Classification des nombres entiers naturels

consigne

 

CORRECTION:  CLASSIFICATION DES NOMBRES DECIMAUX relatifs

CORRIGE   CONTROLE :

 

1°) que signifie "classer des nombres"

classer" des nombres c'est les comparer l'un par rapport à l' autre et leur affecter un numéro d' ordre

 

2°) que signifie "classer des nombres par ordre croissant"(préciser le signe de la relation d' ordre)

        On peut classer ;ranger ;ordonner des nombres par ordre croissant : on doit les ordonner du plus petit au plus grand (symbole  a<b)

3°) que signifie "classer des nombres par ordre décroissant "(préciser le signe de la relation d' ordre)

 

      On peut classer ;ranger ;ordonner des nombres par ordre décroissant : on doit les ordonner du plus grand  au plus petit (symbole a>b…)  

4° ) Combien y a t il de cas à étudier pour classer deux nombres relatifs (précisez)

 

il y a 3 CAS sont à traiter concernant la comparaison de deux  nombres relatifs:

 

a)Comparaison de deux nombres positifs.

b)Comparaison de deux nombres négatifs.

c)Comparaison de deux nombres relatifs , l'un étant positif  l 'autre étant négatif(ou de signe contraire).

 

 

 

 5°) Que peut on dire sur la Comparaison de deux nombres positifs ?:

Un nombre "a" positif  est plus grand qu'un nombre "b" positif si la valeur absolue de "a" est plus grand que la valeur absolue de "b"

 

6° ) Que peut on dire sur la Comparaison de deux nombres négatifs:

Un nombre "a" négatif  est plus grand qu'un nombre "b" négatif si la valeur absolue de "a" est plus petite  que la valeur absolue de "b"

7 °) Que peut on dire sur la Comparaison de deux nombres relatifs , l'un étant positif  l' autre étant négatif

Un nombre "a" positif  est toujours plus grand qu 'un nombre "b" négatif quelque soit  la valeur absolue de "a" et quelque soit  la valeur absolue de "b"

8° ) Que peut on dire sur l'ordre croissant ou décroissant des valeurs absolues  des nombres décimaux relatifs.

 

 l'ordre croissant des valeurs absolues  pour les relatifs positifs   est le même  que celui utilisé pour les nombres décimaux

 

l'ordre croissant des valeurs absolues  pour les relatifs négatifs   est le contraire   que celui utilisé pour les nombres décimaux (dans les nombres négatifs :plus la valeur absolue est grande plus le nombre relatif est petit )

 

 

 

9° )Représenter le tableau permettant de nommer un nombre décimal.(ou valeur absolue)

 

 

Partie entière  (multiples )

Partie décimale   (sous multiples)

Classe des millions

Classe des mille

Classe des unités

Dixièmes:

1er ordre

décimal

Centièmes

2ième ordre décimal

Millièmes

3ième ordre

décimal

C

9ième ordre

D

8ième ordre

U

7ème ordre

C

6ième ordre

D

5ième ordre

U

4ième ordre

C

3ième ordre

D

2ième ordre

U

1er ordre

0,1

ou

1 /10

0,01

ou

1/100

0,001

ou

1/1000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10°)   Donner la procédure permettant de classer ( par ordre croissant  ou décroisant ) les valeurs absolues des nombres décimaux relatifs.

 

Procédure:

 

a) rentrer les nombres dans le tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) compléter les cases "vides" avec des zéros

c)  dans le tableau donner un numéro d' ordre , lire les nombres à partir de l'ordre décimal le plus grand

d) reporter le résultat:

 

 

 

 

 

 

EVALUATION: Corrigé

Comparez:

Constat :

Ce qui se traduit :

+15 ; - 18

+15    est plus grand que  - 18

+15    >  - 18

+  5  ;  -5

+  5    est plus grand que   -5

+  5  >   -5

- 2   ;  +1

- 2     est plus petit que       +1

- 2  <      +1

-15   ;   0

-15      est plus petit que        0

-15  <      0

 

 

RAPPEL /Classement de nombres décimaux non relatifs

1 ) ordonner par ordre  décroissant :

 

0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192

1 ) ordonner par ordre  décroissant :

 

0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192

0,6

0, 5192

0,51

0,5

 

 

 

 

 

2) ordonner par ordre  décroissant

0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 ;0,5019; 0,509 ; 0,520 ;0,591

 

2) ordonner par ordre  décroissant

0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 ;0,5019; 0,509 ; 0,520 ;0,591

 

0,159

0,5

0,5019

0,509

0,51

0, 5192

0,520

0,591

0,6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION:

Classement de nombres décimaux relatifs

 

:

 

1 ) ordonner par ordre  décroissant les valeurs absolues suivantes

0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192

 

 

attention ordre croissant:

0,159

0,5

0,51

0, 5192

0,6

 

 

 

2 ) ordonner par ordre  décroissant les nombres relatifs positifs suivants:

(+0,51);(+ 0,5) ;(+0,159) ;(+ 0,6) ;(+ 0, 5192)

 

(+ 0,6)

(+ 0, 5192)

(+0,51)

(+0,5)

(+0,159)

 

 

 

 

3 ) ordonner par ordre  décroissant les nombres relatifs négatifs suivants

(-0,51) ; (- 0,5)  ; (-0,159) ; (- 0,6)  ; (- 0, 5192)

 

 (-0,159)

(- 0,5)

(-0,51)

(- 0, 5192)

(- 0,6)

 

 

4) ordonner par ordre  décroissant les nombres suivants

(+0,51); (+0,5) ;(-0,159) ;(+ 0,6) ;(- 0, 5192) ;(-0,5019); (+0,509) ; (+0,520) ;(-0,591)

 

(+ 0,6)

(+0,520)

(+0,51);

(+0,509)

(+0,5)

(-0,159)

-0,5019)

(- 0, 5192)

;(-0,591)