Fiche pédagogique collège :la proportionnalité et les applications aux pourcentages

 

Retour vers la liste des cours de 6ème

Classe collège : 6ème / 5ème .

Pré requis: 

Nombres proportionnels

 

Vers le corrigé ….

Il vous faut le lien !!!!!

notions :  Les grandeurs « directement » ou « inversement »  proportionnelles .

 

Pré requis sur les fractions :  

3D Diamond

Fraction nomenclature

3D Diamond

Fraction équivalente

3D Diamond

Produit en croix

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier :

Index    : warmaths

Objectif précédent :

1°) vu en primaire.

2°) Idée de la proportionnalité.

3°)  La proportion et la quatrième proportionnelle Sphère metallique

Objectif suivant :

Suite : les suites de nombres proportionnelles, le coefficient de proportionnalité,…

2°) Cours niveau V

3°) La proportion  en  algèbre .

tableau      Sphère metallique171

1°) Les  grandeurs proportionnelles (sommaire)

 

DOSSIER : Fiche pédagogique :  LA  PROPORTIONNALITE

Et applications aux POURCENTAGES  (cliquez ici)…… Et «  ECHELLE »

 

 

1° ) Suites de "nombres proportionnelles" :

 

 

2°) Proportionnalité et représentation graphique.

 

 

3°) Propriétés des suites proportionnelles.

 

 

4°) Calcul d’un nombre dans des suites proportionnelles

 

 

Applications :

 

 

5°) Les pourcentages

 

 

6°) Les échelles.

 

 

 

 

 

 

TEST

        FilesOfficeverte

COURS

         FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité :

Situations problèmes  

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

On établit en arithmétique ces deux principes :

·       Pour que deux grandeurs soient proportionnelles l’une à l’autre, il faut et il suffit qu’elles varient dans le même rapport ; c'est-à-dire que si l’une devient « n » fois plus grande qu’elle n’était, l’autre devienne aussi « n » fois plus grande.

·       Pour que deux grandeurs soient inversement proportionnelles l’une à l’autre, il faut et il suffit qu’elles varient dans le rapport inverse ; c'est-à-dire que si l’une devient « n » fois plus grande qu’elle n’était, l’autre devienne aussi « n » fois plus petite qu’elle n’était.

 

 

 

 

COURS :

 

 

 

 

 

@ info

1° ) Suites de "nombres proportionnelles" :

 

 

 

Activité 1 :

 

 

ci-dessous : voici un tableau à deux lignes, chaque ligne est constituée par une « suite de nombres ».

1°) Vérifiez qu’il existe un « opérateur multiplicatif qui permet de passer de chaque nombre de la première ligne au nombre correspondant de la deuxième ligne. Ecrivez ce nombre dans le cadre ….

2°) Faites de même pour passer de la deuxième ligne à la première.

 

 

 

 

 

 …..

8

25

2,5

20

7

1

 ….

 

 

 

 

 

 

 

3,2

10

1

8

4,8

0,4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2 :

 

 

Un compétiteur , en cours d’orientation, fait soit 80 pas (soit  40 double pas) pour parcourir 100 m.

Complétez le tableau donnant la distance parcourue correspondant au nombre de pas.

 

 

 

 ….

Nombre de pas

80

160

1 000

 

 

 

 

 ….

 

 

 

 

Distance en m

100

 

 

1,25

40

12 ,5

325

 

 

 

 

 

 

·       On passe de la première ligne à la deuxième ligne en multipliant par … ou en divisant par …… les nombres de la première ligne….

·       On passe de la deuxième à la première ligne  en multipliant par …….   ou en divisant par …….. les nombres de la seconde ligne….

 

 

 

 

 

 

Activité 3 :

 

 

Le prix d’une douzaine de roses  est de 27 €.

Sachant que les roses considérées ont toutes le même prix, complétez le tableau ci-dessous.

 

 

 

 

 ….

Nombre de roses.

12

24

6

2

1

10

18

 ……

 

 

Prix en euros

27

 

 

6,75

 

 

 

 

101,25

 

Déterminez chaque opérateur :

·       Le premier permettant de passer de la première ligne à la deuxième ligne. …………………………………

·       Le second est celui qui permet de passer de la deuxième à la première ligne…………………………..

 

 

 

Activité 4 :

 

 

Une barre métallique de 10 m pèse 52 kg. On en coupe des morceaux .

