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   CORRIGE.  | 
  
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   LES
  STATISTIQUES :    TESTS  niveau 5  | 
  
   | 
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Problème
n°1
| 
   SOS cours
  1 : Calcul des fréquences  | 
 
| 
   SOS Cours 2 : le diagramme à bâtons  | 
 
| 
   
  | 
 
| 
   Réponse tableau « a » :
  3 ; 6 ; 7 ; 4 Réponse tableau « b » :
  0,15 ; 0,30 ; 0,35 ; 0,20 Diagramme : ce sont des bâtons de
  longueurs proportionnelles aux effectifs , avec
  indication des fréquences. Fin du devoir 3 / 15  | 
 
Problème
n°2 
| 
   
  | 
 
| 
   Réponse : 42 %  | 
 
Problème
3 
| 
   Les employés d’une entreprise  se répartissent ainsi selon leur âge : Questions : Quel est le nombre total des
  employés ?  Réponse 150 Quel est, par rapport à ce nombre
  total, le pourcentage  des employés agés de 30 à 45 ans . Réponse : 60%, ou
  0,60 et 60 Si 60% est identifié au
  coefficient de proportionnalité 60 / 100 Alors 60 % = 0,60 mais à
  la question : « quel est le pourcentage » on peut aussi
  répondre : 60 !!
    | 
  
   
  | 
 
Problème n°4
| 
  
   N°4
    | 
 ||||||
| 
   Voici , pour les quatre trimestres de l’année
  écoulé , les fréquences du nombre d’autos vendues par un garage (
  fréquences  données par rapport au
  total des ventes de l’année , pour ce garage )  | 
  
   
  | 
 |||||
| 
   | 
  
   Numéro
  du trimestre.  | 
  
   1er  | 
  
   2ème  | 
  
   3ème  | 
  
   4ème  | 
 |
| 
   Fréquence
  des ventes  | 
  
   0,15  | 
  
   0,55  | 
  
   0,20  | 
  
   0,10  | 
 ||
| 
   Fréquences
  cumulées croissantes  | 
  
   ……0,15……..  | 
  
   ……0,70…..  | 
  
   ……0,90……  | 
  
   ……1……..  | 
 ||
| 
   | 
  
   a)
  compléter la dernière ligne du tableau  | 
 |||||
| 
   b)
  Par rapport aux ventes totales de 2002, quel est le pourcentage du nombre
  d’autos vendues  du 1er  avril au 30 septembre ?  réponse :
  0,55 + 0,20 = 0,75  | 
 ||||||
| 
   c)
  Représenter les fréquences cumulées croissantes par un diagramme en bâtons ( ou un polygone)  | 
 ||||||
| 
   | 
  
   En abscisse on place les valeurs du caractère « x i »:
  le trimestre.    | 
 |||||
| 
   | 
  
   En ordonnée on met les fréquences 
  ( f i )  La hauteur de chaque bâton est proportionnelle à la fréquence de
  la valeur xi du caractère.  | 
 |||||
| 
   | 
  
   | 
 |||||
Problème n°5
| 
   Voici la
  répartition de notes dans une classe de 25 élèves :  | 
 |||||
| 
   Notes « x » telles
  que :  | 
  
   5 < x  | 
  
   5 £ x < 10  | 
  
   10 £ x < 15  | 
  
   15 £ x  | 
 |
| 
   Fréquences de ces notes  | 
  
   8%  | 
  
   20 %  | 
  
   48 %  | 
  
   24%  | 
 |
| 
   | 
 |||||
| 
   a) Combien d’élève
  ont une note comprise entre 10 et 15 ? Réponse :
  12  = 25 fois 0,48  | 
  
   
  | 
 ||||
| 
   b) Combien
  d’élève ont au moins   une note
  10 ? réponse :
  25 fois ( 0,48 + 0,24) = 18  | 
 |||||
| 
   c) Combien
  d’élèves ont moins de 15 ? réponse :
  19 25
  fois  ( 0,08 +
  0,2+0,48) = 19   | 
 |||||
| 
   d)
  Représente les indications du tableau par un diagramme circulaire. (utiliser
  le cercle tracé dans le cadre ci contre)  | 
 |||||
| 
    Tracer des secteurs
  angulaires et le diagramme est renseigné. 0 à 5 exclu : 360 fois 8 divisé par 100 = 28°8 5 inclus à 10 exclu :  
  3,6 fois 20 = 72° 10 inclus à 15 exclu :3,6 fois 48 =
  172,8 ° 15  et au
  dessus de 15 : 3,6 fois 24°= 86,4°  la somme des secteurs = 360°   | 
 |||||
Problème n°6
| 
   | 
  
