la division par 10 ; 100 ou 1000

Pré Requis:

la multiplication dans N

20

Environnement du cours

Index 

Objectif précédent   21

Objectif suivant 25

 

DIVISION des N   par 10 ; 100 : 1000 ; (multiples de 10 )

 

TEST

           

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                       

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

COURS

 

          Préalable:

On peut modifier l'écriture d'un nombre sans modifier sa valeur:

(en ajoutant des zéros et une virgule)

 

Exemples:  avec  3 ; 27 ; 356 ; 1582

 

0003,

003,

03,

3,

3,0

3,00

3,000

00027,

0027,

027,

27,

27,0

27,00

27,000

000356,

00356,

0356,

356,

356,0

356,00

356,000

0001582,

001582,

01582,

1582,

1582,0

1582,00

1582,000

On remarque que si l'on simplifie les écritures ,nous obtenons toujours les nombres : 3 ; 27 ; 356 ; 1582

 

 

 

 

Nous allons placer ces trois nombres dans le tableau de numération des nombres entiers:

(remarque :à la droite du nombre nous devons créer des colonnes supplémentaires )

 

Rappel:  sur la construction du tableau des nombres entiers:

Pour en savoir plus

   

 

 

 

Classe des milliards

classe des millions

classe des milles

classe des unités  d’unité

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

12ième ordre

11ième ordre

10ième ordre

9ième ordre

8ième ordre

7ième ordre

6ième ordre

5ième ordre

4ième ordre

3ième ordre

2ième ordre

1er ordre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous le transformons :

 

millions

mille

unités

 

C

D

U

C

D

U

C

D

U

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons le remplir avec les nombres ci dessus

 

millions

mille

unités

 

C

D

U

C

D

U

C

D

U

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

5

6

 

 

 

 

 

 

 

 

1

5

8

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remplissons les cases vides de "0"

 

millions

mille

unités

La virgule se trouve sur le trait vertical à droite du dernier chiffre des unités de l’unité.

 

C

D

U

C

D

U

C

D

U

 

 

 

0

0

0

0

0

0

0

0

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2

7

0

0

0

0

0

0

0

0

0

3

5

6

0

0

0

0

0

0

0

0

1

5

8

2

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On supprime dans le tableau les intitulés:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

0

0

0

0

0

0

0

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2

7

0

0

0

0

0

0

0

0

0

3

5

6

0

0

0

0

0

0

0

0

1

5

8

2

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La zone grise représente "la partie entière" du nombre

 

Pour diviser par dix : il suffit de déplacer la virgule d'un rang vers la gaucheLcela revient à déplacer la partie entière).

 

Avant:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

0

0

0

0

0

0

0

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2

7

0

0

0

0

0

0

0

0

0

3

5

6

0

0

0

0

0

0

0

0

1

5

8

2

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La zone grise représente "la partie entière" du nombre

 

Tableau après transformation:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

0

0

0

0

0

0

0

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2

7

0

0

0

0

0

0

0

0

0

3

5

6

0

0

0

0

0

0

0

0

1

5

8

2

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie entière s'est déplacée vers la gauche ,avec la virgule.

Ce qui donne pour résultat:

3:10  = 0,3    ; 27:10 = 2,7  ; 356:10 =35,6  ; 1586:10 = 158,6

 

 

 

 

 

 

Pour diviser par cent ;il suffit de déplacer la virgule de deux  rangs  vers la gaucheLcela revient à déplacer la partie entière)

Avant:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

0

0

0

0

0

0

0

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2

7

0

0

0

0

0

0

0

0

0

3

5

6

0

0

0

0

0

0

0

0

1

5

8

2

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La zone grise représente "la partie entière" du nombre

 

Tableau après transformation:

 

0

0

0

0

0

0

0

0

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2

7

0

0

0

0

0

0

0

0

0

3

5

6

0

0

0

0

0

0

0

0

1

5

8

2

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie entière s'est déplacée vers la gauche ,avec la virgule.

Ce qui donne pour résultat:

3:100  = 0,03    ; 27:100 = 0,27  ;

356:100 =3,56  ; 1586:100 = 15,86

 

 

 

 

Pour diviser par mille ;il suffit de déplacer la virgule de trois  ordres  (ou rangs)  vers la gaucheLcela revient à déplacer la partie entière)

Avant:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

0

0

0

0

0

0

0

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2

7

0

0

0

0

0

0

0

0

0

3

5

6

0

0

0

0

0

0

0

0

1

5

8

2

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La zone grise représente "la partie entière" du nombre

 

Tableau après transformation:

0

0

0

0

0

0

0

0

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2

7

0

0

0

0

0

0

0

0

0

3

5

6

0

0

0

0

0

0

0

0

1

5

8

2

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie entière s'est déplacée vers la gauche ,avec la virgule.

