LES TRIANGLES:

CORRIGE ( classe CM ) : LE  CARRE

 

 

 

 

 

 

 

CONTROLE:

 

Compléter la phrase suivante : Les diagonales et les médianes  du carré se coupent au centre de la figure .

Le carré est une figure géométrique simple qui à 4 côtés égaux et 4 angles droits .

 

 

 

EVALUATION:

 

 

 1°)  :  Reconnaître  dans les figures suivantes celle qui est un carré : ( entourer le nombre )

Constat : Indiquer pourquoi les autres figures ne sont pas carrés :…………ils faut 4 angles doits ……

2 °):  CONSTRUIRE UN CARRE 

I ) outils : l’équerre et la règle graduée

 Côté : 6 cm

B

 
1°) Tracer 2 demi-droites perpendiculaires.

2°) marquer le segment : AB = 6cm.

 

C

 

D

 
3°) tracer une troisième demi-droite perpendiculaire .

4°) avec la règle placer les deux points C et D .

Quelle est la longueur doit-on donner aux segments tracés en rouge ? ……..

5°) Joindre les point C à D

 

II ) Outil : L’équerre et le compas .

 

(aucune dimension n’est imposée)

1°) Tracer 2 demi-droites perpendiculaires.

2°)Déterminer sur les deux demi-droites 2 segments égaux (de même longueur)limités par les points B et D

3°)détermination du point C :En conservant le même écartement du compas. Tracer deux arcs de centre B et D ; l’intersection des arcs situe la position du point C.

 

 

3°)  : LES DIAGONALES  (  mesure)

 

 

 

Tracer les diagonales du carré.

 

A l’aide de la règle graduée  nous pouvons constater que les diagonales ont  la même longueur.

Autres observations :

a)   Avec l’équerre , on constate qu’elles sont perpendiculaires

b )  Qu’elles sont plus longues que le côté du carré .

c )  Qu’elle se coupent en leur milieu.

 

En vous aidant du pliage  suivant  et du rapporteur :

Quelle est , en degré, la valeur de l’angle formé par une diagonale et un côté ? 45 °

 

 5°)  : CONSTRUCTION D’ UN  CARRE  à partir  des DIAGONALES.

Travail  : tracer un carré

A) A l’équerre et au compas .

dont les diagonales mesurent : 6cm

 

Quelle doit –être  la longueur de l’ouverture du compas ? = 3 cm

 

 

B )  Avec le rapporteur et l’équerre et la règle .

Sans mesure imposée.

1°) Quelle valeur devons – nous donner à l’angle marqué en rouge ?  45°

2°) Quelle longueur porterons- nous sur la diagonale ?  6 cm

3°)  A l’aide de quel instrument tracerons – nous les 2 derniers côtés du carré ?la règle et l’équerre

D

 

A

 

C

 

B

 

 


 5 °)  IDENTIFIER LES MEDIANES

En regardant les figures ; expliquer ce que l’on  observe :

Tracer les médianes :

 

les médianes joignent les milieux des côtés .    

 

Autres observations mesurables :

a )  Elles sont perpendiculaires

b)  Elles se coupent en leur milieu .

c)  Elles sont égales aux côtés.