Travaux sommatifs : Module 1

Module :

Fiche     138  - 139

 

Warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS   COLLEGE  / LYCEE

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI

.

LES FRACTIONS.

INFO COURS :

 

Info 1 @ « cours  sur la fraction « nomenclature)»   ;  Info 2 @ « cours  niveau V» ; Info 3 @ « cours  sur … »

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

 

Si je partage cette bande en 6 parties égales,  soit   ®      ( = 1)

Chaque partie est un sixième, qu’on écrit    ®     

 

-    deux parties, c’est deux sixièmes ®  

-       cinq parties, c’est cinq sixièmes   ®    

Si je partage une grandeur en 8 parties égales, chaque partie s’appelle un huitième, et je peux compter 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 huitièmes.

 

 

 

 

Dans  3 / 8 ;  « 8 »  est le  dénominateur il indique, par le nom donné (hui­tièmes) combien on a fait de parts égales (huit) dans la grandeur partagée.

« 3 » est le numérateur il indique le nombre de parts qui forment la fraction.

« 3 » et « 8 »  sont les deux termes de la fraction; on les sépare par un trait de fraction qu’on place sur la ligne d’écriture, et on fait suivre la fraction du   nom de la grandeur partagée :  3 / 8  d’une bande,  3 / 8 de m ;    de la pièce d’étoffe….

On lit une fraction en disant le numérateur, puis le dénominateur suivi de la terminaison « ème »    ; 3 huitièmes; 5 / 7  lire  5 septièmes), sauf pour les dénominateurs 2, 3, 4 qui se lisent demi, tiers, quart.

 

                                                                                   

1. Lisez, puis écrivez en lettres :

 

2. Dessinez une tarte partagée en six parts égales. Écrivez toutes les fractions qu’on peut en prendre, et dessinez-les.

 

3. Dites quelle fraction de ces carrés représente la partie coloriée, puis la partie blanche.

 

                                          

 

4. Tracez trois rectangles de 5 carreaux sur 3 carreaux combien trouvez-vous de  carreaux  égaux dans chacun de ces rectangles ?

         Coloriez les   3 / 15  du premier,

         Coloriez les  7 / 15  du second,

         Coloriez les  13 / 15  du 3ème ..

        Dites quelle fraction de chaque rectangle n’est pas coloriée,.

 

5. Dites la fraction du jour représentée par :

                  une heure;

                    5 heures;

                    8 heures;

                  15 heures.

 

6.Dites la fraction de l’heure représentée par 1 minute;       par 5  minutes ;         par 10   minutes ;           par 15  minutes  ;           30 minutes.

 

7 . Dites la fraction de l’année représentée par :

                               un mois;

                                 5 mois;

                         un trimestre;

                        un semestre.

 

8.   Au bout d’une semaine, quelle fraction de vacances a-t-on passée si ces vacances doivent durer :

       21 jours ?                    35   jours ?                      ,  28   jours ?                              ,           56 jours ?

 

9.    Dites ce qu’une demi-douzaine d’oeufs représente comme fraction de :

             18 oeufs;                       de 30 oeufs;                            de 54 oeufs;                    de 2 douzaines;                de 3 douzaines et demie.

 

10.   Un réservoir d’automobile contient 24 litres d’essence. L’automobile consomme

6 litres aux 100 km.

        Quelle fraction du réservoir est-elle consommée en 100 km?

        Quelle fraction du réservoir est-elle consommée en 200 km ?

 

11.    D’une douzaine d’oeufs, je casse 3 oeufs.

                         Quelle fraction de la douzaine ai-je cassée?

                         Quelle fraction de la douzaine me reste-t-il ?

 

12.   Gérard avait 30 € . il a dépensé 5 € . Quelle fraction de son avoir a-t-il dépensée ?  Quelle fraction lui en reste-t-il? Quelle fraction de ce qui lui reste a-t-il dépensée?

 

 

13   Dites combien j ‘avais de billes :

         quand 4 billes représentent le tiers de ce que j’avais;

   quand 6 billes sont les 3 / 4  des billes que j’avais;

   quand 2 billes sont le1/6 de ce que j’avais;

    quand 6 billes sont les 2/3 de ce que j’avais.

3

14.  a) Jean a reçu 50 €  en billets de 10 € . il a dépensé 1 billet. Quelle fraction de son cadeau a-t-il dépensée ?

      b) Dans une classe de 35 élèves, 7 ont moins de 9 ans, 14 ont plus de 10 ans.

                           Quelle fraction de la classe a moins de 9 ans ?

                           Quelle fraction de la classe a plus de 10 ans?

      c)Dans un clapier de 20 lapins, 4 sont morts. Quelle fraction du clapier est morte?

 

 

15.   Mesurez le segment AB, puis reportez-le sur une feuille.

Tracez au-dessous un trait égal au 1/3    de AB; 

 Tracez au-dessous un trait égal au  1/4  de AB;  

Tracez au-dessous un trait égal  aux 2/3   de AB;

Tracez au-dessous un trait égal  aux 3/4    de AB;

Tracez au-dessous un trait égal au  1/ 5  de   AB.

 

16.   Jacques et Paul  jouent aux billes; Jacques en a 16, Paul en a 24. Paul gagne 4 billes .

            Quelle fraction de son lot .  Jacques a-t-il perdu ?

            Quelle fraction de son propre lot  PauI  a-t-il gagnée?

            Quelle fraction de ce qui reste à Jacques sa perte représente-t-elle,?

            Quelle fraction de ce qu’il a maintenant le gain de Paul représente-t-il?

 

17.   Renée et son frère Henri donnent chacun 10 €  pour payer un cadeau à leur maman. Renée avait 60 €  Henri 80 € .

                Quelle fraction de son avoir chacun a-t-il dépensée?

         Le cadeau coûte 50 € . Quelle fraction du cadeau, chaque enfant a-t-il payée ?

         Papa paie le reste quelle fraction du cadeau?

 

Calcul mental .

Dans 20, il y a 4 fois 5     ®   5 est le quart de 20.

18.   Dites quelle fraction des sommes suivantes est représentée par 3 €

           12 €;                21 €;                18 €;                 27 €;                15 €;               30 €

 

19.   Complétez par une fraction 5 est le ... de 25;   6 est le ... de 24;    2, le ... de 16;

10, le ... de 70   ; 20, le ... de 60; 30, le ... 120; 40, le ... 200  ; 50, le……..de 600.