Ce qui donne pour résultat:

3:1000  = 0,003    ; 27:1000 = 0,027  ;

356:1000 =0,356  ; 1586:1000 = 1,586

 

C'est ainsi que l'on peut nommer les colonnes d'un nombre décimal:

La partie à droite de la virgule s'appellera "partie décimale"

 

 

Partie entière  (multiples )

Trait vertical limitant la partie entière de la partie décimale  : lieu de la virgule

 

Partie décimale   (sous multiples)

millions

mille

unités

dixièmes

centièmes

millièmes

C

D

U

C

D

U

C

D

U

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

EN RESUME :

 

         DIVISION DES NOMBRES ENTIERS PAR 10 ; 100 ;1000 ; .....

 

 

Cette division s’apparente à la  division  d’un ensemble d’unité « 1 » contenant  « N » éléments ; nous effectuons un partage

pour obtenir des nombres décimaux :

 

*remarque: il est toujours possible de rajouter des zéros devant le nombre ,cela ne change pas sa valeur; il  est utile de savoir cela appliquer la procédure )  

 

Soit le nombre « a »

« a » /10

« a »/ 100

« a » / 1000

*1  (= 0001)

1/10 = 0,1

1/ 100 = 0,01

1 / 100 = 0,001

*3 (=0003)

3 / 10 = 0,3

3 / 100 =  0,03

3 / 1000 = 0,003

23

23 /10  = 2,3

23 / 100 = 0,23

23 / 1000 = 0,023

567

576 / 10 =  56,7

567 / 100 = 5,67

0,567

2578

2578 / 10 = 257,8

25,78

2,578

69872

6987,2

698,72

69,872

124673

12467,3

1246,73

124,673

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion:

                   Diviser un nombre entier par 10 ou 100 ou 1000 ,cela revient prendre une virgule et la  déplacer   (en partant du premier ordre)   d'un ordre , de deux ordres ou de trois ordres .

 

 Procédure :

 

Exemple 1 :

315:100

Exemple2

3:100

Construire le tableau de numération des nombres entiers ,y ajouter des colonnes (3 minimum)

 

 

Placer les chiffres  dans le tableau en respectant les ordres (rang)

 

 

Placer une virgule à droite du nombre

315,

3,  devient

Remplir les rangs vides de zéro

00315,000

003,000

Déplacer la virgule de deux ordres (:100)

003,15000

0,03000

Supprimer les zéros  inutiles

3,15

0,03

Reporter le résultat

315:100=3,15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUT NOMBRE  "à virgule" peut se mettre  sous forme d' une DIVISION de N  PAR 10 100 1000 ;...

 

INVERSEMENT ; on peut dire qu’un  nombre décimal peut être représenté par une fraction de dénominateur égal à 10 ;100 ; ou 1000 , (ou multiple de dix )

Ainsi :

Cas de "1"  divisé par  10 ou un multiple de dix

0,1   =

 

 

 

0,01   =

 

 

0, 001 =

 

 

 

 

 

 

 

Exemples :

0,3   =

0,23   =

0, 567 =

 

 

 

Rappels :

Disposition pratique de la division euclidienne :

            

   on nomme     a  étant le dividende

                            b   étant le diviseur

                            q   étant le quotient

                             r    étant le reste

 

 

 
                  a       b

                     q

              r     

 

    Cas ou « b » vaut 10

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

Contrôle

 

Donner la procédure pour effectuer la division d'un nombre entier par 10 ou un multiple de dix.

 

Procédure :

 

Exemple 1 315:100

Exemple2

3:100

Construire le tableau de numération des nombres entiers ,y ajouter des colonnes (3 minimum)

 

 

Placer les chiffres  dans le tableau en respectant les ordres (rang)

 

 

Placer une virgule à droite du nombre

315,

3,  devient

Remplir les rangs vides de zéro

00315,000

003,000

Déplacer la virgule de deux ordres (:100)

003,15000

0,03000

Supprimer les zéros  inutiles

3,15

0,03

Reporter le résultat

315:100=3,15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

 

Effectuer les exercices suivants:

 

Soit le nombre « a »

« a » /10

« a »/ 100

« a » / 1000

1

 

 

 

3

 

 

 

23

 

 

 

567

 

 

 

2578

 

 

 

69872

 

 

 

124673

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soit le nombre « a »

« a » /10

« a »/ 100

« a » / 1000

1

1/10 = 0,1

1/ 100 = 0,01

1 / 100 = 0,001

3

3 / 10 = 0,3

3 / 100 =  0,03

3 / 1000 = 0,003

23

23 /10  = 2,3

23 / 100 = 0,23

23 / 1000 = 0,023

567

576 / 10 =  56,7

567 / 100 = 5,67

0,567

2578

2578 / 10 = 257,8

25,78

2,578

69872

6987,2

698,72

69,872

124673

12467,3

1246,73

124,673

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE:

 

 

 

 

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