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  LP Ameublement : M. warmé 
   | 
 
  TP   niveau V
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  r
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   Nom et prénom du candidat
  :   ……………………………………………  | 
  
   Date de
  l’évaluation:   …………………  | 
 
Séquence de
Travaux Pratiques.
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   Mécanique
  2 Poids et
  masse d'un solide  | 
 
Enoncé des compétences sont évaluées
Ø    Différencier le poids de la masse.
Ø    Réaliser un montage de mécanique.
Ø    Utiliser un dynamomètre.
Ø    Caractériser une force.
Ø    Représenter une force.
Ø    Utiliser une balance.
Ø    Comparer deux valeurs.
Ø   
Utiliser
la relation P = m.g.
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   Dans
  la suite du document, ce symbole signifie "Appeler le professeur".  | 
 
     Le
professeur intervient à la demande du candidat ou quand il le juge utile.
TRAVAIL À RÉALISER :
1       
-
Réaliser le montage schématisé ci-dessous.
  Pour cela, choisir
sur la paillasse professeur le matériel nécessaire.
 
   
 
  
   
   
2       
-
Relever la valeur P de l'intensité du poids lue sur le dynamomètre 
   P = .
    . . N (Valeur arrondie à 0,1 N
    près)
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
   
 
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
   
  
| 
   
  | 
  
   Appel
  n° 1 : Appeler le professeur pour faire vérifier le montage et la
  mesure.  | 
 
3       
–
Compléter, ci-dessous, le tableau des caractéristiques du poids du solide.
| 
   Notation de la force  | 
  
   Point d’application  | 
  
   Droite d’action  | 
  
   Sens  | 
  
   Intensité
  ou valeur ( en N )  | 
  
   Modèle mathématique.  | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
4       
- Représenter
sur le schéma ci-dessus le poids 
du solide. 
  Unité graphique : 2 cm représente 1 N
| 
   
  | 
  
   Appel
  n° 2 : Appeler le professeur pour faire vérifier le tableau des
  caractéristiques et la représentation vectorielle.  | 
 
5       
- A
l'aide de la balance, mesurer, en gramme, la masse de ce solide.
 (Valeur arrondie au
    gramme près)   m = .
    . . . g
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
 
                                                                             
   
   
 
   
   
     
  
     
   
6       
-
Exprimer cette masse en kilogramme.
   m = .
    . . . . . kg
 
   
 
  
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
| 
   
  | 
  
   Appel
  n° 3 : Appeler le professeur pour faire vérifier la mesure et la
  conversion.  | 
 
7       
-  On rappelle la valeur de l'intensité de la
pesanteur:   g = 9,81 N/kg.
               
Calculer le produit m x g.  (m en kilogramme)
   m x g 
    = . . . . . . . N
 
   
 
  
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
8       
-
Comparer le produit m x g et la valeur P de l'intensité du poids
mesurée à la question 2 
       (faire une phrase)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
               
        8 –
Remettre en état le poste de travail.
| 
   
  | 
  
   Appel
  n° 4 : appeler le professeur pour faire vérifier la remise en état du
  poste de travail et remettre ce document à l'examinateur.  | 
 
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   Nom et prénom de l’élève
  :   ……………………………………………  | 
  
   Date de
  l’évaluation:   …………………  | 
 
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   Fiche de
  notation :  Séquence d’évaluation  Mécanique
  2 :       Poids et masse d'un
  solide  | 
 
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   | 
  
   Critères d'évaluation ou appel  | 
  
   Barème  | 
  
   Note  | 
 
| 
   Appel 1  | 
  
   Choix
  du matériel  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
 
| 
   Montage
  correctement réalisé  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
 |
| 
   Réglage
  du zéro  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
 |
| 
   Mesure de l'intensité du poids  | 
  
   1  | 
  
   | 
 |
| 
   Valeur du poids correctement arrondie  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
 |
| 
   Appel 2  | 
  
   Tableau des caractéristiques correctement complété  | 
  
   1  | 
  
   | 
 
| 
   Représentation de la force  | 
  
   1  | 
  
   | 
 |
| 
   Appel 3  | 
  
   Tare
  effectuée  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
 
| 
   Mesure
  correcte de la masse  | 
  
   1  | 
  
   | 
 |
| 
   Valeur de la masse correctement
  arrondie  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
 |
| 
   Conversion
  correcte  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
 |
| 
   Appel 4  | 
  
   Calcul
  du produit correct  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
 
| 
   Comparaison
  cohérente  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
 |
| 
   Phrase
  correcte traduisant la comparaison  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
 |
| 
   Rangement
  du poste de travail  | 
  
   1  | 
  
   | 
 
  Observations éventuelles
   | 
  
  Nom et signature du professeur.
   | 
  
   | 
  
  Note proposée
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   10/10  |