Complétez le tableau de correspondance entre la longueur (en m) et la masse ( kg).

 

 

 

 

 

 ………

Longueur (en m)

10

1

2,3

5

 

 

 

9,5

 

 

 

 

Masse ( en kg)

 

 

 

 

10,4

7,8

9,1

 

 

 

Déterminez chaque opérateur :

·       Le premier permettant de passer de la première ligne à la deuxième ligne. …………………….

·       Le second est celui qui permet de passer de la deuxième à la première ligne……………………………

 

 

 

 

Contrôle :

A retenir :

 

 

              On dit que : deux suites de nombres sont des suites proportionnelles lorsqu’elles  expriment l’existence d’un opérateur multiplicatif ( qui n’est pas forcément un nombre entier ou un nombre décimal) qui permet de passer de l’une des suites à l’autre suite.

Cet opérateur multiplicatif est aussi appelé « coefficient de proportionnalité ».

 

 

 

Activité 5 :

 

 

On vous propose 3 tableaux contenant deux suites de nombres, dites si le tableau contient deux suites de nombres proportionnelles. ( répondre par « oui » ou « non ».)

 

 

Tableau 1 : 

 

Tableau 2 :

 

Tableau 3 :

 

 

 

 

0,3

2

3 ,5

5

 

0,8

3

6

22

 

5

4

6

0,5

 

 

 

2,3

4

5,5

7

 

1,2

4,5

9

33

 

12

15

10

120

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°) Proportionnalité et représentation graphique.

( voir la représentation graphique de la fonction linéaire)

 

 

Activité 1 :

Vous avez vu dans la fiche « opérations avec les décimaux » et « opérateur multiplicatif ». :   des exemples de suites de nombre se correspondant par l’intermédiaire d’un « opérateur multiplicatif ».

Vous pouvez dire alors que ces suites sont des suites proportionnelles.

 

Faites la représentation graphique :

Placez   dans le repère ci-contre les points dont les coordonnées ont été calculées dans le tableau –ci-dessous..

proportion_representation_graphique001_bis

 

 

 

 

 

 

 

Temps ( en h)

1

2

2,5

3

0

 

 

 

 

 

 

 

Distance (en km)

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2 :

 

 

Le tableau ci-dessous donne la taille d’un garçon relativement à son âge.

 

 

Faites la représentation graphique.

 

Dire si la situation proposée est une « proportionnalité » .

…………………………………………….

proportion_representation_graphique002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Age

0

1

2

3

5

7

9

11

12

14

15

16

18

 

 

Taille ( en cm)

50

70

80

87

102

114

123

136

158

167

173

175

179

 

 

 

 

 

 

Activité 3 :

 

 

B.  a 3 ans de plus que D.

 

·       Complétez le tableau ci-dessous .

 

·       Y a-t-il proportionnalité ?..................... ….

 

·       Faites la représentation graphique.

·       Les points sont-ils alignés ?

·        La droite passe-t-elle par le point de coordonnées ( 0 ; 0 ) ?.....

 

 

proportion_representation_graphique003

 

 

 

Age de D.

0

1

2

3

4

5

6

7

 

 

 

 

 

 

 

Age de B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A retenir :

Si deux suites de nombres sont proportionnelles alors le représentation graphique correspondante est constituée par des points « …………….» . et  la droite passant par ces points , passe aussi par le point de coordonnée ( 0 ; 0 ) .

Il n’y a que dans le cas d’une proportionnalité que la représentation graphique est ainsi …(à savoir : une droite qui passe par zéro)….

 

 

 

 

3°) Propriétés des suites proportionnelles.( découvertes)

Info +++

 

 

Un boulanger vend ses grosses meringues  3,20 € pièce. Ila confectionné le tableau suivant :

 

 

 

 

 

Il prétend qu’avec ce tableau il peut calculer mentalement très rapidement le prix d’un nombre quelconque de meringues .

Nombre de meringues.

1

2

3

5

10

 

 

 

Prix en euros

3,20

6,40

9,60

16

32

 

 

 

Voilà comment il s’y prend .

 

 

 

1ère propriété :

 

 

 

Activité 1 : soit le prix de  7 meringues :

( prix de 7 meringues ) = ( prix de 2 meringues ) + ( prix de 5 meringues )

Soit :…………………….=  6, 40 + 16   = ……………….

