CORRIGE DOSSIER : LE TRIANGLE RECTANGLE
I ) Compléter les phrases suivantes :
a) Dans un triangle la somme de ses angles est
égale à ...180°........
Donner l’égalité mathématique :
................................
.......................
b )Par définition : un triangle est rectangle si deux de ses angles sont....complémentaires........................
c ) « deux angles sont complémentaires si leur somme est égale
à.........90°.......... »
Donner l’égalité
mathématique :........
+
= 90°.................................................................
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â B
C |
|
B
C |
Les deux autres cotés
du triangle rectangle forment un angle de 90°
Chaque
coté (AB et BC) est à la fois coté
adjacent et coté opposé
Que peut-on dire du
coté BC : (par rapport à l’angle â) ?
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â B C |
Soit l’angle : â
Le coté BC
s’appelle « coté opposé »
a l’angle â
(on peut imaginer que la corde BC s’oppose à l’ouverture de
l’angle â )
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â B
C |
Soit l’angle : â
Le coté AC s’appelle « coté adjacent » à
l’angle â
(retenir que le coté adjacent à l’angle et l’hypoténuse
forme les angles complémentaires )
Pour former un angle il faut
deux coté issus du même sommet :
dans le triangle rectangle ,les angles complémentaires sont formés
par deux cotés appelés :
« coté adjacent » et « hypoténuse ».
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â B
C |
Application :
dans le triangle rectangle :
l’angle
« a » ,de sommet A ,est formé avec son coté adjacent AB et
l’hypoténuse AC.
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â
B C |
Considérons
l’angle ![]()
Soit l’angle
: le coté
BC s’appelle « coté adjacent »
a l’angle ![]()
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â
B
C |
Considérons
l’angle ![]()
Soit l’angle
: le coté AB (ou
BA) s’appelle « coté opposé » à l’angle ![]()
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Tracer un triangle rectangle sans contrainte de mesure |