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CORRIGE :  LE CHEMINEMENT dans un PLAN quadrillé

 

 

 

CONTROLE:

 

Compléter les phrases suivantes :

Repérage  du corps humain dans l’espace :

1°)   « Haut » ; « bas » : 

En position verticale :

le bas du corps est représenté par les pieds .( en contact avec le sol)

Le haut du corps  est représenté par le point haut du corps .( la tête)

2°) « devant » et « derrière »

« Devant »  est  ce  que l’on voit ; l’objet que l’on voit sans tourner la tête est devant .

« derrière » est ce que l’on ne voit pas lorsque l’on regarde « devant »

3°) « droite » ; « gauche »

 

Si l’on trace une droite passant par le nez et le nombril ; si l’on fait passer un plan vertical par cette droite de devant derrière , coupant le corps humain en deux parties ; en regardant « devant » on appelle « gauche » la partie où se trouve le cœur humain , au niveau de la poitrine on entend le battement cardiaque ;   la partie « droite » est donc l’autre partie .

 

 

Pour indiquer que l’on se déplace sur le quadrillage :
             d’un nœud à droite ( d )  on écrit :  1 d

                    d’ un nœud à gauche ( g)  on écrit :  1 g

                    d’un nœud en haut ( h)   , on écrit   : 1 h

                     d’un nœud en bas ( b ) , on écrit :      1b

Le nombre « 1 » ; « 2 » ; …. ; représente le nombre de nœuds .

2°) Pour le déplacement quel est la  convention : on se déplace en premier soit « à  droite » soit « à gauche » ; et ensuite soit en « haut » ou  en « bas »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION :

 

I ) On effectue des déplacements

Soit les points : A ;B ;C ;D ;E

A’ ; B’ ; C’ ; D’ ; E’ , sont les positions des points après déplacement .

Compléter le tableau

Points :

Déplacement

A en A’

4d → h 

B en B’

3g

C en C’

2 d → 2 b

D en D’

6 g →1b

E en E’

3 h

 

 

II ) Voici deux parcours : les coder ; lequel est le plus court ?

Pour aller du point « M » ( 2 ;1) au point «N » ( 7 ;3) ;

plusieurs itinéraires sont possibles , on en propose 2 .

 

 

Itinéraire bleu :  1d→ 5h→2d→3b→2d ;   soit  13 « pas »

Itinéraire rouge :   5d→2h   ; soit 7 « pas »

l’itinéraire  « rouge » reliant les mêmes points est plus court.

 

 

 

III ) :On a tracé sur le quadrillage ci – contre un itinéraire « rouge » AB.

a)    Le coder . 1d ;4b ;2d ;3h ;2d ;2b

b)    Combien compte-il de pas ? 12

 

Suite : b) Construire 3  quadrillages semblables et placer sur chacun d’eux les points A et B .

-         Sur le 1er , tracer en vert l’itinéraire  AB : 1h , 2d , 4b,3d

-         Sur le 2e , tracer en bleu un itinéraire AB de 12 pas et le coder.

-         Sur le 3e , tracer en noir un itinéraire qui soit le plus court possible pour aller de A à B. Ecrire son code . Combien compte – t – il de pas ?  

 

 

II) Voici le code d’un déplacement qui joint 2 points . Le réduire sans se servir de figure ; Expliquer .

                      3g , 2d , 5h , 2b , 2g , 1b

     3g-2d +2g = 3g

5h – 3b = 2h

déplacement : 3g ; 2h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 III ) Compléter le tableau  et placer les points qui manquent sur le quadrillage correspondant .

 

départ

Déplacement

Arrivée

A ( 2 ;7)

5d ; 5b

M ( 7 ;2)

B (5 ;6)

3g ;  4b

N ( 2 ;2)

C ( 5 ;1)

4d ; 7h

P ( 9 ;8)

D ( 8 ; 6)

7g ; 3h

R (1 ; 9 )

E (9 ; 4 )

6g ; 2b 

S ( 3 ;2)

F(3 ;8 )

5 d ;1h

T ( 8 ;9 )