 

 

 

Activité 2 :

 

 

 

 

 

 

 soit à calculer le prix de  13 meringues 

propriétés_proportion004

 

 

 

Remarque : Pour calculer le prix de 7 meringues on peut considérer que «  10 – 3 =………… » ,

soit le prix de 7 meringues = 32 – 9,60 =……………….

 

 

 

 

 

2ème propriété :

 

 

 

Activité 3 :

 

 

Soit calculez  le prix  de 6 meringues :

·       « 6 » est le triple de « 2 ».

·       Le prix de 6 croissants est « 6,40 » , le triple de 6,40 est :…………

 

 

Activité 4 :

 

 

Soit calculez  le prix  de 35 meringues :

 

 

35 = 7  5

 

Le prix de « 5 » meringues est « 16 € »

Le prix de « 35 » est de  « 16  7 »  = …...

propriétés_proportion013

 

 

Activité 5 :

 

 

Soit calculez  le prix  de 23 meringues :              23 = (2  10 ) +  3

 

 

 

 

Ce qui revient à faire le calcul :

 

 

 

 

Le prix de 23  est de :  73,60

propriétés_proportion006

 

 

 

Activité 5 :

 

 

Calculez mentalement :

Calculez  le prix  de 17   meringues ; Calculez  le prix  de 38 meringues ; Calculez  le prix  de 47 meringues 

 

 

 

 

 

Remarque : Les propriétés que l’on vient de mettre en évidence sont vraies pour toutes suites proportionnelles  et seules les suites proportionnelles ont ces deux propriétés.

 

 

 

 

 

Activité 6:

 

 

Vous achetez des fruits qui coûtent  6,50 € le kg.

 

 

·       Pour calculer mentalement le prix de 1,2 kg de fruits , vous pensez que 1,2  = 1 + 0,2

Le prix de 1 kg est de 6,50 € . Le prix de 2 kg est :… ;  le prix de 0,2 kg est ………. .

Donc le prix de 1,2 kg est de  ………….. + …………  =  ……………….. .

 

 

·       Complétez le tableau ci-dessous en vous inspirant du calcul précédent .

Pour vérifier, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de calcul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quantité en kg

1

2

3

5

10

0,1

0,2

0,3

0,5

0,8

 

 

 

 

Prix en €

6,50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En utilisant le tableau :

Calculez le prix de 3,7 kg de fruits :    ………  +   ………… + ……….. = ……..

Calculez le prix de   4, 9 kg de fruits :      …………  -  ………………. = …………..

 

 

 

 

 

4°) Calcul d’un nombre dans des suites proportionnelles.

 

 

Situation problème N°1 :Une automobile a consommé « 9 L » de carburant pour parcourir 150 km.

En considérant que la consommation est régulière ( c'est-à-dire que la consommation est proportionnelle à la distance parcourue), on vous demande de calculer la distance parcourue avec 12 L.

 

 

Nous allons voir 3 méthodes :

 

 

Méthode numéro 1 :

 

 

L’opérateur multiplicatif permettant de passer de la première à la seconde ligne est le nombre par lequel il faut multiplier « 9 » pour obtenir 150.

Consommation en L.

9

12

 

Distance en km

150

……

 

Ce nombre est donc le quotient de 150 par 9 qui s’écrit :   ( ne pas calculer la valeur décimale !!!!)

La distance est alors    =  ( 12  150)  9  =  ……………. 

 

 

 

Méthode numéro 2 

 

 

On fait le raisonnement suivant ( appelé « règle de trois »)

·       Avec 9 L  on parcourt 150 km.

·       Avec 1 L , on parcourt  9 fois moins c'est-à-dire   «  150 km  9 »

·       Avec 12 L , on parcourt 12 fois plus , c'est-à-dire «  (150 km  9)   12 »

Pour faire le calcul, vous savez que vous pouvez permuter les opérateurs :

  «  (150  9)   12 » devient «  (150   12 )  9 =  200 ) »et vous retrouvez le calcul de la première méthode (ci-dessus) .

 

 

Méthode numéro 3 

 

 

On utilise dans le tableau des « intermédiaires » astucieusement choisis et on applique les propriétés vues au chapitre « 3 ». Vous savez que « 12 = 9 + 3 »  ou « 12 = 4 » , complétez le tableau

9

 

12

 

150

 

 

 

 

 

Situation problème N°2 :

Avec la même  automobile que précédemment , vous allez calculer l’essence consommée pour parcourir 250 km.

