  succession de segments (pas plus d’une dizaine). Mesurez ces segments,
  totalisez-les et calculez le périmètre approximatif de l’étang de Thau. 5.   Calculez de la même façon les distances
  réelles par la route, entre « Balaruc-le-Vieux » et
  « Agde » :  a) en passant par « Mèze »;  b) en passant par « Sète ».  Laquelle est la plus courte?  Et  
  de combien? 6.   Quelle est la longueur réelle de la route
  qui fait le tour de l’étang? 7.  Quelle est la longueur qui, sur la carte,
  représente 2 hm du terrain? Après avoir mesuré, puis calculé, dites à 200 m
  près la largeur réelle de l’étang en face de « Mèze ». 8.   Quelle est la largeur réelle du cordon
  littoral entre les points A et B? Sur quelle largeur de terrain y passent la
  route et la voie ferrée qui vont de « Sète » à « Agde »? | ||||
| PARTIE II  | ||||
| Voici le plan d’un stade, à l’échelle   1 / 2 000. | ||||
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| 1 -
  Dites la longueur réelle représentée par 1 
  cm du plan; par 1  mm. 2. Reproduisez ce plan à l’échelle 1:1000; par  combien multipliez-vous les dimensions  que le plan a sur ce document  ? A )  
  Longueurs 3.  Quelle est
  la  longueur de la piste, à la corde (à
  l’intérieur)? 4.  Quelle est
  la  longueur du bord extérieur de la
  piste? 5.  Les deux parties
  droites de la piste sont bordées par des tribunes; mais à 2 m des bords
  extérieurs de la partie circulaire de la piste, on a placé une barrière en
  ciment armé quelle est sa longueur? 6.  Dans une
  course de 1 000  m, le
  départ a lieu en ligne (coureurs sur une même ligne), la distance étant
  mesurée à l’intérieur de la piste. Combien les coureurs ont-ils de tours à
  faire? L’arrivée se faisant en A (venant de D), repérez sur le plan la
  ligne  où se donnera le départ. 7.   Dans une
  course, le départ est donné entre B et C (à peu près au milieu). Les coureurs
  effectuent 6 tours complets, plus la distance entre le départ et la ligne
  d’arrivée. Évaluez la distance parcourue. De quelle course s’agit-il
  vraisemblablement? Surfaces 8.   Quelle est
  la surface du terrain de football? Un jardinier en tond le gazon. Il met 2 heures pour tondre un are. Combien de temps lui
  faut-il pour tondre tout le terrain? 9.   Quelle est
  la surface de l’aire de lancer? 10.   Sur la
  partie rectiligne de la piste entre D et A, abîmée par les courses de
  vitesse, on remplace le mâchefer, à raison de 2 brouettées de 45 dm3 par
  mètre carré. Quel volume de mâchefer remplace-t-on ? 11. Quelle est
  la surface totale de la piste? Volumes 12.  On garnit
  le sautoir d’une épaisseur de 20 cm de sable neuf à 203 €  le m3. Le transport coûtant 4,60
  €  par tombereau de 1,2 m3,
  quelle est la dépense? 13.   Dans la
  partie droite entre B et C on va répandre une épaisseur de 5 cm de mâchefer. Le
  camion qui apporte ce mâchefer en contient  
  6  m3. Combien
  faut-il de camions? Le camion dépose régulièrement, sur le bord de la piste,
  des tas de 1,5  m3.
  Quelle est la distance entre 2 tas? 14.  On répand
  sur l’aire de lancer 20 camions de sable d’une contenance de 5,2 m3.
  Quelle est, en cm, l’épaisseur de la couche de sable répandue? | ||||