OBJ.: OPPet INV

Consigne

  CORRIGE : INVERSE d ' un nombre

CONTROLE:

 

 

1)   A quoi va servir l’inverse d’un nombre?

on a besoin de l’inverse d’un nombre  (lorsqu'il est facteur )pour pouvoir neutraliser un facteur  se trouvant dans un terme.

 

2)    Traduire en langage mathématique:    inverse d’un nombre  « a »

inv.a

3 )    Donner la procédure permettant d’avoir l’inverse d’un nombre.

1) mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à  1 :   "a" =

2)Inverser les "termes" de la "fraction":

mettre le numérateur en dénominateur ; et mettre le dénominateur au numérateur

3)Rendre compte

 

4)   Traduire en langage littéral:

                                inv. a      =   inv.  a / 1    =   1 / a

l'inverse d'un nombre "a" est égal à l'inverse de la fraction  de numérateur égal à "a" et de dénominateur égal à un ;est égal à la fraction de numérateur égal à 1 et de dénominateur égal à "a".

5)   A quoi va servir l’inverse d’une fraction ?

on a besoin de l’inverse d’une fraction dans le cas de la division d'un fraction par une autre fraction .

6)  inv. a / b    =    b / a

7 )    Donner la procédure permettant d’obtenir  l’inverse d’une fraction

pour obtenir  l'inverse d'une fraction  il suffit d'inverser le numérateur avec le dénominateur  , de la fraction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   EVALUATION :

 

 

 

inv.(+ 4)       =.....1 / (+4)..........

 

inv. (5 / 3) =.......(3 / 5) ........

 

inv.  (-  5) /(+ 3)  =........(+ 3) / (-5) .........

 

inv. (- 9)         =..........1 / (+9)............

 

inv.(+5)/(-3)     = (-3) /(+5)

 

 

Niveau +  

Donner l’inverse de :

2,5

5

1

-1,3

Donner le résultat du calcul ? : mentalement

 

 

 

 

 

 

 

A la calculatrice (donner le résultat arrondi au centième près)

 

 

 

 

 

 

 

 

II)Faire les exercices suivants:

 

inv. x   =      1 / x  

 

opp. x  =   - x

 

inv. a / b =    b / a

 

inv. ab / c =   c / ab

 

inv. - x /3  =     -3 / x