 

 

Méthode numéro 1 :

 

 

L’opérateur multiplicatif qui permet de passer de la première ligne à la deuxième ligne est : ( 9/150 = 0,06) ;  La consommation cherchée est alors :    ….  250  = ( 250 .. )  …… = …

Distance en km

150

250

 

Consommation en L.

9

 

 

 

 

Méthode numéro 2 :

 

 

On fait le raisonnement suivant ( appelé « règle de trois »)

·       on parcourt 150 km Avec 9 L  .

·       Pour faire 1 km  , il faut …  .. fois moins ; c'est-à-dire   « …………….. »

·       Pour faire 250 km  , il faut    ……… fois  …….. , c'est-à-dire «(……….  …..)   …….. »

«(……  ……)   …….. » =«(……   …… )  ……»= ……

 

 

 

 

Méthode numéro 3 

 

 

On utilise dans le tableau des « intermédiaires » astucieusement choisis et on applique les propriétés vues au chapitre « 3 ». :  

150

 

250

 

9

 

15

 

 

 

 

Situation problème N°3 :

Pour obtenir 40 kg de farine il faut moudre 50 kg de blé.

La quantité de farine ( en kg)  est proportionnelle à la quantité de blé .

Questions :

1°) Quelle quantité de farine (en kg) obtient – t- on avec 30 kg de blé ?

2°) Quelle quantité de blé faut-il pour obtenir 16 kg de farine ? 

 

 

Méthode numéro 1 :

 

 

L’opérateur multiplicatif permettant de passer de la première ligne ( blé) à la seconde  ligne est   : …40 / 50 = 0,8

Blé (en kg)

50

30

 

Farine (en kg)

40

16

 

1°) Quantité de farine ( en kg) :  ….….  30 =   ……….

2°) Quantité de blé ( en kg) : …………16  =  ……..  16  = ….. ….

 

 

 

 

 

Méthode numéro 2 :

 

 

Avec 50 kg de blé on obtient 40 kg de farine.

1°)  Avec un kg de blé on obtient ……. fois moins , c'est-à-dire  …….……..  = …………

Avec 30 kg  de blé , on en obtient  ……..  fois ……. , c'est-à-dire  ( ……  …… )   …….  = …….

2°) Pour 40 kg de farine , il faut 50 kg de blé .

Pour 1 kg de farine il en faut  40 fois moins, c'est-à-dire   «  ……………….. »

Pour 16 kg de farine, il en faut  ………. fois ………..  , c'est-à-dire ………………

 

 

 

 

 

Méthode numéro 3 

 

 

On utilise dans le tableau des « intermédiaires » astucieusement choisis et on applique les propriétés vues au chapitre « 3 ». :  

blé

50

 

30

 

farine

40

 

 

16

 

 

 

Applications des proportionnalités aux :

 

 

5°) Les pourcentages

 

 

Activité 1 :Dans un magasin, au moment des soldes, un commerçant annonce un rabais de 30 %. ( lire : 30 pour cent ) sur plusieurs  produits.

Cela signifie qu’il fait un rabais ( réduction du prix) de 30 €  pour 100 € d’achat.

Donc  l’acheteur payera .. ….. ……  =  ……  au lieu de 100 €.

La réduction est proportionnelle au prix marqué ( bien entendu sur le prix payé aussi )

Ainsi : pour un article à 50  € il payera  « 50 – 15 =  35 € »  , et ainsi de suite

 

 

Activité 2 :

 

 

 

 

 

Activité : Complétez le tableau ci- dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Prix marqué

100

50

600

1

10

140

35

340

58,4

 

 

 

 

 

 

Réduction

30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix payé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.     Cherchons l’opérateur qui fait passer de la première ligne à la deuxième ligne :

C’est le nombre qui multiplié par « 100 » donne « 30 » , c’est donc   ( c'est-à-dire : 0,30 ou 0,3 )

D’après ce que vous venez de faire, vous pouvez dire que :

 

 

A retenir :

Calculer 30% d’un nombre ( a) , c’est multiplier ce nombre (a)  par   ; c'est-à-dire multiplier par « 30 » puis diviser par « 100 » ( ou diviser par « 100 » puis multiplier par « 30 »)

 

 

 

 

 

Activité 2 L On est très souvent on ‘s’intéresse au prix que l’on devra payer après  nous fait la réduction , nous allons voir comment calculer directement le prix à payer sans avoir à calculer le montant de la réduction…, nous reprenons l’exemple précédent .