   N°1    
  ( SOS Cours ) 
    | 
 |||||||||
| 
   | 
  
   Lors d’un contrôle , les masses exprimées en grammes de cent
  exemplaires d’une bouteille de sirops sont classées de la manière
  suivante :  | 
 |||||||||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||
| 
   | 
  
   Masse (g)  | 
  
   Effectif n i  | 
  
   Valeur
  centrale : « x i  »   | 
  
   | 
  
   Produit n i x i  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [
  804 ; 806 [  | 
  
   3  | 
  
   805  | 
  
   | 
  
   2415  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [
  806 ; 808 [  | 
  
   4  | 
  
   807  | 
  
   | 
  
   3228  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [
  808 ; 810 [  | 
  
   46  | 
  
   809  | 
  
   | 
  
   37214  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [
  810 ; 812 [  | 
  
   38  | 
  
   811  | 
  
   | 
  
   30818  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [
  812 ; 814 [  | 
  
   7  | 
  
   813  | 
  
   | 
  
   5691  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [
  814 ; 816 [  | 
  
   2  | 
  
   815  | 
  
   | 
  
   1630  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   | 
  
   Total :
  Ni  | 
  
   100  | 
  
   | 
  
   Total :
  des n i x i  | 
  
   80996  | 
  
   | 
 |||
| 
   | 
  
   On demande
  de calculer :  | 
 |||||||||
| 
   | 
  
   1°) La masse
  moyenne d’une bouteille :   masse
  moyenne :  80996
  / 100 =   | 
 |||||||||
| 
   | 
  
   Compléter
  le tableau ( centre de classe , produits)  | 
 |||||||||
| 
   | 
  
   2)  L’ écart
  type : s                                 (
  SOS Cours )        | 
 |||||||||
| 
   | 
  
   Ne pas
  confondre « variance » 
  et  « écart
  type » : Calcul de
  la  variance :  Calcul de
  l’écart type :  Réponse : 1 ,
  75   | 
 |||||||||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||
| 
   | 
  
   Masse (g)  | 
  
   Effectif  | 
  
   Valeur
  centrale :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [ 804 ;
  806 [  | 
  
   3  | 
  
   805  | 
  
   3 ( 805 -
  810)²  | 
  
    25 fois3= 75  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [
  806 ; 808 [  | 
  
   4  | 
  
   807  | 
  
   4 ( 807 -
  810)²   | 
  
                 36  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [ 808 ; 810
  [  | 
  
   46  | 
  
   809  | 
  
   46 ( 809 -
  810)²  | 
  
                 46  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [
  810 ; 812 [  | 
  
   38  | 
  
   811  | 
  
   38 ( 811 -
  810)²  | 
  
                 38  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [
  812 ; 814 [  | 
  
   7  | 
  
   813  | 
  
   7 ( 813 -
  810)²   | 
  
                 63  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   [
  814 ; 816 [  | 
  
   2  | 
  
   815  | 
  
   2 ( 815 -
  810)²  | 
  
                 50  | 
  
   | 
 ||||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   100  | 
  
   | 
  
   | 
  
   308  | 
  
   | 
 |||
| 
   | 
  
   | 
  
   V = 308 / 100 = 3,08  | 
  
   | 
  
   s  =   | 
  
   | 
 |||||
Problème n°7
| 
   N°3 :  (
  SOS Cours )    | 
 
| 
   
  | 
 
| 
   Réponse :  1°) le nombre d’élèves dont la taille est 166 < t  ≤ 170 
  est de  15 2°) la valeur de la médiane est toute valeur appartenant  [166 ; 168 ]  | 
 
Problème n°8
| 
   2-
    | 
  
   Dans
  une  classe de 40 élèves , la moyenne
  d’un devoir était 10,6. En
  fait, le professeur avait oublié 1 point à 2 élèves. Question :   Quelle est , en réalité, la moyenne de la
  classe ?   | 
 
| 
   | 
  
   Première solution : ( 40 fois 
  10 ,6 ) + 2  =   424 + 2 = 426 nouvelle moyenne :  426
  / 40 =  10,65 Deuxième solution : on rajoute 2 / 40 à la note soit 0,05  La nouvelle moyenne est de 
  10,65  | 
 
