CORRIGE
: LE
TRIANGLE  QUELCONQUE
1°) Caractéristiques d’un
triangle quelconque : Le triangle quelconque  a 3 côtés inégaux et 3 angles inégaux
| Sur une feuille blanche ; marquer 3 points A ;
  B ; C . Les joindre . Nous obtenons une figure à trois côtés .
  Comment l’appelons – nous ?  « triangle » |  | 
| Découper le triangle précédent. Comparer les longueurs des côtés. Classer les longueurs des segments du plus grand au plus
  petit .  [AC ] ;  [CB] ; [BA] :  Puis  les angles . Classer les angles du petit au plus grands.   | : 
  [BA]> [CB] >[AC ] et  
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Activité 2 :Somme des angles dans un triangle :
| Découpons les angles 
  1 ; 2 ; 3 du triangle. |  | 
| Placer sur une même lignes et coller ces angles les uns à
  côté des autres .  Quelle est la valeur de ces trois angles ? | 
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Activité 3 : 
Identifier le ou les triangles quelconques suivants : (
entourer le numéro)
Pourquoi les autres ne sont pas quelconques ?
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Activité 4 : 
CONSTRUIRE par TRACE UN TRIANGLE QUELCONQUE
| Tracer un triangle dont les côtés mesurent : AB = 12
  cm ; AC = 8 cm ; BC = 10 cm |  | 
Activité  5  LES HAUTEURS
| Prendre le triangle découpé précédemment . | 
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| Plier le triangle comme le montre le croquis ( A et B sur la même ligne) ;
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| Déplions ; traçons cette droite . Mesurer l’angle formé par le pli et le côté AB . Que
  pouvons nous conclure ? L’angle est droite la droite est perpendiculaire
  .  On l’appelle « hauteur ». | 
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Activité complémentaires :
a)     Par pliage ,
menons les deux autres hauteurs du triangle .Que constatons nous ?
Elles
se coupent en un même point.
b) Reproduire les triangles ci-dessous :
Pour chacun tracer les hauteurs .
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c) Tracer un triangle ayant 7 cm de base et 4 cm de hauteur
. Pourrait – on eu dessiner d’autres ?