Dans un magasin, au moment des soldes, un commerçant annonce un rabais de 30 %. ( lire : 30 pour cent ) sur plusieurs  produits.

Cela signifie que le client payera  après réduction « 100 – 30  = 70 € »  pour 100 € d’achat.

Donc  l’acheteur payera .. ………. ….. =  ………  au lieu de 100 €.

Le prix à payer  sur le prix marqué est  proportionnelle à la  réduction ; soit 70 pour cent que l’on écrit 70%...

Ainsi : pour un article à 50  € il payera  « 50 – 15 =  35 € »  , et ainsi de suite

 

 

 

 

 

 

Cherchons l’opérateur qui fait passer de la première ligne à la deuxième ligne :

C’est le nombre qui multiplié par « 100 » donne « 70 » , c’est donc   ( c'est-à-dire : 0,70 ou 0,7 )

 

 

 

 

 

Prix marqué

100

50

600

1

10

140

35

340

58,4

 

 

 

 

 

 

Prix à payer

70

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 3 L .

Au restaurant  un client doit payer 76 €  plus 15 % de service.

Questions :

1°) A combien s’élève le montant du service ?

2°) Combien devra payer le client ?

 

 

 

 

 

Activité 4 .

Une somme d’argent est placée au taux de 6% signifie que :   lorsque cette somme est placée pendant un an rapporte une somme appelée « intérêt » de « 6 € »  pour « 100€ ».

Questions :

1°) Combien rapporte en un an la somme de 86 000 € placée au taux de 6% ?

)(plus difficile)

 Combien rapporte une somme de 560 000 € placée au taux de 7,5% pendant 4 mois ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 5 .( info +++ : le diagramme circulaire)

Dans une exploitation agricole de 238 ha , on pratique diverses cultures.

 

 

Les pourcentages de ces différentes sculptures sont donnés dans le tableau ci-contre.

On vous demande de dessiner des secteurs circulaires représentant chacune des cultures  sur le disque ci-dessous.

L’angle de chaque secteur est proportionnel au pourcentage correspondant………..

Culture

Pourcentage

Aire

Angle

 

Blé

35%

83,3 ha

126°

Betterave

25%

 

 

Pomme de terre

20%

 

 

Maïs

15%

 

 

Jachère

5%

 

 

 

Le disque entier représente les 238 ha de l’exploitation.il correspond à 360°. ( info +++ : le diagramme circulaire)

 

 

propriétés_proportion007

Exemple :

Le blé correspond à 35 % de la surface totale cultivée , l’angle du secteur de représentant est donc :  360°= ……….°….

 

A partir de cet exemple  complétez  le tableau ci-dessus ..

 

 

 

 

 

 

6°)  Echelles.  (Et la proportionnalité )  (info plus)

 

 

Pour représenter graphiquement (dessin)  certains objets ou régions de la terre, il n’est pas toujours possible de les dessiner avec leurs dimensions réelles (Exemples : une voiture , une maison , un atome , un microbe, une ville , un pays, un astre,…..) On convient alors de faire un dessin dont les mesures de longueurs sont proportionnelles aux mesures des longueurs réelles.

Ces dessin s’appelle un plan . ( de maison , de voiture, d’une ville ,..)  ou une carte  ( pays , région , d’une forêt ,….

·       L’opérateur multiplicatif qui permet de passer d’une longueur  sur l’objet ( dimension réelle : «  Dr » )  à la longueur correspondante sur le plan ou la carte(dimension sur le plan : « Dp »)  , s’appelle « l’échelle ». 

Tel que 

Il se présente souvent sous la forme d’une fraction telle que :     ;  ;  ;  ; ……etc.

 

 

 

Activité 1 :

 

 

Soit le plan d’une maison à l’échelle     ( par exemple ).

Ce qui signifie que 1 cm sur le plan  représente 100 cm sur la maison ( c'est-à-dire : 1 m )

Questions :

1.     La longueur d’une pièce sur le plan est de  5,8 cm, quelle est la longueur de cette pièce en m ?   ………..

2.     La largeur d’une fenêtre est  2,3 m , quelle est sa largeur sur le plan ?   . 

 

 

 

Activité 2 :On prend une carte routière dont l’échelle est   .