Problème n° 9
| 
   | 
  
   N°2 :  (
  SOS Cours )    | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Dans une entreprise
  , la répartition des salaires , pour une semaine de 35 heures est la
  suivante : -       
  salaire
  compris entre  2 00 € et 600  € : 51 personnes -       
  salaire
  compris entre 600 €  et 1 000
  € : 5 personnes. -       
  Salaire
  compris entre 1 000 € et 1400 €  5
  personnes. -       
  Salaire
  compris entre  1 400 € et  1 800 € : 40 personnes. En
  utilisant les centres de classes , le patron de l’entreprise a calculer une
  estimation du salaire moyen. 1°) Combien
  a - t- il  trouvé ?    ( Sos Cours)  réponse : 934,60 €.
    | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   2°)Les
  syndicats disent : le salaire médian n’est que de  600 €. ( Salaire
  médian signifie : médiane de la série statistique des salaires) EST - CE -
  POSSIBLE ?  Oui . , il suffit de
  calculer la médiane de la masse salariale.  | 
  
   | 
 
Problème n°10
| 
   | 
  
   N°6 :  (
  SOS Cours )    | 
  
   | 
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| 
   | 
  
   Dans une
  maison individuelle ayant un chauffage bi - énergie ( fioul + électricité) ,
  on a noté pendant la saison de chauffage 
  2002 - 2003 les indications suivantes du compteur électrique ( en k w
  h) :  | 
  
   | 
  
   | 
 ||||||||||||||||||||||||
| 
   date  | 
  
   1/09/ 2002  | 
  
   1/10/ 2002  | 
  
   1/11/ 2002  | 
  
   1/12/ 2002  | 
  
   1/01/ 2003  | 
  
   1/02/ 2003  | 
  
   1/03/ 2003  | 
  
   1/04/ 2003  | 
  
   1/05/ 2003  | 
  
   1/06/ 2003  | 
  
   1/07/ 2003  | 
  
   1/08/ 2003  | 
  
   1/09/ 2003  | 
 ||||||||||||||
| 
   Index
  au compteur  | 
  
   56178  | 
  
   56
  874  | 
  
   58
  093  | 
  
   61
  100  | 
  
   63
  803  | 
  
   65
  963  | 
  
   68
  738  | 
  
   71
  194  | 
  
   73
  194  | 
  
   75
  270  | 
  
   75
  972  | 
  
   76   413  | 
  
   76
  691  | 
 ||||||||||||||
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||||||||||||||||||||||
| 
   | 
  
   1°)
  Calculer  les consommations mensuelles
  et cumulées d’électricité :  | 
  
   | 
 |||||||||||||||||||||||||
| 
   mois  | 
  
   sept  | 
  
   oct  | 
  
   nov  | 
  
   déc  | 
  
   jan  | 
  
   fév  | 
  
   mar  | 
  
   avr  | 
  
   mai  | 
  
   juin  | 
  
   juil  | 
  
   août  | 
 |||||||||||||||
| 
   Consommation mensuelle  | 
  
   696  | 
  
   1219  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||||||||||||
| 
   Consommation
  cumulée  | 
  
   696  | 
  
   1915  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |||||||||||||||
| 
   | 
  
   Consommation mensuelle et cumulée: Pour
  le mois de sept : 56 874 - 56 178 =       696  
  ; Cons. Cumul sept. 696 Pour
  le mois d’oct    
  :  58 093 - 56 874 =   1 219   
  ;  Cons. Cumul. oct :    ( 1 219 - 696 =1915 ) ou (
  58 093 - 56 178 = 1915) Et
  ainsi de suite.  | 
  
   | 
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   | 
  
   2°)  faire le diagramme polaire de la
  consommation mensuelle :  laisser
  les traits de construction. ( sos
  cours) construction
  avec un compas ; choisir une échelle judicieuse. !!!!  | 
  
   | 
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| 
   
  | 
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Problème 11.
| 
   | 
  |
| 
   4  | 
  
   
  | 
 
| 
   | 
  
   Nous ne devons donner que des valeurs
  approchées : Sur les angles : c’est une indication. Les valeurs recherchées en valeurs approchées
  , acceptées sont : Afrique :180  + ou - « 2 millions » Asie : 120  + ou - « 2 millions » Amérique : 420  + ou - « 2 millions »  |