1 cm sur la carte représente ……200 000 cm  sur la terre . ( c’est  à dire : ………. m soit ……km )

1 km sur la terre est représenté par : …………. sur la carte .

1.     Deux villes sont distantes ( en ligne droite : dit « à vol d’oiseau) de 92 km  sur la carte, quelle est la distance en cm que je vais mesurer :)...soit : …………… cm

2.     « 83 mm » est  la distance mesurée sur la carte , entre deux villes ,  que représente la distance à parcourir « sur terre » ?

 

 

 

Activité 3 :On prend une carte d’état-major . à l’ échelle    ( rappel : 1 cm sur la carte représente ………. cm sur le terrain, soit  …….. km .

·       1 km sur le terrain est représenté par ………. .cm .

1.     « 12,5 mm »  sur la carte représente ………m  sur le terrain 

2.      « 1,35 km » sur le terrain est représenté par  …………...cm. sur la carte .  

 

 

 

Activité 4 :On vous donne une carte de France, l’échelle est de :

 

 

propriétés_proportion008

 

 

Un avion quitte Paris.

On vous demande de déterminer la distance, à vol d’oiseau de Paris à certaines villes de France .

 

Distance à Paris.

Carte en mm

Terrain en km.

 

Calais

 

 

Nancy

 

 

Lyon

 

 

Alès

 

 

Pau

 

 

Brest.

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX   FORMATIFS :

 

 

 

Travaux : réciter  les « à retenir »

 

Faire tous les activités …..

Contrôle :

A retenir 1:

 

 

              On dit que : deux suites de nombres sont des suites proportionnelles lorsqu’elles  expriment l’existence d’un opérateur multiplicatif ( qui n’est pas forcément un nombre entier ou un nombre décimal) qui permet de passer de l’une des suites à l’autre suite.

Cet opérateur multiplicatif est aussi appelé « coefficient de proportionnalité ».

 

 

 

A retenir 2 :

Si deux suites de nombres sont proportionnelles alors le représentation graphique correspondante est constituée par des points « alignés » . et  la droite passant par ces points , passe aussi par le point de coordonnée ( 0 ; 0 ) .

Il n’y a que dans le cas d’une proportionnalité que la représentation graphique est ainsi …(à savoir : une droite qui passe par zéro)….

 

 

 

A retenir 3  :

Calculer 30% d’un nombre ( a) , c’est multiplier ce nombre (a)  par   ; c'est-à-dire multiplier par « 30 » puis diviser par « 100 » ( ou diviser par « 100 » puis multiplier par « 30 »)

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE

 

PROBLEMES :

 

A ) La longueur du cercle est donnée en fonction du  diamètre ; compléter le tableau suivant :

 

D

5

10

12

25

28.2

L

 

 

 

 

 

 

Les deux grandeurs sont-elles proportionnelles ?

 

B ) Un cycliste parcourt 12km en 45mn .Un autre 17km en 50mn .Les distances parcourues sont-elles  directement proportionnelles aux durées du parcours ?

 

C )  Construire un triangle  ABC dans lequel BC = 50mm , l’angle  B =40°  et l’angle C =50°

Mesurer les cotés et les angles. Les mesures des cotés sont-elles proportionnelles aux mesures des angles opposés ?

 

D ) Même question pour un triangle ABC tel que  l’angle A = 60°  , l’angle B = 30°  ,AB =70mm

 

E )  Une voiture se déplace à la vitesse constante de 80 km.h-1 .La distance parcourue est-elle proportionnelle à la durée du parcours ?

 

F)  Trois associés ont investi dans la même entreprise :le premier :10 000 € ,le deuxième :       14 000 € ;le troisième :26 000 €. Ils ont gagné 13 680 €

     Partager le gain proportionnellement aux mises des associés .

G) 10 copropriétaires doivent se partager des frais de réfection  s’élevant à 26 400 € , proportionnellement au montant  de la valeur locative de leur appartement, s’élevant respectivement à :

200 € ;220 € ;250 € ; 300  € ; 350 € ; 400 € ; 500 € ;530 €

Quelle doit être la part de chacun ?

 

H ) Les copropriétaires d’un immeuble répartissent 8 000    de travaux exécutés à frais communs proportionnellement à la valeur locative de leurs appartements estimée comme suit :

quatre appartements à 75  €  ; 5 à 60 €  et 10 à 40 €.  Calculer le montant des frais qui incomberont à chacun.

 

Corrigé interdisciplinarité :

3D Diamond